Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
À quoi allez-vous la relier ?
La majeure partie du monde occidental est frappée par la violence. Les opinions politiques divergentes engendrent des altercations physiques et des menaces de mort. Des attaques à l’arme blanche et des fusillades dans les écoles brisent des vies et des familles. Les images de ces actes violents envahissent les journaux télévisés et les réseaux sociaux. La violence est devenue si courante que nous y sommes largement désensibilisés.
Existe-t-il des raisons sous-jacentes à l’augmentation des crimes violents ? La Bible révèle à la fois les causes et les solutions à ces événements tragiques. Jadis, le prophète Ézéchiel délivra aux gens de son époque un message solennel qui donne à réfléchir, même s’ils ne voulaient pas l’entendre : « Prépare les chaînes ! Car le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de violence » (Ézéchiel 7 :23). Son analyse s’applique à notre époque. La criminalité et la violence sont liées à une accumulation d’actions et de comportements qui conduisent finalement à ces problèmes insolubles. « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : quiconque y marche ne connaît point la paix » (Ésaïe 59 :8).
L’effondrement de la structure familiale traditionnelle dans le monde occidental se traduit par un manque de stabilité et de discipline aimante au sein du foyer. C’est un maillon de la chaîne qui conduit souvent à des actes criminels. La consommation de drogue, l’influence de la musique dégradante et la culture des gangs sont d’autres maillons engendrant de la violence.
Les divertissements, la littérature et la publicité ont « normalisé » des comportements comme la sexualité libre, la confusion des genres et l’homosexualité. Ces comportements ont un lien direct avec l’épidémie de maladies sexuellement transmissibles. Les grossesses non désirées résultant de cet effondrement moral sont liées à l’élimination des enfants non désirés par le biais de l’avortement. À cela s’ajoutent les personnes qui choisissent l’avortement plutôt que la parentalité car elles considèrent la procréation comme un obstacle à leur carrière professionnelle.
Dans les couloirs des gouvernements, la corruption conduit au manque de confiance du public dans leurs dirigeants politiques. L’utilisation abusive de la loi a affaibli la confiance dans le système judiciaire. De nombreuses personnes expriment leur frustration et leur colère en ajoutant un maillon à la chaîne de la violence.
Ces problèmes apparemment insolubles existent car la plupart des gens ne sont pas liés à la ligne de conduite édictée par les Dix Commandements et transmise par un Créateur aimant. Ces lois sont énumérées dans Exode 20 :1-17 et Deutéronome 5 :6-21. Le sixième commandement stipule : « Tu ne tueras point. » D’autres lois expliquent comment gérer les accidents violents et les décès en cas de légitime défense.
Le septième commandement stipule : « Tu ne commettras point d’adultère. » Ce décret interdit toute relation sexuelle en dehors du mariage. D’autres lois définissant plus précisément les activités sexuelles illicites sont énoncées dans Lévitique 18.
Le huitième commandement stipule : « Tu ne déroberas point. » Cette déclaration simple et directe interdit toute forme de malhonnêteté. D’autres passages bibliques détaillent les contrats, les poids et mesures, etc. Le neuvième commandement aborde une autre forme de tromperie : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. » Enfin, le dixième commandement détaille ce que nous devons tous éviter de convoiter.
Imaginez l’évolution positive de la société si cette ligne de conduite divine était liée aux gens au travers de leurs idées, leurs paroles et leurs actions. Les crimes sanglants cesseraient ! Moïse rapporta les paroles de Dieu à ce sujet : « Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (Deutéronome 5 :29).
Bien que vous ne puissiez pas encore changer la société, l’application de ces principes dans votre vie personnelle vous apportera les bénédictions que produit une conduite juste. Nous attendons avec impatience le retour de Jésus-Christ dans la puissance et la gloire pour établir le règne de Dieu sur la Terre. Sa ligne de conduite sera alors respectée par tout le monde et les problèmes de l’humanité seront enfin résolus (Apocalypse 11 :15).