Noël

Noël

  Première diffusion : 19 décembre 2019

Chaque année, à l’approche de la fête de Noël, il y a beaucoup de fébrilité dans l’air. Les gens s’activent tout à coup et se lancent dans une course folle de préparatifs et d’achats. Les magasins et les centres commerciaux prolongent leurs heures d’ouverture, alors que les clients toujours plus nombreux et pressés s’affairent dans les rayons, avides d’acheter. Les décorations, avec leurs lumières scintillantes, apparaissent un peu partout, au milieu de musiques et de chants traditionnels que les gens fredonnent par habitude, sans trop y penser.

Pourquoi une telle unité autour de cette célébration ? D’ailleurs pourquoi cette fête existe-t-elle ? Et surtout, d’où vient-elle ? Quelles en sont les origines ? Avez-vous déjà pris le temps de vous poser la question ?

Offre de la semaine

Noël est-il chrétien ?

Chaque année nous voyons le même décor : des sapins décorés, des couronnes de houx ou de gui, ainsi que des lumières multicolores. Parfois, nous voyons aussi une petite crèche avec un petit enfant qui reçoit des présents en abondance. Cependant, de nos jours, il existe une surenchère entre de nombreux adultes qui s’endettent pour essayer d’offrir le dernier cadeau à la mode à leurs enfants, aux membres de leur famille et à leurs amis.

Jésus voulait-Il que Ses disciples fassent cela ? Quel est le lien entre ces traditions et la naissance de Jésus-Christ ? Les gens disent souvent qu’il faut « replacer le Christ au centre de Noël » – mais a-t-Il jamais été au centre de cette célébration ? D’où viennent toutes ces traditions ? La réponse pourrait bien vous surprendre !

Commander