fbpx Q&R - Convertir les non-croyants? | Le Monde de Demain

Q&R - Convertir les non-croyants?

Commenter cet article

Lorsque nous essayons de partager la vérité que nous connaissons, pourquoi notre entourage réagit-il souvent négativement ?

Question

Lorsque j’ai commencé à découvrir qui était le vrai Dieu de la Bible dans les émissions, les revues et les brochures du Monde de Demain, je pensais que ma famille, mes amis et mes collègues seraient aussi enthousiastes que moi concernant la vérité, mais je fus très surpris de voir à quel point ils réagirent négativement. Ai-je fait une erreur en essayant de partager ce que j’apprends ?

Réponse

Vous avez probablement commis une erreur très courante lorsque les gens comprennent pour la première fois la formidable vérité du plan divin de salut pour l’humanité. Lorsque vous savez à quel point cette connaissance change votre vie, il est naturel et juste de vouloir que les autres puissent partager votre joie. De plus, les chrétiens ne doivent pas cacher leur foi « sous le boisseau » (Matthieu 5 :15). Mais c’est principalement par leur exemple, en suivant le Christ dans leur conduite, que les chrétiens doivent partager leur foi (1 Pierre 2 :21). Certes, nous devons toujours être prêts à apporter une réponse à ceux qui demandent pourquoi nous avons cette espérance (1 Pierre 3 :15), mais si ces personnes ne nous demandent rien concernant la vérité divine, elles peuvent voir comment nous nous comportons. Généralement, lorsque les gens voient votre exemple chrétien personnel, lorsqu’ils voient les effets du véritable christianisme dans votre vie, ils seront plus prompts à vous questionner sur vos croyances.

Peu importe votre enthousiasme, à juste titre, concernant ce que Dieu vous enseigne, vos paroles ne peuvent pas attirer quelqu’un vers l’Église de Dieu. Les Écritures montrent clairement que cet appel ne provient pas de l’enthousiasme d’un proche ou d’un ami, mais du Père qui permet à un individu de comprendre la révélation divine. Souvenez-vous que Jésus-Christ a déclaré : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi » (Jean 6 :44-45).

Dieu le Père décide seul qui Il appellera et nous savons, en lisant Sa parole, qu’Il n’appelle qu’un petit groupe de « prémices » à notre époque – ceux qui prendront part à la première résurrection au retour du Christ (Apocalypse 20 :4-6). Notez encore : « C’est aussi à leur sujet qu’Hénoch, le septième depuis Adam, a dit [en tant que] prophète : “Le Seigneur est venu avec ses saints par dizaines de milliers” » (Jude 1 :14, NBS). De nos jours, plus de deux milliards d’êtres humains affirment être chrétiens, mais le nombre de véritables chrétiens que Dieu appelle est bien inférieur.

Cela étant, nous savons que Dieu finira par donner à toutes les personnes qui auront vécu une véritable occasion de comprendre la Bible et de recevoir la vie éternelle. Dieu promet qu’un jour, « la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9) et que « celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jérémie 31 :34).

Pour la majorité de ceux qui entendent le véritable Évangile proclamé de nos jours, il s’agit simplement d’un message « d’avertissement » concernant les choses à venir (Matthieu 24 :14). Parmi ceux qui entendent la vérité, Dieu n’appelle qu’un « petit troupeau » à cette époque (Luc 12 :32). La vaste majorité des êtres humains est aveuglée (2 Corinthiens 4 :3-4) et cela fait partie du plan de Dieu, car Il sait que ces personnes ne sont pas encore prêtes à être appelées. Généralement, le fait d’essayer de faire briller la lumière de la vérité dans l’esprit de ceux qui sont aveuglés n’apportera que de la persécution contre celui qui tient la lampe. « Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait » (1 Jean 3 :13).

En sachant tout cela, laissez vos œuvres chrétiennes de vrai disciple parler à votre place. Si quelqu’un vous pose des questions au sujet de votre foi, partagez ce qui vous a aidé à comprendre la vérité et à croître, mais ne pensez pas que vous pourriez imposer la vérité de Dieu à qui que ce soit. Priez pour que Dieu travaille avec ceux que vous aimez, mais soyez assuré que Lui et Lui seul connaît le moment idéal pour les appeler.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +