Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Une étude récente a montré que plus de la moitié des adolescents communiquent régulièrement avec des compagnons d’intelligence artificielle, attirés par une compagnie constante et même un support en matière de santé mentale (BFM TV, 17 juillet 2025). Pourtant, les experts mettent en garde contre le fait que ces confidents numériques peuvent favoriser une dépendance malsaine, aggraver la solitude et offrir des réponses imprévisibles, voire néfastes. Pour les personnes qui ne se doutent de rien ou qui ne sont pas au courant, l’IA peut imiter de nombreux traits de caractère humains. En réalité, l’IA est totalement dépourvue de la profondeur émotionnelle, de la sagesse et de la connaissance que beaucoup recherchent.
La Bible évoque la valeur irremplaçable des liens humains. Le roi Salomon a écrit : « Le fer aiguise le fer, le contact affine l’esprit de l’homme » (Proverbes 27 :17, BFC). Cela nous rappelle que notre caractère se développe lorsque nous nous engageons dans de véritables échanges avec nos semblables. Ecclésiaste 4 :9-10 souligne que « deux valent mieux qu’un […] Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon », illustrant ainsi la manière dont les fardeaux et les victoires partagés cimentent les liens de confiance. Hébreux 10 :24-25 exhorte ceux qui se consacrent à suivre le Christ à ne pas abandonner « notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour ». Si l’IA peut simuler l’empathie, elle ne peut pas porter des fardeaux ou offrir un véritable soutien émotionnel.
S’appuyer sur des « amis » numériques risque d’altérer les relations que Dieu a conçues pour nous affiner, nous préserver et nous améliorer. Les parents et les dirigeants doivent aider les jeunes à faire preuve de discernement dans leurs habitudes technologiques, en orientant toujours leurs besoins émotionnels et spirituels vers des amis et des personnes de confiance en chair et en os – et surtout vers Dieu. Lorsque nous partageons nos luttes et nos doutes dans des conversations avec d’autres personnes, nous découvrons la valeur profonde de l’interaction humaine que la technologie ne pourra jamais offrir. L’IA peut être un outil intéressant, mais elle ne doit jamais remplacer des relations authentiques et vivantes.
L’Union européenne s’est construite sur de grandes ambitions : la paix, la prospérité et l’unité. Pourtant, sous la surface de son marché unique se cache un embrouillamini de 27 systèmes nationaux : 27 codes fiscaux, 27 textes législatifs sur la consommation et 27 bureaucraties. Les entreprises qui souhaitent vendre dans d’autres pays de l’Union doivent naviguer dans les méandres de ce réseau complexe. Pour remédier à cette situation, les dirigeants de l’UE réfléchissent à une nouvelle idée appelée le « 28e régime » (Euractiv.fr, 29 octobre 2025). Il s’agit d’un ensemble de règles alternatives que les entreprises pourraient choisir d’appliquer au lieu des lois de chaque pays. Si cela fonctionne, une entreprise pourrait embaucher des travailleurs dans différents pays à l’aide d’un seul contrat ou vendre des produits écoresponsables sans avoir à respecter 27 normes différentes.
Certains pensent que c’est une mesure intelligente et utile, mais d’autres craignent qu’elle ne soit injuste. Les grandes entreprises pourraient utiliser ce nouveau système pour contourner des règles qui protègent les travailleurs. Cela pourrait créer une « Europe à deux vitesses », où certains profiteraient du système tandis que d’autres en pâtiraient. Se pose également la question de savoir qui serait chargé de faire respecter ces nouvelles règles. Les réglementations européennes précédentes, telles que le RGPD qui protège la vie privée en ligne, n’ont pas toujours été appliquées de la même manière dans tous les pays.
La Bible nous offre une perspective plus large. Daniel 2 décrit une statue avec des pieds de fer et d’argile symbolisant un royaume de la fin des temps qui sera fort mais divisé. Cela ressemble beaucoup à l’UE qui tente de s’unir mais reste très divisée. Apocalypse 17 fait référence à dix « rois » qui remettront leur autorité à un seul dirigeant. L’UE pourrait-elle se diriger vers cet événement ? La leçon est claire : les projets d’unité conçus par l’homme ne durent pas sans Dieu. Alors que l’Europe instaure de nouveaux systèmes, nous devons rester vigilants et nous souvenir des paroles de Jésus : « Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24 :44).
