fbpx Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

La Grèce muscle son armée

Les tensions s’intensifient entre la Turquie et la Grèce, alimentées en partie par l’exploration pétrolière turque dans les eaux territoriales grecques. En réponse aux actions de la Turquie, la Grèce cherche à accroître son arsenal militaire. « Malgré la profonde récession causée par la crise du coronavirus et un déficit budgétaire croissant, Athènes a décidé qu’il était temps d’agir. Avions de chasse, frégates, torpilles et hélicoptères sont au programme des achats du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis » (Politico, 14 septembre 2020). Cela augmentera les dépenses militaires grecques d’environ un tiers au cours des dix prochaines années. Des rapports mentionnent que des dizaines d’embarcations militaires de ces deux nations commencent déjà à se regrouper dans la région et « les diplomates craignent qu’une escalade accidentelle ou délibérée puisse déclencher un conflit à part entière ».

La France, proche alliée de la Grèce, sera l’un des principaux contributeurs de son renforcement militaire. La Grèce espère également conclure un accord « d’assistance mutuelle en matière de défense » avec Paris. Ce soutien français a récemment incité le président turc Erdoğan à mettre en garde son homologue français : « Ne cherchez pas querelle au peuple turc, ne cherchez pas querelle à la Turquie » (Le Monde, 12 septembre 2020).

Le monde entre dans une période où les tensions sous-jacentes – anciennes ou récentes – commencent à dégénérer. Certes, il y a toujours eu des guerres et des bruits de guerre, mais la Bible révèle que ces situations inquiétantes vont augmenter en fréquence et en intensité à l’approche des derniers jours (Matthieu 24 :4-8).

Réorganisation politique au Moyen-Orient

Après l’accord de paix signé entre Israël, les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn, ainsi que la forte implication de l’Arabie saoudite et de l’Égypte, la stabilité au Moyen-Orient semble à nouveau se fissurer. Les nations majoritairement sunnites mentionnées ci-dessus se rapprochent plus facilement d’Israël et des États-Unis, tandis que l’Iran et l’Irak vont plutôt en direction de la Turquie. Le Premier ministre israélien a récemment déclaré : « Israël et les États de tout le monde arabe ne se contentent pas de faire front commun en faveur de la paix. Ils font également front commun pour faire face au plus grand ennemi de la paix au Moyen-Orient – l’Iran » (Times of Israel, édition francophone, 29 septembre 2020).

L’Iran menace désormais de lancer des attaques terroristes contre les EAU et le Bahreïn. Le président turc Recep Erdoğan a également fait remarquer aux législateurs de son pays que « Jérusalem est notre ville » – en se référant à la période s’étalant de 1516 à 1917, pendant laquelle l’Empire ottoman contrôlait la ville (Times of Israel, édition francophone, 2 octobre 2020). Erdoğan s’est également prononcé en faveur du peuple palestinien.

La Bible avertit qu’un « roi du midi » (du sud) apparaîtra au Moyen-Orient et entrera en conflit avec la future « bête » européenne (Daniel 11 :40-43). L’effritement des anciens liens arabes au Moyen-Orient et les nouveaux accords avec Israël pourraient être liés aux prophéties bibliques au sujet d’une paix temporaire et relative dans la région avant le retour du Christ, ainsi que le rétablissement des sacrifices d’animaux (Daniel 11 :31 ; 12 :11).

L’Europe réplique face à la Russie

Suite à l’empoisonnement récent d’Alexeï Navalny, qui s’oppose à Poutine, ainsi qu’à l’ingérence russe en Libye, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont pris des sanctions contre plusieurs dirigeants russes considérés comme étant des proches du président Vladimir Poutine et contre une organisation russe. « Les sanctions consistent en une interdiction de voyager dans l’UE et un gel des avoirs » des individus et de l’entité (L’Obs, 15 octobre 2020). Le Kremlin a averti que cette action pourrait nuire aux relations diplomatiques entre l’UE et la Russie, et que cette dernière exercerait des représailles.

La Suède réagit également en doublant le nombre des recrues militaires annuelles et augmentera ses dépenses militaires de 40% au cours des 5 prochaines années (Le Point, 21 octobre 2020). Il s’agit d’une réaction face à l’augmentation des manœuvres russes et de leurs incursions dans la mer Baltique et dans l’espace aérien suédois. Bien qu’elle entretienne des liens étroits avec l’OTAN, La Suède n’est pas membre de l’alliance et elle est donc entièrement responsable de sa propre défense.

