Les enseignants de la Bible s’égarent davantage | Le Monde de Demain

Les enseignants de la Bible s’égarent davantage

Commenter cet article

Le Centre culturel de recherches (CRC) de l’université chrétienne d’Arizona a publié les « choquants » résultats d’une étude suggérant qu’à peine plus de la moitié de tous les pasteurs américains des Églises évangéliques, soit seulement 51%, ont ce que le CRC appelle une « vision biblique du monde » (Christian Post, 29 mai 2022). Ce résultat surprenant révèle qu’environ la moitié des pasteurs évangéliques religieusement conservateurs ne croient pas que la Bible soit la parole inspirée de Dieu et qu’elle soit digne de servir de fondement dans la vie d’une personne – alors que ces pasteurs revendiquent le statut d’enseignants de la Bible. Les pourcentages sont encore plus faibles chez les pasteurs des Églises charismatiques ou pentecôtistes et les pasteurs des Églises protestantes traditionnelles.

Les recherches suggèrent également que les pasteurs des grandes congrégations sont plus susceptibles de s’écarter de la pensée biblique que ceux des petites congrégations, tendant à promouvoir des normes sociétales autres que bibliques. Une autre étude récente indique que les pasteurs envisagent de prendre leur retraite à un rythme beaucoup plus élevé que jamais, en invoquant des raisons telles que « le stress, la solitude, les divisions politiques et d’autres préoccupations tel le déclin de leur Église ».

Les prophéties bibliques ont mis en garde depuis fort longtemps les nations de souche israélite sur la qualité de leurs dirigeants à la fin de notre ère : « Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches » (Ésaïe 3 :12). La Bible met également en garde contre les enseignants moraux et religieux qui se réclament de Dieu tout en égarant le peuple : « Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent » (Michée 3 :11). Dieu rappelle encore que « ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre : tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier » (Ésaïe 56 :11). Cela donne à réfléchir de voir combien de personnes veulent être des enseignants, mais ont besoin d’être enseignées elles-mêmes (1 Timothée 1 :7). Dieu explique clairement par l’intermédiaire du prophète Ésaïe que « s’ils ne parlent selon cette parole-ci, certainement il n’y aura point de lumière pour lui » (Ésaïe 8 :20, Martin). Pour en savoir plus sur la vérité de Dieu et Son mode de vie, lisez ou écoutez Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?