Invasion de criquets en Afrique du Sud | Le Monde de Demain

Invasion de criquets en Afrique du Sud

Commenter cet article

Après environ une décennie de sécheresse, les terres arables d’Afrique du Sud sont dévastées par des essaims de criquets pèlerins. Ils ont exceptionnellement proliféré en raison des précipitations tant attendues (MSN, 15 mars 2022). « Selon Agri SA, il s’agit de l’un des plus grands essaims de criquets depuis de nombreuses années et, les agriculteurs font tout pour sauver leurs terres et leurs récoltes » avec l’aide des donateurs et du ministère de l’Agriculture. Certains essaims sont gigantesques, l’un d’eux a été signalé avec une dimension d’environ 50 km² (19 miles carrés).

L’ampleur de l’invasion acridienne a dépassé la capacité des équipes de contrôle au sol, de sorte que le gouvernement commence à effectuer des pulvérisations aériennes – elles détruisent également d’autres insectes et des plantes dans la région. Les criquets pondent des œufs chaque année, mais en période de sécheresse, la plupart n’éclosent pas et restent en sommeil dans le sol. Lorsque les pluies arrivent enfin, comme cette année, les œufs en sommeil de toutes ces années éclosent en même temps et envahissent le paysage ! L’Afrique du Sud exporte du blé vers d’autres pays africains, en plus de nourrir sa propre population. Les cultures sud-africaines durement touchées par les criquets, l’invasion russe en Ukraine, réduisent les exportations de blé (la moitié des importations africaines de blé proviennent de Russie et d’Ukraine), les sources de nourriture des nations africaines vont subir un tarissement considérable. Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial a lancé un avertissement : « Si vous pensez que nous avons l’enfer ici-bas actuellement, préparez-vous... Si nous négligeons l’Afrique du Nord, l’Afrique du Nord viendra en Europe. Si nous négligeons le Moyen-Orient, [le] Moyen-Orient viendra en Europe » (Politico, 22 mars 2022).

Les prophéties bibliques prévoient des fléaux dévastateurs, des épidémies et des pénuries alimentaires à l’approche de la fin des temps (Matthieu 24 :3-8). Pour en savoir plus sur ces événements à venir, lisez l’article suivant « La famine à venir : le troisième cavalier ».