Les prophéties annoncent un antagonisme croissant entre les nations d’Europe occidentale et la Russie à l’approche de la fin de cette ère.

La nature stimule le QI des jeunes

Une nouvelle étude menée par une université belge sur plus de 600 enfants a révélé que plus ils sont exposés aux « espaces verts », plus leur quotient intellectuel est élevé. Les chercheurs ont découvert « qu’un espace comprenant 3% de verdure de plus permet d’augmenter le quotient intellectuel (QI) de 2,6 points, en moyenne » (Capital, 25 août 2020).

L’étude a aussi révélé que le QI de ces jeunes augmentait car ils étaient plus exposés aux espaces verts avec des buissons et des arbres, peu importe le milieu socio-économique duquel ils étaient issus.

Les chercheurs ont également étudié des enfants issus de toutes les classes sociales (éducation et revenu) et ils ont découvert que leur QI augmentait, quel que soit leur milieu, car ils étaient plus exposés aux espaces verts avec des buissons et des arbres. Bien que la cause soit encore incertaine, les chercheurs pensent qu’elle serait liée « à des niveaux de stress plus faibles, à plus de jeux, et de contacts sociaux ou à un environnement plus calme » (Issues.fr, 24 août 2020).

Quelles que soient les raisons de ces conclusions, ces chercheurs ont découvert ce que Dieu savait depuis longtemps. Au commencement, Dieu n’a pas placé la première famille dans un désert ou dans une ville, mais dans un jardin (Genèse 2 :8-9). Les prophéties bibliques concernant le Royaume de Dieu à venir indiquent clairement que les individus vivront au contact de la nature, à l’ombre de leurs arbres (Michée 4 :2-4). À cette époque, les sources jailliront du désert, le rendant luxuriant et le faisant fleurir « comme un narcisse » (Ésaïe 35 :1). Lorsque Jésus inaugurera Son règne ici-bas, Il initiera de nombreux changements qui auront un impact positif sur le développement des enfants et leur QI – et la multiplication des espaces verts en fera partie !

Sécheresses et inondations

Selon l’université de Melbourne, le sud de l’Australie a connu un des étés les plus secs depuis 800 ans, entraînant la destruction des cultures, du bétail et d’une grande partie de la faune. Dans le même temps, les régions du nord du pays ont connu les taux d’humidité les plus élevés depuis des siècles.

En étudiant les données des 250 dernières années, des chercheurs allemands et tchèques ont déterminé que la sécheresse de 2018-2019 en Europe centrale avait été la plus étendue et la plus grave dans la région depuis 1766 (SciencePost.fr, 9 août 2020). Parallèlement, d’autres régions européennes subissent de fortes pluies et les années 1990-2016 se classent parmi les pires périodes d’inondation en Europe depuis cinq siècles (Futura Sciences, 24 juillet 2020).

Aux États-Unis, environ 45% du pays connaît actuellement une sécheresse et la situation devrait s’aggraver dans les mois à venir (New York Times, 15 octobre 2020). Bien qu’une grande partie de cette sécheresse soit concentrée dans les régions normalement arides du sud-ouest, certaines zones de la vallée de l’Ohio, habituellement luxuriante, et du nord-est sont également affectées. Selon les climatologues, il s’agirait de la pire sécheresse depuis 2013. Cet hiver, elle risque également d’affecter le sud-est des États-Unis, en provoquant davantage de feux de forêt. En plus de la sécheresse, onze ouragans ont frappé les États-Unis l’année dernière, pulvérisant un record vieux de plus d’un siècle et déversant d’abondantes quantités de pluie dans les États de la côte du Golfe (Journal de Montréal, 28 octobre 2020). La saison des ouragans dans l’Atlantique pourrait également battre le record de 2005.

Les prophéties bibliques avertissent qu’à la fin de cette ère, les nations de souche israélite, dont l’Australie, les États-Unis et une grande partie de l’Europe occidentale connaîtront en même temps des sécheresses et des inondations (Amos 4 :7) en raison de leur méchanceté.