Les tensions liées à la guerre en Ukraine continuent d’augmenter en Europe après que des drones militaires russes empiétant sur l’espace aérien polonais ont été abattus par des avions de chasse polonais et néerlandais. L’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord stipule « qu’une attaque contre un pays de l’OTAN est une attaque contre tous, et oblige les 32 alliés à “assister” le pays victime de cette attaque » (20 minutes, 10 septembre 2025). Bien que la Pologne et les Pays-Bas soient membres de l’OTAN, les nations de l’alliance considèrent pour l’instant que cette intrusion n’est pas considérée comme une attaque contre l’ensemble de l’alliance et l’article 5 n’a pas été déclenché.
La Russie teste les limites des pays européens et de l’OTAN qui renforcent leur défense le long de la frontière orientale. L’Allemagne révise ses règles en matière de dépenses et d’endettement afin de pouvoir dépenser davantage pour ses efforts militaires. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a demandé la constitution d’un stock national de repas et d’aliments prêts à la consommation. « Le gouvernement allemand s’est engagé à rendre le pays kriegstüchtig – apte au combat – d’ici 2029, l’année où les responsables estiment que la Russie pourrait être prête à frapper un membre de l’OTAN » (Washington Post, 7 septembre 2025). La Finlande, autre membre de l’OTAN, se prépare au pire et ses dirigeants anticipent un regroupement des troupes russes à sa frontière une fois la guerre en Ukraine terminée (Le Parisien, 22 mai 2025). Des photos satellites montrent que la Russie améliore déjà ses fortifications et ses bases le long de la frontière finlandaise, alors même que la guerre en Ukraine se poursuit.
Alors que les événements s’intensifient, la Bible nous rappelle qu’il est nécessaire de surveiller les événements en Europe et au Moyen-Orient ! Ces deux régions sont des points chauds de la prophétie biblique et elles joueront un rôle majeur à la fin des temps.
L’attaque israélienne contre des responsables du Hamas au Qatar a suscité une réponse arabe unie (Le Parisien, 15 septembre 2025). Les nations arabes ont souvent des idéologies divergentes, mais cette attaque et la menace israélienne de frapper le Hamas « n’importe où » pourraient inciter à une plus grande coordination. Ces pays ont récemment envisagé l’idée d’une alliance similaire à l’OTAN qui pourrait constituer une force de réaction rapide capable de « protéger tout État arabe victime d’une attaque extérieure », en particulier d’Israël (La Nouvelle Tribune, 16 septembre 2025).
En septembre 2025, les nations arabes ont tenu un sommet à Doha, au Qatar, pour discuter de l’action d’Israël et des possibilités d’une réponse commune. L’Égypte a présenté une proposition de force de défense arabe « inspirée du modèle de l’OTAN ». Cette proposition a été bloquée par les Émirats arabes unis et le Qatar. Pour leur part, les représentants de l’Égypte et de l’Arabie saoudite n’étaient pas d’accord sur la question de savoir quel pays devrait diriger une telle organisation, chacun estimant que sa propre nation était la mieux placée (Infos-Israel.news, 21 septembre 2025). Lors de nouvelles discussions, les États du Golfe ont décidé d’exclure la Turquie et l’Iran d’une future organisation de défense arabe combinée. À la grande frustration de l’Égypte, le résultat de ce sommet fut une déclaration relativement peu convaincante condamnant les actions d’Israël et affirmant son soutien à Gaza. Quelques jours plus tard, l’Arabie saoudite a signé un traité de défense mutuelle avec le Pakistan qui possède l’arme nucléaire.
Ce sommet sera-t-il le dernier où nous entendrons parler d’une alliance arabe similaire à l’OTAN ? Selon les prophéties bibliques, une confédération de nations arabes se formera en opposition à Israël et aux autres nations de souche israélite à la fin des temps (Psaume 83 :3-9). En fin de compte, beaucoup de ces nations lutteront contre la « bête » européenne dirigée par l’Allemagne (Daniel 11 :40-44). Les actions de cette alliance de nations arabes seront à la fois défensives et offensives. La Bible mentionne cette force arabe unie d’où émergera finalement le « roi du Sud ».