Les dangers de l’occultisme

Commenter cet article

Des millions de gens sont en quête d’astrologie, de sorcellerie et de sciences occultes. Sèment-ils les graines de la mort et de la destruction ? Sont-ce des hobbies inoffensifs, ou au contraire, faites-vous face à des dangers véritables ?


Moins de trois mois après sa sortie, le film Harry Potter and the Sorcerer’s Stone devint le second film au box-office, le plus choquant : il se vendait à près d’un million de billets à des cinéphiles avides de contes de sorcellerie, magie et sciences occultes. Au premier des sept épisodes de la série Harry Potter, son auteur, J.K. Rowling, s’est retrouvée à la tête d’un empire médiatique de plusieurs milliards de dollars, qui a fait de Rowling l’une des trois femmes les mieux payées de Grande-Bretagne. Ses livres se sont vendus à 60 millions d’exemplaires dans 200 pays.

Cependant, pour beaucoup, les sciences occultes sont plus que de la fiction. Au mois de mai 2000, une équipe américaine, Zogby, révélait que 57,7% des Américains, âgés de 18 à 23 ans, croient aux esprits. Ce phénomène n’est pas limité aux U.S.A. ; le Time Magazine rapportait récemment que la croyance aux esprits est partagée par 45% de la population en Grande-Bretagne. Le Saturday Herald Sun de Melbourne rapporte que 46% des Australiennes, et 34% des Australiens croient aux esprits (16 janvier 1999). À son tour, Leger Marketing révélait au mois d’octobre 2001 que 30,2% des Canadiens y croient également.

Dans les livres de Rowling, les personnages interagissent de façon routinière, avec les esprits. Harry communique avec ses parents décédés, à travers un miroir spécial. Les personnages cherchent leur direction d’après les astrologues, lancent des formules magiques et utilisent leurs pouvoirs paranormaux pour combattre leurs ennemis. La Bible condamne cela en tant que sorcellerie, mais c’est une part du monde ordinaire de Harry Potter. Ces séries enseignent aux jeunes une vue du monde, fausse et mauvaise, dans laquelle les pouvoirs occultes, condamnés dans les Écritures, peuvent être utilisés en tant qu’outils pour le bien.

Malheureusement, au lieu de condamner le monde dangereux et non biblique des sorciers et des magiciens, quelques Églises et leur clergé ont essayé d’exploiter cet appel à la jeunesse. L’année dernière, un pasteur dans une Église anglicane tint une « liturgie » spéciale d’Harry Potter. Un serpent était suspendu dans l’Église pendant qu’un ecclésiastique, portant une robe de sorcier, conduisait le service. D’autres éléments de l’histoire de Harry Potter furent introduits dans le service. Aussi incroyable que cela puisse paraître, plusieurs autres pasteurs exprimèrent leur intérêt d’avoir cette liturgie pour leurs propres congrégations.

Jusqu’où iront les Églises du monde ? Comme un commentateur américain observa : « Personne ne respecte une institution religieuse désirant se compromettre à la culture profane, en quête folle de popularité. Une Église qui essaye n’importe quoi ne vaut rien » (Rod Dreher, New York Post, 5 septembre 2000. C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).

Aujourd’hui, la fascination des médias pour les sciences occultes s’étend bien au-delà de Harry Potter. Il y a 35 ans, beaucoup jugeaient que la série télévisée Bewitched portait à controverse. Aujourd’hui, cela paraît banal comparé aux épisodes traditionnels, populaires et télévisés, tels que Buffy contre les vampires, Angel, Sabrina l’apprentie sorcière et Charmed, qui rendent séduisantes les sciences occultes.

Et celles-ci ne sont pas seulement pour les téléphages. Il en va de même des leaders de nations qui les recherchent. L’ancien chef d’État major de la Maison Blanche, Donald Reagan, rapporte dans son autobiographie, For the Record, que les voyages et activités du président Ronald Reagan étaient approuvés par un astrologue choisi par son épouse. Le London Daily Telegraph rapporte que l’ancien Premier Ministre britannique, Margaret Thatcher, consultait un astrologue « pour prévenir de futurs dangers ». La plupart des membres du Parlement en Inde ont leurs astrologues personnels. Même dans l’ancienne Union soviétique, jadis bastion du matérialiste, les sciences occultes dominaient ; la Russie est « submergée d’astrologues, de spécialistes des OVNIS, de devins, de parapsychologues, de faux docteurs et autres charlatans que les véritables scientifiques ne cherchent même pas à contredire […] L’une des tâches principales d’un haut fonctionnaire au service de sécurité présidentielle est d’étudier l’astrologie et de préparer les horoscopes » (London Daily Telegraph, 29 juillet 1996).

