Un système d’alerte précoce

Commenter cet article

Cela ressemble à un film catastrophe. Une éruption volcanique rejeta 15 à 30 millions de tonnes de dioxyde de souffre pendant 9 heures. Cette deuxième plus grande éruption volcanique du 20ème siècle coïncida avec l’arrivée de la tempête tropicale Yunya à 75 km de là, recouvrant presque toute l’île de Luzon d’un mélange d’eau et de cendre. Il y eut de grands dégâts, mais cela aurait pu être pire. Qu’est-ce qui fit la différence ?

En juin 1991, le mont Pinatubo expulsa une couche de 10 à 33 cm de cendre sur une zone de 2000 km² et provoqua une hausse des températures globales pendant plus d’une année. Aussi puissant que fut cet événement, cela aurait pu être pire.

L’éruption emporta la vie de 200 à 800 villageois, mais la mise en place d’un système d’alerte précoce sauva un grand nombre de vies. Près de deux mois avant l’éruption, des milliers de gens furent évacués dès les premiers signes de réveil du volcan. Les évacuations s’intensifièrent alors que les signes d’une éruption imminente redoublaient d’intensité. Finalement une grande évacuation eut lieu trois jours avant l’éruption. En tout, 58.000 personnes furent sommées de quitter la zone.

Cependant, comme nous l’avons vu ces dernières années, de telles mesures de préventions ne sont pas toujours prises.

À chaque fois qu’une catastrophe de grande ampleur nous prend par surprise, nous nous demandons ce que nous aurions pu faire en amont. Lorsque la prévention n’est pas possible, nous nous demandons pourquoi nous n’avons pas mis en place un plan d’évacuation en cas de désastre. Nous nous posons ces mêmes questions après les séismes, les tsunamis, les actes terroristes, les effondrements des marchés financiers, les épidémies, les tueries dans les écoles et après chaque tragédie. Des systèmes d’alerte précoces existent pour de nombreux désastres potentiels, mais est-ce possible de se préparer à toutes les éventualités ?

Les lecteurs du Monde de Demain savent qu’il existe un système d’alerte précoce qui nous signale non seulement les catastrophes à venir, mais aussi les tendances qui affecteront profondément le monde. Il est réconfortant de savoir qu’il existe un Dieu céleste qui « annonce dès le commencement ce qui doit arriver » (Ésaïe 46 :10) et qui a promis de ne rien faire « sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3 :7). Dieu nous a donné le premier système d’alerte précoce de l’histoire – Sa parole prophétique qui est certaine !

Les prophéties bibliques annoncent de nombreux événements qui affecteront votre vie. Alors que de nombreux systèmes d’alerte précoces appellent à évacuer et à prendre des mesures pour éviter les désastres, la parole de Dieu nous appelle à l’obéissance et à nous rapprocher de Lui, car Sa protection est la seule forme de sécurité parfaite. Il semble impossible de survivre aux nombreux événements décrits dans la Bible, cependant le Dieu qui a prédit les événements mondiaux, des milliers d’années en avance, possède aussi la force de protéger ceux qui Lui obéissent. Les paroles du roi David, dans les Psaumes, montrent clairement la capacité de Dieu à délivrer Son peuple des terribles événements à venir.

« Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint » (Psaume 91 : 4-9).

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le système d’alerte précoce de Dieu, lisez nos articles Les temps de la fin et Quelle sera l’issue de la crise actuelle ?