Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le péché consiste à enfreindre la loi (1 Jean 3 :4). Mais de quelle loi s’agit-il ?
J’ai souvent entendu dire que Jésus-Christ a été crucifié à cause du péché. Mais qu’est-ce que le péché au juste ?
Ce n’est peut-être pas un mot auquel les gens accordent beaucoup d’attention, mais Dieu donna effectivement Son Fils unique, Jésus-Christ, pour qu’Il endure une mort atroce afin que chaque personne dans le monde, après un repentir sincère, puisse être pardonnée et purifiée des péchés qu’elle a commis. Il est donc important de savoir ce qu’est le péché.
Voyons ce qu’en dit la Bible – car même si l’esprit humain a exprimé beaucoup d’idées au sujet du péché, la Bible en donne une définition claire et simple. Une fois que nous connaissons cette définition, nous pourrons nous appuyer sur ce que Jésus-Christ a enseigné. La définition biblique la plus claire du péché se trouve dans 1 Jean 3 :4 : « Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »
Autrement dit, le péché consiste à enfreindre la loi. Mais quelle loi ? Il ne s’agit manifestement pas des lois civiles ne faisant pas partie de la Bible. Il ne s’agit pas non plus des centaines de lois supplémentaires prescrites par les autorités juives au fil des ans, que Jésus Lui-même a condamnées. Encore une fois, de quelle loi s’agit-il ?
La Bible donne la réponse. Jacques, un des demi-frères de Jésus, écrivit clairement : « En effet, celui qui a dit [c.-à-d. Jésus] : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi » (Jacques 2 :11). Il apparaît clairement que la « loi » dont il est question dans ce verset désigne les Dix Commandements. L’apôtre Paul a également déclaré : « Je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait dit : Tu ne convoiteras point » (Romains 7 :7). Cette phrase est également une référence directe aux Dix Commandements.
La définition première du péché dans la Bible est la transgression des Dix Commandements. Bien entendu, la Bible montre aussi que le péché inclut le favoritisme (Jacques 2 :9), le fait de ne pas faire le bien (Jacques 4 :17), un cœur orgueilleux (Proverbes 21 :4), ne pas agir par conviction (Romains 14 :23) et d’autres offenses. Cependant, toutes ces applications du Nouveau Testament découlent des Dix Commandements qui forment le cœur de la loi divine. Tout péché peut être résumé à une transgression d’un ou plusieurs des Dix Commandements.
En élaborant sur cette idée, Jésus expliqua que le péché ne consiste pas uniquement à enfreindre physiquement un des Dix Commandements, mais qu’il existe aussi une composante spirituelle encore plus profonde. Il a dit : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5 :27-28).
Ainsi, non seulement l’acte physique de l’adultère constitue un péché, mais aussi lorsque des pensées lubriques et adultères entrent dans l’esprit. Ce principe s’applique également au meurtre. Le Christ enseigna qu’une attitude de haine transgressait l’esprit de la loi, c’est-à-dire l’intention de la loi, mettant le pécheur en danger de jugement (Matthieu 5 :21-22). Jésus enseigna que le péché commence dans l’esprit. Nous lisons que « la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort » (Jacques 1 :15).
Encore une fois, dans la Bible, la définition première du péché est la transgression des Dix Commandements. Nous péchons lorsque nous enfreignons la lettre ou l’esprit de la loi par nos actions, nos paroles, nos pensées, voire nos mauvaises intentions. À un moment donné, nous avons tous enfreint un ou plusieurs des Dix Commandements, au moins dans l’esprit de la loi. C’est pourquoi nous lisons que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 :23). C’est la raison pour laquelle nous avons besoin du sacrifice de Jésus-Christ pour pardonner nos péchés. En effet, bien qu’il nous soit dit de nous repentir et de nous détourner du péché, même la meilleure obéissance possible ne pourra pas nous rendre justes aux yeux de Dieu pour nos péchés commis. Seul « le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 :7).