Comment l’humanité a-t-elle été séduite ?

Les Écritures révèlent la source de la séduction. « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :9). Satan a séduit le monde entier, et non pas seulement une partie. Il a avec lui des aides appelés démons.

Mais comment Satan séduit-il le monde entier ? Il le fait à travers la religion occulte et fausse, et l’éducation – de même qu’à travers un système social qui recherche les plaisirs licencieux plutôt que Dieu ! Le prophète Ésaïe a écrit : « Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? » (Ésaïe 8 :19). Que cherchent les gens, aujourd’hui : les médiums, les magiciens ou le véritable Dieu ? Ésaïe a écrit : « À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Ésaïe 8 :20).

Nous devons comprendre qu’il existe un véritable monde des esprits ! Veuillez noter cet avertissement : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts » (Deutéronome 18 :9-11).

Le Dieu tout puissant condamne la sorcellerie et la magie. Si vous vous « amusez avec » de telles forces, rejetez-les sans tarder ! Recherchez le véritable Dieu de la Bible ! Ses avertissements continuent ainsi : « Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas » (Deutéronome 18 :12-14).

Peut-on être plus clair concernant les maux de la magie et de la sorcellerie ? Et cependant, des millions d’adultes enseignent à leurs enfants qu’il n’y a rien de mal avec un Harry Potter exerçant activement ces pratiques. Toutefois, le prophète Samuel a averti le roi Saül que la sorcellerie est un péché : « Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi » (1 Samuel 15 :23).

Dieu a dit que la participation aux sciences occultes est une prostitution spirituelle (Psaume 106 :38-39) ! Comment Dieu a-t-Il puni Son peuple de cette méchanceté ? « La colère de l’Éternel s’enflamma contre son peuple, et il prit en horreur son héritage. Il les livra entre les mains des nations ; ceux qui les haïssaient dominèrent sur eux ; leurs ennemis les opprimèrent, et ils furent humiliés sous leur puissance » (Psaume 106 :40-42). La nation d’Israël alla en captivité à cause de ses pratiques abominables. Une grande tribulation et la captivité s’abattront aussi sur nos peuples, si nous ne nous repentons pas de nos pratiques mauvaises !

Quelques-uns pourraient arguer que s’habiller en costumes d’Halloween est un amusement « innocent ». Ils raisonnent ainsi : les parents, aujourd’hui, n’encouragent pas leurs enfants à s’exposer aux symboles et pratiques occultes. Mais ces parents qui ont une telle approche risquent la vie spirituelle de ces enfants en sous-estimant l’influence du diable (Ephésiens 2 :2 ; 2 Corinthiens 4 :4).

Dans l’Évangile selon Luc, nous trouvons que notre Seigneur guérit plusieurs individus, qui étaient tourmentés par les esprits malins : « À l’heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d’infirmités, et d’esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles » (Luc 7 :21). Vivons-nous contrairement aux exemples de notre Sauveur ? Enseignons-nous à nos enfants à attirer et à cultiver les esprits malins, lors de cette fête d’Halloween ? Il est certain que s’habiller comme une sorcière invite au mal plutôt qu’au bien !

L’apôtre Jacques nous conseille de résister au mal, de ne pas l’accueillir ! « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4 :7). Voilà l’instruction que vous donne votre Créateur ! Oui, « résistez au diable » ! Ne vous joignez pas à la multitude en célébrant le monde des ténèbres de Satan et de l’occultisme ! Ne participez pas aux traditions obscures d’Halloween, ou aux autres pratiques semblables.

Veuillez noter les avertissements de Dieu contre les médiums et les devins : « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 19 :31). Le Dieu Créateur indique clairement que nous devons les éviter. Il ne veut pas que l’on soit souillé par une influence néfaste. Veuillez noter ce langage solennel : « Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 20 :6-7).

Lorsqu’une personne fréquente les médiums et les devins, Dieu dit qu’elle se prostitue. Les chrétiens doivent être purs. Ils doivent être « saints », comme nous venons de le lire. Rappelez-vous ce que l’apôtre Pierre a écrit : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1 :15-16).

L’astrologie et la fausse prophétie

Satan séduit aussi l’humanité à travers l’astrologie. Selon l’Encyclopaedia Britannica « l’astrologie tire son origine de la Mésopotamie, probablement au 3ème siècle av. J.-C., mais n’atteignit son plein développement dans le monde occidental que plus tard, au sein de la civilisation grecque de la période hellénistique. Elle se répandit en Inde dans sa forme mésopotamienne ancienne. La culture islamique l’absorbe comme partie de l’héritage grec ; et au Moyen Age, quand l’Europe occidentale fut fortement affectée par la science islamique, l’astrologie européenne ressentit également l’influence de l’Orient […] Bien que de nombreux conciles chrétiens condamnèrent l’astrologie, la croyance que cela impliquait ne fut pas sérieusement ébranlée. Dans la dernière époque moyenâgeuse européenne, bon nombre d’universités, parmi lesquelles Paris, Padoue, Bologne et Florence avaient des chaires d’astrologie ».

De même, bien que les véritables chrétiens aient condamné l’astrologie au cours des années, elle a persisté. Dans notre époque moderne, les astrologues admettent que les divers conseils des horoscopes des journaux sont surtout un divertissement. Mais lorsque les dirigeants mondiaux consultent des astrologues en tant que guide, ils recherchent le faux dieu ! Ecoutez plutôt les avertissements divins donnés par le prophète Jérémie : « Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent » (Jérémie 10 :2).

Nous avons déjà vu que Jésus prédit que des signes et des prodiges séduiraient la multitude. Le livre de l’Apocalypse révèle des événements dramatiques conduisant au second Avènement de Jésus-Christ. Il y aura un grand faux prophète et un système religieux qui feront des miracles, des signes et des prodiges. L’apôtre Jean écrit ceci à propos du grand faux prophète : « [Il] opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes » (Apocalypse 13 :13). Des millions, si ce n’est des milliards de gens, seront séduits par ces miracles impressionnants. « Et elle [le faux prophète] séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait » (verset 14).

Comment pouvez-vous savoir si quelqu’un est véritablement ministre de Dieu, et non pas quelqu’un contrôlé par le monde occulte ? Deutéronome nous en donne la clé. « S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et toute votre âme. Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui » (Deutéronome 13 :1-4).

Un faux ministre ou prophète peut même prophétiser avec exactitude. Mais Dieu dit que s’il vous conduit à d’autres dieux – s’il vous éloigne du Dieu de la Bible et du véritable Jésus-Christ – alors c’est un faux prophète. Prenez aussi garde que Dieu ne soit en train de vous tester, pour voir si vous restez fidèle à Sa parole et Sa façon de vivre !

Satan a séduit le monde entier. Il a beaucoup de méthodes de séduction, incluant les sorciers, la magie, la communication, l’astrologie, le spiritisme et la fausse religion. Vous devez être sur vos gardes contre les dangers de l’occultisme.

L’apôtre Pierre nous donne cette instruction dans 1 Pierre 5 :8-9 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Dieu nous promet la protection contre le mal. Jésus nous enseigna à prier : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin » (Matthieu 6 :13). De son côté, Paul exhorta les chrétiens : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6 :11-12). Vous pouvez vaincre le malin en connaissant la parole Dieu – la Bible – et en vivant par elle. Vous pouvez vaincre les tentations et les séductions de la religion fausse et occulte. Comme l’apôtre Paul nous encourage dans Philippiens 4 :13 : « Je puis tout par celui [Christ] qui me fortifie. » Puisse Dieu vous donner la force d’aller de l’avant dans la foi. Puissiez-vous vivre, non pas par les séductions obscures de ce monde, mais par la lumière de la vérité, la parole de Dieu !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +