Q&R - Encourager son conjoint

Commenter cet article

Comment encourager son conjoint lorsque celui-ci/celle-ci ne s’intéresse pas à la vérité ?


QUESTION :

Grâce à votre magazine et à vos brochures, j’ai une compréhension plus profonde de la parole de Dieu. Cependant, mon conjoint ne veut rien savoir. Mon zèle pour l’étude de la Bible, et pour partager avec lui les pépites de la vérité, s’est heurté au refus et au ressentiment. Que puis-je donc faire pour l’encourager ?

RÉPONSE :

Jésus prophétisa que les véritables chrétiens feraient face à l’incrédulité, à la haine et à l’hostilité de leurs proches (Luc 12 :51-53). Du fait que la nature humaine s’oppose au changement, la seule mention de la vérité peut contrarier un conjoint non converti (Romains 8 :7). Par un zèle excessif, certaines personnes ont essayé de forcer leur conjoint à croire ce qu’elles-mêmes croient, en les « assommant » avec leur nouvelle compréhension. Jésus n’a jamais obligé personne à croire, ni « forcé la main » aux gens pour qu’ils se soumettent à Lui. Il est venu vivre selon la loi de Dieu, et Se sacrifier Lui-même, volontairement, comme un exemple parfait pour tous ceux qui désirent Le suivre. De même, vous devez être un instrument positif entre les mains de Dieu, pour encourager – et peut-être pour gagner votre conjoint.

Premièrement, rassurez votre conjoint que s’engager à la parole de Dieu signifie également s’engager à l’aimer. L’amour d’un mari croyant se traduira par la volonté de se sacrifier lui-même pour sa femme « comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5 :25-29). Une épouse non-croyante serait-elle contre une telle considération et bienveillance à son égard ? Absolument pas !

Une épouse croyante s’efforcera de respecter et d’aimer profondément son mari (Ephésiens 5 :21-24). Dieu dit que la beauté réelle d’une femme est intérieure – « la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu » (1 Pierre 3 :3-4). Qui n’a pas été touché par une femme attentive, aimante et fidèle – possédant une attitude inestimable ? Par conséquent, un conjoint croyant devrait encourager son partenaire pour que la façon de vivre de Dieu soit bonne pour leur mariage.

Deuxièmement, nous devons devenir une lumière qui brille et qui luit par ce que nous apprenons. Votre obligeance et votre considération envers votre conjoint confirmeront la sincérité de vos propos. Il se peut, par exemple, que votre conjoint vous désapprouve d’étudier la Bible ou de lire de la littérature concernant la Bible en sa présence. Essayez d’être sensible à sa perception. Pourquoi est-il sensible ? Vous sentez-vous délaissé ? Jésus a déclaré que nous devrions rechercher premièrement le Royaume de Dieu et Sa justice. Cependant, il y certaines choses, comme la prière et le jeûne, qui devraient être faites en privé (Matthieu 6 :1-6, 16-18).

Que devrait donc voir votre conjoint ? Jésus a dit : « Vous êtes la lumière du monde […] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 :13-16). Cette « lumière spirituelle » est si puissante, qu’un mari non-croyant peut être « gagné » par la conduite de sa femme (1 Pierre 3 :1-2). Autrement dit, Dieu peut utiliser votre exemple pour ouvrir les yeux de votre conjoint à la vérité !

Troisièmement, priez avec ferveur pour votre femme ou votre mari, pour que Dieu veuille l’appeler à Le rechercher. La stimulante et bonne nouvelle est que Dieu désire que toute l’humanité soit sauvée (Jean 3 :16 ; 1 Timothée 2 :4). Chaque être humain aura son opportunité de se repentir du ressentiment et de la rébellion envers Dieu. C’est seulement par une véritable repentance, suivie du baptême et de la réception du Saint-Esprit de Dieu, que les ressentiments profondément ancrés peuvent être surmontés.

En attendant que Dieu réponde à votre prière, continuez à Lui demander de vous accorder la sagesse. Car vous avez besoin de la sagesse qui vient de Lui pour aimer votre conjoint, pour atténuer les malentendus, et pour procurer la paix. En effet, les qualités du christianisme vous feront apprécier par votre conjoint, et de ce fait, vous serez un reflet encourageant du Royaume de Dieu.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +