Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’apôtre Paul fit remarquer que les gens seraient de plus en plus égoïstes et ingrats à la fin des temps (2 Timothée 3 :2). Aujourd’hui, en observant la société, tout autour de nous, nous voyons de nombreuses personnes égocentriques et ingrates qui ne sont pas heureuses. En fait, de nombreuses études montrent que les gens sont moins heureux aujourd’hui qu’ils ne l’ont été depuis des décennies. Les gens sont mécontents de leurs patrons, de leurs collègues, de leurs parents, de leurs enfants, de leurs conjoints, et la liste est encore longue. Pouvons-nous faire quelque chose pour améliorer notre bonheur ?
Selon Alison Jones, consultante en développement organisationnel, « lorsque vous exercez la gratitude, vous entraînez votre cerveau à toujours rechercher le positif en toute chose. Cela change complètement tout ce que vous traversez…. Vous commencez à voir les leçons dans la douleur. Vous commencez à voir la beauté dans les moments très difficiles » (Associated Press, 12 juin 2025). Dans le monde d’aujourd’hui, les gens prennent l’habitude de critiquer et non de remercier ou d’apprécier. Pourtant, Dieu veut que nous soyons reconnaissants.
Le roi David, qui était un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13 :22), exprimait constamment sa reconnaissance et sa gratitude envers Dieu (voir, par exemple, Psaume 30 :5, 13). Colossiens 4 :2 nous invite à être vigilants dans nos prières et à toujours rendre grâces. La gratitude implique que nous nous détachions de nous-mêmes et que nous nous concentrions sur les autres et, finalement sur Dieu. Vous pouvez en apprendre davantage sur cet état d’esprit qui change la vie en lisant ou en écoutant « Implémenter la gratitude ».