Le Soudan s’effondre | Le Monde de Demain

Le Soudan s’effondre

Commenter cet article

Alors que le monde se concentre sur les guerres en Ukraine et à Gaza, la guerre civile en cours au Soudan continue de faire des ravages. Les forces de la résistance ont attaqué des camps de réfugiés dans la région du Darfour, à l’ouest du pays. Les conséquences pour les 51 millions d’habitants du Soudan ont été dévastatrices. Des dizaines de milliers de personnes seraient mortes. Des centaines de milliers de personnes sont menacées de famine. Près de 13 millions de personnes ont été déplacées, dont 4 millions dans les pays voisins. Comme l’a fait remarquer un responsable d’Oxfam, le Soudan est « la plus grande crise humanitaire, la plus grande crise de déplacement, la plus grande crise alimentaire… Elle bat toutes sortes de mauvais records ». Près de la moitié de la population soudanaise ne mange pas à sa faim et la guerre a dévasté les infrastructures du pays (The Guardian, 15 avril 2025 ; Oxfambelgique.be, 14 avril 2025).

La guerre civile au Soudan remonte à 2019, lorsqu’un général de l’armée a uni ses forces à celles d’un chef de guerre tribal pour évincer le dirigeant corrompu du pays. Deux ans plus tard, ils ont à nouveau uni leurs forces pour renverser l’administration civile mise en place pour assurer la transition du Soudan vers un gouvernement démocratique. Comme on pouvait s’y attendre, les forces des deux dirigeants n’ont pas tardé à s’affronter.

L’apôtre Jacques posa une question profonde à laquelle il répondit : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez de querelles et des luttes » (Jacques 4 :1-2). Lorsque les peuples et les nations se concentrent sur des désirs égocentriques au lieu de se tourner vers la justice du Dieu de la Bible, les guerres, les combats et leurs conséquences dévastatrices s’ensuivent naturellement. Malheureusement, les guerres ne cesseront pas tant que ces dirigeants ne renonceront pas à eux-mêmes et ne commenceront pas à se tourner vers Dieu. Heureusement, cela se produira dans un avenir assez proche ! Pour en savoir plus, lisez « La fin des guerres ».