Désormais, le “Notre Père” est sexiste! | Le Monde de Demain

Désormais, le “Notre Père” est sexiste!

Commenter cet article

Selon un haut responsable de l’Église d’Angleterre, l’exemple de prière de Jésus – communément appelé le « Notre Père » – est dangereusement biaisé en faveur du patriarcat. The Guardian cite l’archevêque d’York lorsqu’il rapporta que « les premiers mots du Notre Père, cette prière chrétienne récitée par des millions de croyants depuis près de 2000 ans, pourraient être “problématiques” en raison de leur association patriarcale » (7 juillet 2023, BFMTV, 8 juillet 2013). Bien qu’il ne s’exprime pas au nom de l’ensemble de l’Église d’Angleterre, les commentaires de l’archevêque reflètent la confusion morale croissante au sein de cette organisation et au-delà. Ceux qui prétendent diriger les autres au nom du Christ devraient comprendre les principes fondamentaux de la Bible, mais de nombreux responsables religieux sont aujourd’hui de plus en plus influencés par la dégradation morale de la société.

La Bible dit clairement que Dieu est un Père, et Jésus souligna ce fait lorsqu’Il enseigna à Ses disciples à prier (Matthieu 6 :9). Le Christ ne nous enseigna pas à prier « la grande divinité » ou une idée intentionnellement vague de Dieu. Il nous enseigna plutôt explicitement à prier « Notre Père qui est aux cieux ! ». Bien que cette référence claire à une figure paternelle mette mal à l’aise un nombre croissant de personnes dans la société occidentale, il s’agit d’un enseignement biblique clair, et il est lié au plan de Dieu de construire une famille ! Il désire des enfants – « une postérité divine » (Malachie 2 :15, Neuchâtel). Dieu est le Père, Jésus-Christ est le Fils qui épousera un jour Son Épouse, l’Église (Apocalypse 19 :7-9). Et le Christ, dans son rôle d’époux, est « le Chef suprême de l’Église » (Éphésiens 1 :22, Ostervald).

Une structure familiale claire est décrite dans les pages de la Bible, et cette structure familiale a pour autorité suprême Dieu le Père, le chef de Sa famille (Éphésiens 3 :14-15). La Bible met en garde contre ceux qui prétendent être sages et représenter Dieu, mais qui sont devenus fous (Romains 1 :22). Les Écritures nous avertissent également que si ceux qui prétendent être des ministres de Dieu et qu’ils ne parlent pas ainsi, « il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Ésaïe 8 :20). La Bible révèle à quoi ressemble la famille de Dieu et comment elle doit fonctionner. Pour en savoir plus sur ce sujet important, lisez ou écoutez Principes éternels pour l'éducation des enfants.