Halloween : “La bourse ou la vie ?”

Commenter cet article

Alors que le temps se rafraîchit et que les feuilles d’automne commencent à tomber, des millions de gens à travers le monde s’apprêtent à célébrer, le 31 octobre, un phénomène très étrange et macabre appelé « Halloween ». Il est assez simple de retrouver les débuts de cette fête et d’identifier ses origines païennes, en particulier dans la fête celte de Samain.

Samain était une fête gaélique marquant la fin de la moisson et le début de l’hiver, ou de la « moitié sombre » de l’année. La tradition gaélique affirme que les portes de l’enfer s’ouvraient lors de Samain – permettant ainsi aux morts et aux mauvais esprits d’entrer dans notre monde.

Les costumes d’Halloween tirent leurs origines dans la tradition de se « déguiser » – en cachant sa propre identité (au départ en utilisant des cendres provenant des feux “sacrés”) pour se protéger contre les esprits en liberté. En Irlande, parmi d’autres coutumes, les hommes faisaient du porte-à-porte avant le coucher du soleil pour collecter de la nourriture pour le soir de la fête de Samain. Cette tradition se retrouve plus tard dans les pays celtes, lorsque les enfants et les pauvres allaient de maison et maison, et chantant et en récitant des prières pour les morts, afin d’obtenir un morceau de cake. De nos jours, certains d’entre vous seront peut-être surpris d’apprendre que la tradition d’aller de maison en maison pour réclamer des friandises ne s’est popularisée qu’au milieu des années 1950 aux États-Unis.

Est-ce vraiment dangereux de se déguiser avec des costumes de mort-vivant, de diablotin, de sorcière ou de démon ? Est-ce vraiment mauvais de participer, seulement une fois par an, au monde des esprits – qui est un monde mauvais, nocif et dangereux ? Quel est le point de vue biblique ?

Apocalypse 12 :9 déclare : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Nous devons comprendre que Satan est réel (cet ancien archange couvrait même le trône de Dieu, comme cela est mentionné dans Ézéchiel 28 :14-15). Il existe réellement – lui et ses anges déchus (les démons) furent chassés sur la terre. Il est maintenant appelé « le prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2 :2) et c’est lui qui créa les célébrations comme Halloween ! Lui et ses démons font tous les efforts possibles pour compromettre le plan de Dieu pour l’humanité. Satan veut piéger les êtres humains en les poussant à rejeter Dieu et à accepter le mal.

Dieu nous met en garde contre les mauvais aspects de Satan, comme la fête d’Halloween, en dépit de son aspect faussement amusant. Dans de nombreuses communautés, Halloween est le jour de l’année où se produit le plus grand nombre de crimes graves – agressions contre des personnes, dégâts matériels et autres délits.

Les Écritures nous encouragent à refuser la folie. « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5 :15-16). « Rachetons-nous le temps » lorsque nous participons à des festivités basées sur le mal ?

Satan et ses anges déchus sont réels – et ils ne sont pas actifs seulement un jour par an, mais chaque jour de l’année. Les célébrations modernes d’Halloween peuvent semblent inoffensives et amusantes, mais en vérité, elles tirent leurs origines dans des anciens rites païens dirigés contre Dieu et contre Ses voies. Ne vous laissez pas séduire. Protégez-vous, et protégez votre famille, contre ces séductions en sortant du milieu d’elles (2 Corinthiens 6 :17 ; Apocalypse 18 :4).

Pour en apprendre davantage, lisez nos publications Les dangers de l’occultisme et Les Jours saints – Le magistral plan divin.