Q&R - Qui est Merchisédek?

Commenter cet article

Qui était Melchisédek mentionné dans Genèse 14 ?

Question

J’ai lu récemment dans le livre des Hébreux que Jésus-Christ est devenu « sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek ». Qui était Melchisédek et quel est son lien avec Jésus ?

Réponse

La première référence à Melchisédek se trouve dans Genèse 14 :18-20 : « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout. »

Trois indices bibliques révèlent le lien entre le mystérieux Melchisédek et Jésus-Christ. Le premier est que Melchisédek et Jésus sont tous deux des rois de haut rang. Le nom Melchisédek signifie « roi de justice », comme le souligne Hébreux 7 :1-2 : « En effet, ce Melchisédek était roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut ; il alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, il le bénit, et Abraham lui donna la dîme de tout ; il est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. »

Jésus porte également un titre royal : Il naquit pour être Roi (Jean 18 :37). Il est aussi appelé « Prince de la paix » (Ésaïe 9 :5), ainsi que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :16).

Melchisédek et Jésus partagent un lien particulier avec une certaine ville. Melchisédek était appelé « roi de paix », mais Salem était également un ancien nom de la ville de Jérusalem. Nous lisons ainsi que « sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion » (Psaume 76 :3). Salem signifie « paix » et Jérusalem signifie « ville de paix ».

Jésus-Christ régnera en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs depuis Jérusalem, appelée « la ville du grand roi » (Matthieu 5 :35), en référence au Christ. Lorsque Jésus monta à Jérusalem avant Sa dernière Pâque, Il accomplit une prophétie : « Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne » (Matthieu 21 :5 ; Zacharie 9 :9). La Bible révèle aussi qu’au retour de Jésus-Christ sur la Terre, « on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel ; toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Éternel » (Jérémie 3 :17).

Nous voyons que Melchisédek était Roi de la ville qui devint Jérusalem. Quant à Jésus, Il sera Roi de Jérusalem, mais Il régnera sur toute la Terre (Apocalypse 11 :15).

Enfin, Melchisédek et Jésus-Christ sont tous deux des Souverains Sacrificateurs. Dans Hébreux 7 :3-4, nous apprenons que Melchisédek était « sans père, sans mère, sans généalogie », signifiant que l’existence de Melchisédek n’avait pas débuté par une naissance physique, n’ayant « ni commencement de jours ni fin de vie [Melchisédek possédait la vie éternelle] mais il est rendu semblable au Fils de Dieu ; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. »

Les anciens Israélites devaient payer la dîme à la tribu de Lévi, dont tous les membres descendaient d’Abraham. Or, Melchisédek n’était pas issu des Lévites, mais « il leva la dîme sur Abraham » (Hébreux 7 :6), de sorte que même « Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham ; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham » (versets 9-10). Autrement dit, Melchisédek était le Sacrificateur à qui même le patriarche Abraham et tous les Israélites payaient la dîme. Ce sacerdoce était différent et supérieur au sacerdoce des Lévites qui allait être établi ultérieurement.

Comme nous l’avons lu, Melchisédek « est rendu semblable au Fils de Dieu », c’est-à-dire Jésus-Christ, et Il « demeure sacrificateur à perpétuité » (Hébreux 7 :3). Un peu plus loin, le verset 17 cite Psaume 110 :4 disant que le Christ est « sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek ». Nous lisons aussi que Jésus a été fait « souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek » (Hébreux 6 :20). D’autres passages qualifient Jésus de « grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux » (Hébreux 4 :14).

L’examen de ces indices conduit à une conclusion irréfutable : ces deux personnages désignent le même Être. Melchisédek est celui qui devint Jésus-Christ. Avant de porter l’un ou l’autre de ces noms, Il était la Parole qui était avec Dieu et qui était Dieu (Jean 1 :1).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +