Enlèvements massifs au Nigeria

Commenter cet article

Les enlèvements massifs se poursuivent dans le centre et le nord du Nigeria. En novembre 2025, plus de 300 élèves et enseignants furent enlevés dans une école catholique par des hommes armés qui prirent d’assaut l’établissement à 2 heures du matin, alors que tout le monde dormait (Le Devoir, 22 novembre 2025). Certains enseignants et élèves réussirent à s’échapper. Fin janvier, un autre enlèvement massif eut lieu lorsque des hommes armés enlevèrent plus de 170 personnes lors d’un office religieux (fr.africanews.com, 22 janvier 2026). « Le nord du Nigeria reste confronté à une insécurité chronique, mêlant banditisme armé, violences communautaires et attaques djihadistes, affectant chrétiens et musulmans. »

Les ravisseurs retiennent souvent leurs victimes en otage jusqu’au paiement d’une rançon. Lors d’un enlèvement récent, une femme qui avait été libérée quelques jours auparavant après le paiement d’une rançon par sa famille a été kidnappée une nouvelle fois. Certaines de ces attaques peuvent avoir une dimension religieuse, les musulmans kidnappant des chrétiens, mais l’argent semble être une motivation importante. La triste situation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est en partie due à l’incapacité du leadership de la nation à défendre adéquatement ses citoyens. Les gangs et les groupes rebelles ravagent le nord du pays tandis que les dirigeants semblent assister impuissants à ces événements.

Heureusement, Jésus-Christ reviendra bientôt ici-bas et établira Son gouvernement de paix. Ce gouvernement sera fondé sur « la loi parfaite, la loi de la liberté » (Jacques 1 :25). Cette loi de liberté interdit l’enlèvement et nous donne un aperçu de la façon dont le grand Dieu considère un acte aussi terrible (Deutéronome 24 :7). De plus, la loi que Christ apportera n’est pas seulement physique, c’est une loi spirituelle (Romains 7 :14), destinée à changer non seulement les sociétés et les cultures, mais aussi le cœur et l’esprit des personnes qui recevront l’Esprit de Dieu pour permettre leur transformation (Hébreux 10 :15-16). Vous pouvez en apprendre davantage sur les implications physiques et spirituelles de cette loi en lisant ou en écoutant notre brochure Les Dix Commandements.