Q&R - Le “Vendredi saint” ignore un grand jour de Dieu | Le Monde de Demain

Q&R - Le “Vendredi saint” ignore un grand jour de Dieu

Commenter cet article

La chronologie du Vendredi saint au dimanche de Pâques est-elle correcte ? Saviez-vous qu’elle ignore un « grand jour » de Dieu ?

Question

J’ai cherché dans ma Bible une preuve du « Vendredi saint » que mon Église observera en avril, mais je n’ai rien trouvé. Qu’est-ce qui m’échappe ?

Réponse

Jésus donna avec précision la durée qu’Il passerait dans le tombeau : « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12 :39-40).

Certains prétendent que Jésus utilisa une expression juive ne signifiant pas qu’Il passerait littéralement trois jours et trois nuits entiers dans la tombe, mais seulement des parties de jours ou de nuits. Cependant, Jésus décrivit qu’Il serait dans le sein de la terre comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson. Dans l’Ancien Testament, le livre de Jonas fut écrit en hébreu et cette langue ne permet pas de désigner des jours partiels lorsque le jour et la nuit sont mentionnés ensemble dans la même expression. Cela signifie sans ambiguïté qu’il s’agissait littéralement de trois jours et trois nuits : 72 heures complètes.

À lui seul, ce fait prouve que la chronologie traditionnelle du « Vendredi saint » au « dimanche de Pâques », ne comprenant qu’un jour entier et deux nuits entières, n’est pas correcte.

“Ce jour de sabbat était un grand jour”

Quand le Christ fut-Il ressuscité ? « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis » (Jean 20 :1-2). Ainsi, le tombeau était déjà vide alors qu’il « faisait encore obscur » pendant « le premier jour de la semaine », c’est-à-dire le dimanche. Si vous comptez 72 heures à rebours, il est totalement impossible que Jésus ait été crucifié le vendredi !

Les Écritures révèlent que Jésus mourut vers « la neuvième heure » (Matthieu 27 :46-50). À l’époque romaine, les heures étaient comptées à partir du lever du soleil ; la neuvième heure de luminosité correspond ainsi à 15h dans la façon moderne de compter le temps. Or, Jésus fut déposé dans le sépulcre avant le coucher du soleil pendant un jour de préparation, « c’est-à-dire la veille du sabbat » (Marc 15 :42-47). Beaucoup de gens supposent qu’il s’agissait d’un vendredi après-midi, puisque le sabbat hebdomadaire commence ce jour-là au coucher du soleil. Cependant, Jean nous donna un détail essentiel à propos de ce qui arriva juste après la mort du Christ : « Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, – car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, – les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève » (Jean 19 :31).

Jésus observa la Pâque avec Ses disciples la veille au soir. Il fut crucifié pendant la partie diurne (lumineuse) du jour de la Pâque et, lorsque le soleil se coucha ce soir-là, c’était le début d’un « grand jour » de sabbat annuel, connu sous le nom de Fête des Pains sans Levain (Lévitique 23 :4-7).

Comprendre la déclaration de Jean à propos du « grand jour » de sabbat est essentiel pour établir la chronologie donnée dans le Nouveau Testament. Nous voyons que, cette année-là, Jésus observa la Pâque avec Ses disciples un mardi soir. Il fut crucifié pendant la partie diurne de la Pâque, le mercredi, et mis dans le tombeau avant le coucher de soleil du grand jour de sabbat, qui s’étalait du mercredi soir au coucher du soleil jusqu’à jeudi soir au coucher du soleil. Les femmes observèrent ce sabbat annuel et, lorsqu’il fut terminé, elles allèrent acheter des aromates le vendredi (Marc 16 :1) et elles les préparèrent ce jour-là, puis elles se reposèrent pendant le sabbat hebdomadaire (Luc 23 :53). Il est évident qu’elles n’ont pas pu préparer ces aromates avant de les acheter !

Lorsque nous regroupons tous ces passages, nous voyons que Jésus fut placé dans le sépulcre peu avant le coucher du soleil, le mercredi soir, juste avant le début du Premier Jour des Pains sans Levain. Et nous savons qu’Il fut ressuscité 72 heures plus tard, le samedi, peu avant le coucher du soleil marquant le début du premier jour de la semaine.

Les Églises qui observent la tradition du Vendredi saint et du dimanche de Pâques renient les paroles claires des Écritures et le signe même que Jésus donna pour prouver Sa messianité.

Pour obtenir une explication détaillée et pour en apprendre davantage à propos des faux enseignements liés à la résurrection de Jésus, lisez nos brochures gratuites La vérité au sujet des Pâques et Le christianisme contrefait de Satan.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +