Résistez aux démons !

Commenter cet article

Pouvez-vous vous protéger contre les forces du mal qui semblent de plus en plus puissantes dans notre monde ?


Des événements cruels et presqu’inexplicables ont lieu. Des individus « dérangés » tuent des personnes dans des lieux publics que l’on croyait sûrs. Les suicides sont en très forte hausse – impliquant souvent des gens qui « semblaient » normaux juste avant de se donner la mort !

Pourquoi tout cela arrive-t-il ? Peu de gens – même parmi les « spécialistes » – comprennent qu’il existe un véritable « monde des esprits ». Satan le diable est un esprit puissant dont la Bible parle à de nombreuses reprises. Et Satan possède une véritable armée de « démons » – des anges déchus qui se sont rebellés avec lui contre Dieu. Le diable utilise ces anges déchus pour influencer, séduire, décourager et même « posséder » les êtres humains qu’il veut attaquer en particulier.

Mais vous, personnellement, croyez-vous que la Bible est inspirée par Dieu ? Si c’est le cas, alors cet article vous aidera énormément. Sinon, vous lirez juste « un autre point de vue ». Puisse Dieu vous aider à comprendre Sa parole inspirée ! Que nous apprend-Il au sujet des démons ? Que fit le Christ ?

« Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David ? Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? » (Matthieu 12 :22-26).

Ces versets montrent que Satan a un « royaume » – un royaume de démons ! Apocalypse 12 :3-4 nous apprend que la puissante influence de Satan lui permit d’entraîner un tiers des anges dans sa rébellion contre le Créateur. Il y a beaucoup de démons ici-bas ! Aussi, lorsque nous parlons de la « guerre des esprits » prophétisée à la fin des temps, qui opposera Satan et ses démons contre les armées des cieux (Apocalypse 12 :7), ce sont des millions « d’anges » déchus obéissant à Satan qui seront « précipités avec lui » (verset 9).

Nous entrons maintenant dans une époque de « guerre des esprits » plus spectaculaire que tout ce que le monde a vu depuis longtemps, très longtemps ! Juste avant la fin de cette ère, il est prophétisé qu’un des serviteurs humains de Satan fera littéralement descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes (Apocalypse 13 :13).

Satan et ses démons infestent l’atmosphère de ce monde. Ainsi, la Bible appelle Satan « le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2 :2). Lui et ses démons ont une immense influence dans ce monde – dans la société, dans les médias et dans le mode de pensée des êtres humains. Satan est un meurtrier. Lui et ses démons savent que – contrairement aux anges et aux démons – nous, les êtres humains sommes faits à « l’image » de Dieu Lui-même, et que nous avons le formidable potentiel de devenir des enfants à part entière de Dieu. Satan et ses démons tenteront donc d’éviter cela par tous les moyens possibles. Le plus grand meurtrier de tous, Satan, tentera de détruire les êtres humains d’une manière ou d’une autre – à travers la séduction religieuse, la politique, la fausse éducation et les « connaissances » erronées. Lui et ses démons sont occupés à disséminer des attitudes de luxure, d’envie, de haine et de meurtre dans des êtres humains bien en apparence. Satan étant le plus grand des menteurs – le « père » du mensonge (Jean 8 :44) – lui et ses démons feront tout leur possible pour « substituer » le mal aux idées et aux activités nobles, afin de séduire les personnes crédules et les détourner de leur Créateur, le véritable et unique Dieu.

L’influence des médias

La société occidentale inonde l’esprit des gens, dès leur enfance, en particulier dans les médias, avec des images représentant un monde irréel – impliquant souvent des êtres bizarres, des créatures spatiales étranges, des scènes de violence terrible et des personnages insolites présentés sous un jour sympathique, comme dans la série Harry Potter ou dans la déferlante actuelle de livres et de films de « vampires ». Il n’est pas surprenant que l’esprit des jeunes soit souvent embrouillé entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. En regardant tout ce contenu, ils sont assurément de plus en plus confus entre ce qui est bien ou mal.

Bien entendu, la plupart des jeunes prennent toute cette activité bizarre à la légère. Peut-être même que certains d’entre eux riront, en lisant cet article, qu’au Monde de Demain nous prenions de telles choses au sérieux. Cependant, ceux d’entre nous qui ont grandi à une époque où il n’y avait pas la télévision ou Internet pour mettre à disposition ces « mondes étranges » – y compris les mondes obscurs et parallèles inventés par des écrivains et des producteurs cyniques, souvent sous l’influence de l’alcool et de la drogue, qui ont des vies familiales et des mariages absolument désastreux – nous savons qu’il existe une voie meilleure et différente.

Quelle est la réponse ? Elle ne se trouve pas dans nos raisonnements humains. Si nous voulons comprendre, nous trouverons que seule la parole inspirée par le Créateur, qui nous donne le souffle et la vie, peut nous montrer la véritable façon de vaincre le mal dans ce monde et de vivre selon la voie qui procure la paix et la joie véritables.

David, le roi d’Israël – un « homme selon le cœur de Dieu » – fut inspiré à écrire : « Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; je hais la conduite des pécheurs ; elle ne s’attachera point à moi. Le cœur pervers s’éloignera de moi ; je ne veux pas connaître le méchant » (Psaume 101 :3-4). Cependant, les êtres humains mal informés placent continuellement de « mauvaises » images devant leurs yeux.

Des millions de jeunes gens remplissent leur esprit d’images de violence, de perversion sexuelle, de cruauté, de « créatures extraterrestres » étranges et de « guerres spatiales » – se projetant eux-mêmes dans un monde irréel où ils doivent affronter des situations hors normes et des comportements indécents. Bien entendu, cela pervertit leur capacité de penser avec logique et rationalité – et cela les empêche de penser spirituellement, selon la parole de Dieu.

L’Éternel Dieu nous ordonne : « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 19 :31). La parole de Dieu continue : « Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 20 :6-7).

L’idée d’entretenir des relations avec des « esprits » fascine certaines personnes. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir de nombreux films et programmes télévisés décrivant des rapports entre les humains et le monde des esprits de manière passionnante, fascinante et même utile ! Mais quel est le résultat ? Cela crée de la confusion en mettant des êtres humains en contact avec des esprits démoniaques – qui essaient de séduire et finalement de détruire ceux qui interagissent avec eux !

Trop souvent, les psychologues et les autres spécialistes confondent les activités démoniaques avec des maladies mentales et physiques comme la schizophrénie. Cependant, de nombreux livres de psychologie reconnaissent eux-mêmes que la schizophrénie est une appellation « passe-partout » que les psychiatres utilisent pour décrire toutes les bizarreries mentales et émotionnelles qu’ils ne comprennent pas entièrement. Mais ils ne peuvent pas comprendre ces sujets relatifs aux esprits, car cette connaissance nous est révélée par le Dieu Tout-Puissant – ce Dieu qu’ils rejettent et refusent de suivre !

Comment les démons travaillent-ils pour troubler et séduire l’esprit humain ? Récemment, le Charlotte Observer a publié un article décrivant une situation qui semble être – et qui pourrait bien être – un exemple d’influence démoniaque sur un homme qui avait perdu son travail et qui pensait au suicide tellement il était découragé. « Je n’avais plus de travail, le pistolet était chargé et une voix m’a dit : “Tu es un déchet, abandonne, fais-le maintenant.” C’était un ordre, pas une suggestion, et ce qui m’a surpris à ce moment-là – un soir d’hiver en 2000 – n’était pas d’où venait la voix, mais à quel point elle était assurée et persuasive » (7 août 2011).

Notez à quel point cette voix très persuasive arriva dans l’esprit de cet homme, lui disant de « le faire maintenant » alors qu’il tenait un pistolet chargé dans sa main. Cela ressemble très fort à la voix persuasive que Jésus entendit, il y a quelque 2000 ans : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas [du temple]. » Cette voix L’assurait qu’aucun mal ne Lui arriverait, « car il est écrit : Il [Dieu] donnera des ordres à ses anges à ton sujet » (Matthieu 4 :5-6).

De plus en plus de « voix » se font entendre dans nos pays pour influencer les êtres humains confus – pour les décider à commettre « au plus vite » des actes violents, y compris tuer d’autres gens ou se suicider. Mais, pour vous qui lisez la revue du Monde de Demain, cela ne doit pas arriver !

Satan essaie assurément de décourager les êtres humains et de les détourner du Créateur Dieu en utilisant tous les moyens possibles. Il peut essayer de les faire vivre dans des mondes imaginaires qui détraquent leur mode de pensée et le concept même de la vie. Il peut essayer de mettre dans leur esprit des idées de violence, parfois en lien avec des comportements sexuels dépravés ou d’autres actes qui finissent par détruire leur vie. Car le but de Satan – l’ennemi absolu de l’humanité – est de détruire toute vie humaine (Matthieu 24 :21-22).

La seule vraie réponse

En ouvrant un journal ou en allumant la télévision, vous verrez un nombre incalculable d’exemples de ce que je vous décris. Vous pourrez y voir un homme se prenant pour le « Joker », un personnage de bande dessinée, qui a commis des actes de violence extrême en tuant des gens et en détruisant des familles. Ailleurs, vous verrez un homme qui a rêvé à la vie imaginaire qu’il pourrait avoir s’il tuait sa femme. La violence satanique est réelle et largement répandue.

Mais vous ne serez pas influencé si vous utilisez les outils que Dieu donne à ceux qui veulent s’en servir. Je vais maintenant vous présenter quatre « clés » pour résister aux démons et à Satan lui-même alors que sa guerre contre l’humanité s’intensifie. Bien que ces clés puissent paraître simples, voire évidentes, puisse Dieu vous aider à vraiment les utiliser dans votre vie ! Si vous le faites, elles constitueront une barrière protectrice qui empêchera Satan le diable et ses démons de contrôler votre esprit et de vous éloigner de ce qui est bon, vertueux et juste.

La première clé est de bâtir une relation solide avec Dieu, votre Créateur, le Dieu de la Bible. Apprenez à « chercher » Dieu en étudiant véritablement la Bible, qui est Sa révélation à l’humanité. Je vous suggère de commencer avec le livre de Matthieu, puis de poursuivre dans le Nouveau Testament. Après avoir lu les Évangiles, il serait judicieux de lire le livre des Actes puis les « épîtres générales » comme Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean, ainsi que Jude. Ces livres ont été écrits par ceux qui ont personnellement travaillé avec Jésus-Christ pendant trois ans, alors qu’Il était dans la chair, ou par Ses frères physiques qui ont grandi avec Lui ! Ceux d’entre vous qui êtes familiers avec l’ordre original des livres du Nouveau Testament comprendront que ces épîtres « générales » se placent chronologiquement avant les épîtres de Paul (demandez notre brochure gratuite, La Bible : Réalité ou fiction ?, pour en apprendre davantage à ce sujet). Étudiez ces épîtres car elles vous apporteront les bases du mode de vie chrétien et la force spirituelle pour résister à Satan et à ses démons.

Pendant votre étude, lisez les exemples de prières dans la Bible– en particulier la « prière du Seigneur » dans Matthieu 6 qui donne les grandes lignes de ce que devraient être nos prières. Apprenez à parler avec Dieu de tout votre cœursans répéter machinalement des mots appris à l’avance. Apprenez à réfléchir profondément sur ce que vous lisez dans la Bible et à méditer sur ce que Dieu vous dit dans Sa parole inspirée et sur le but de la vie, du point de vue de votre Créateur. Demandez à Dieu de vous aider à penser comme Il pense et à avoir « les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2 :5). Enfin, ne négligez pas l’Ancien Testament – qui constituait les seules Écritures disponibles à l’époque du Christ, c’est-à-dire les écrits que Lui et les apôtres citaient régulièrement lorsqu’ils prêchaient !

Guidez votre vie afin de vous entourer de gens qui prennent la Bible au sérieux. Apprenez à passer du temps avec des gens bienveillants et équilibrés – pas avec des personnes insensées et bizarres. Car les gens négatifs et impies vous tireront vers le bas si vous ne développez pas un fort caractère spirituel. La Bible nous dit : « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal » (Proverbe 13 :20). Choisissez vos amis avec prudence et fréquentez des gens équilibrés, justes et positifs dans leur vie qui ne vous entraîneront pas vers le bas.

La deuxième clé est de connaître, du point de vue divin, quelle est la nature de Satan et du monde des esprits. Ne vous immergez pas dans le monde des esprits à travers la propagande de Satan, les livres et les films à propos des démons, ainsi que les voyants, le spiritisme et les autres personnes versées dans l’occultisme. Satan est un ange déchu très puissant et persuasif qui a réussi à séduire nos premiers parents, Adam et Ève.

Lorsque vous apprenez qui est Satan, à travers la parole divine, vous saurez que la Bible montre clairement que lui et ses démons ne peuvent pas vous tuer, ou vous forcer à faire quoi que ce soit, sauf si vous vous « laissez aller » et rendez cela possible. Dans Sa parole inspirée, l’Éternel Dieu nous révèle : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus » (Jacques 4 :7-8).

Notre Créateur nous ordonne directement de ne pas « s’approcher » de Satan et de ses démons. Nous devons résister à Satan et nous « approcher » de Dieu. Comme nous l’avons montré, nous nous « approchons » de Dieu en étudiant sincèrement et profondément Sa parole révélée (la Sainte Bible), en méditant sur cette parole et en priant Dieu avec ferveur pour Lui demander Sa sagesse, Ses instructions, Son intervention et Sa délivrance contre Satan et toutes les choses mauvaises.

La troisième clé est de développer une stratégie pour résister à Satan et à ses démons. En construisant une relation forte avec Dieu, comme nous l’avons vu, vous êtes sur la bonne voie ! Mais, afin d’être vraiment solide, vous devez développer une stratégie spécifique qui affectera votre esprit, votre vie et votre façon de penser !

Une part importante de cette stratégie est de vous assurer d’éviter tout contact avec Satan et ses démons. Soyez vigilant en ce qui concerne les films ou les émissions télévisées que vous regardez, les jeux vidéo auxquels vous jouez et les sites Internet que vous consultez. Sans y prendre garde (ou de manière délibérée), de nombreux divertissements gravent dans votre esprit un mode de vie trompeur – mélangeant ce qui est bon et mauvais, et préparant assurément lavoie au monde néfaste des esprits autour de nous. Satan est capable de séduire et de détourner des millions de gens des sujets vraiment importants de la vie, en les « divertissant » avec des programmes vides et pervers à la télévision et dans les autres médias. Satan et ses démons veulent accaparer notre temps libre afin de nous empêcher d’étudier réellement la révélation de notre Créateur et de méditer sur les sujets essentiels.

Une autre part de cette stratégie est de s’entourer de personnes positives – des personnes sages qui mettent l’accent sur Dieu au lieu de se concentrer sur des idées perverses et bizarres. Assurez-vous aussi de sortir régulièrement, de voir la lumière du jour et de prendre l’air ! Regardez la lune et les étoiles ; prenez conscience que c’est le Créateur qui a formé ces corps célestes. Faites de l’exercice – si votre santé vous le permet – afin de ressentir le bien-être émotionnel provoqué par la montée d’endorphines et de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre vie. Dirigez votre esprit vers des sujets positifs, au lieu de laisser vos pensées « divaguer » vers le découragement, la mélancolie, l’apitoiement sur soi et l’amertume. Dieu nous dit : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Philippiens4 :8). Oui, nous devons méditer sur ces sujets, afin que « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, [garde nos] cœurs et [nos] pensées en Jésus-Christ » (verset 7).

La quatrième et dernière clé est de comprendre que vous êtes engagé dans une guerre spirituelle contre un des êtres les plus puissants de l’univers. Seuls Dieu le Père et Jésus-Christ sont plus puissants que lui. Et c’est par la puissance du Père et du Christ que vous aurez vous-même la puissance – Leur puissance – de vaincre Satan et ses démons. Vous ne devez pas céder aux attitudes de séduction, de découragement et d’abattement que Satan et ses démons diffusent continuellement. Avec l’aide du Saint-Esprit, vous devez combattre cette guerre comme si votre vie en dépendait ! Et, en vérité, votre vie en dépend.

En décrivant ce combat, l’apôtre Paul fut inspiré à nous dire : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10 :4-5).

Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour chasser les mauvaises pensées et les pulsions charnelles – souvent placées dans notre esprit par Satan et ses démons, si nous leur laissons la place pour agir. Au lieu d’ouvrir la porte aux influences démoniaques, nous devons travailler continuellement à « amener toute pensée captive à l’obéissance de Jésus-Christ ». Nous devons implorer Dieu et demander au Christ de vivre Sa vie en nous à travers le Saint-Esprit (Galates 2 :20).

Une des stratégies préférées de Satan est de pervertir les vérités spirituelles pour les utiliser à ses propres fins. Beaucoup d’entre vous ont vu les films de Star Wars dans lesquels les personnages parlent souvent de « la force ». Voici une vérité encourageante : en tant que chrétiens, la « force » suprême de l’univers travaille en nous, si nous nous soumettons à Dieu et si nous utilisons cette force de tout notre cœur !

Il nous faut connaître la puissance dont nous pouvons disposer à travers une relation véritable et intime avec le Créateur Dieu – le Dieu de la Bible – et par Son Saint-Esprit en nous. Dieu nous aidera si nous Lui demandons et Lui obéissons. Il nous délivrera des passions et des pensées néfastes placées dans nos esprits par des anges déchus qui s’acharnent à nous tirer vers le bas et à nous détruire. Dieu nous donne les outils pour gagner la guerre spirituelle qui est devant nous. Puisse Dieu vous aider et vous inspirer à utiliser ces quatre clés en tant que fondation pour gagner cette bataille ultime – et devenir finalement membre du Royaume de Dieu, réalisant ainsi le formidable objectif pour lequel nous avons reçu le souffle et la vie !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +