Q&R - Pourquoi Dieu n’intervient pas maintenant ?

Commenter cet article

Dieu n’ignore pas les échecs de l’humanité, et Il ne s’en réjouit pas non plus. « Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Psaume 53 :3-4).

QUESTION :

J’ai lu plusieurs articles de votre magazine sur le règne millénaire de Jésus-Christ, qui sera bientôt établi sur la terre. Si Dieu sait que notre monde est dans un tel désordre, et s’Il sait que Lui seul peut le rendre meilleur, pourquoi attendrait-Il plusieurs milliers d’années, et permettrait-Il autant de souffrances pendant ce temps ? Un Dieu plein d’amour ne devrait-Il pas agir sans tarder ?

RÉPONSE :

La plupart des gens affirment que, malgré la condition lamentable de notre monde, Dieu essaye de sauver l’humanité, maintenant. Une telle affirmation rend difficile à comprendre Sa façon d’agir ! Plus des deux tiers de la population mondiale, actuelle, n’est pas chrétienne, et la plupart des « chrétiens » ne croient pas, ou ne pratiquent pas les enseignements de Jésus. Nous savons qu’il n’y a pas d’autres noms que celui du Christ par lequel nous pouvons être sauvés (Actes 4 :12), mais nous savons que la plupart des êtres humains ne sont pas sauvés, actuellement, par ce nom – et ils sont des millions à ne l’avoir même jamais entendu. Si Dieu était réellement en train de sauver l’humanité maintenant, ce serait un échec lamentable.

Mais si le plan divin était de sauver l’humanité maintenant, Il le ferait avec succès ! Les Écritures révèlent que Dieu n’appelle qu’un tout petit nombre, au cours de la présente époque, qui représente « les prémices » des élus (Jacques 1 :18 ; Apocalypse 14 :4). La plupart des gens, qui ont vécu et qui sont morts, n’entendront le véritable Évangile qu’à l’époque du Jugement du grand trône blanc, lorsque Dieu les ressuscitera à une vie physique (Apocalypse 20 :11-12). Pour en apprendre davantage au sujet de ce merveilleux aspect du plan divin, lisez notre article intitulé La vérité que presque personne ne connaît !

Quel est donc le but de ce plan ? Pourquoi tous ne sont-ils pas sauvés en même temps ? Dieu est en train de créer une famille, ceux qu’Il appelle maintenant seront mariés à Jésus-Christ (Apocalypse 19 :9), et ils entreront dans Sa famille pour servir sous le Christ dans le Millénium, lorsque le monde entier sera sous le gouvernement de Dieu, et apprendra à vivre selon les voies divines. Lisez notre article La réalité du futur Royaume du Christ pour en apprendre davantage au sujet du gouvernement divin.

Si Jésus-Christ revenait aujourd’hui, certains diraient : « Nous pouvons nous gouverner nous-mêmes sans Ton aide ! » La vérité, c’est que toute l’humanité ne recherchera pas Dieu, tant que ses voies ne l’auront pas conduite à une détresse et une angoisse telles, que les gens se rendront compte qu’il n’y a plus d’autre issue d’échapper à l’annihilation totale. Livrés à eux-mêmes, les êtres humains conduiront le monde au bord du cosmoscide. Ce sera une terrible époque de guerre et de dévastation, qui menacera de détruire toute vie sur la terre. Seul le retour du Christ pourra empêcher cette catastrophe. « Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis » (Marc 13 :19-20). En attendant, Dieu laisse les êtres humains découvrir que leur façon de vivre égoïste n’apporte que la misère, la souffrance et la destruction.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit plus haut, Dieu est en train d’appeler un tout petit nombre de gens, aujourd’hui. Ceux qu’Il appelle, auront la grandiose opportunité de devenir les « prémices » – un petit groupe d’êtres humains, qui entrera dans Sa famille, en tant qu’êtres spirituels glorifiés – pour assister Jésus-Christ dans Son règne sur les nations. Alors, « cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 5 :6-7).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +