Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Au cours des 6000 dernières années, l’humanité a eu d’innombrables mauvaises idées. En tant que parents, nous espérons éviter d’y exposer nos enfants. Pourtant, nous savons aussi que, tôt ou tard, nos enfants entendront une mauvaise idée, quelque chose en faveur de l’athéisme, contre les Dix Commandements ou en faveur des LGBT. Malheureusement, la liste est longue.
En tant que parents, nous devons limiter l’exposition de nos enfants à ces questions au cours de la petite enfance. Cela signifie qu’il faut être très prudent dans le choix des amis et des divertissements. Les jeunes enfants doivent apprendre à accepter que leurs parents refusent un choix de film ou sortie avec des amis avec pour toute explication : « Parce que je te le dis. » Nos enfants devront malgré tout faire face à de mauvaises idées, mais l’objectif est de ne pas les laisser se sentir accablés dès le plus jeune âge.
Cependant, à mesure que nos enfants grandissent, un simple « parce que je l’ai dit » sans explication peut inciter les enfants et les adolescents à explorer de mauvaises idées, loin des conseils de leurs parents. Nous avons donc la responsabilité d’enseigner à nos enfants plus âgés la raison pour laquelle ces idées sont mauvaises.
À l’automne dernier, j’ai pu le constater par moi-même lorsque mon fils aîné, au cours secondaire, est rentré à la maison avec ses manuels scolaires. Son professeur d’histoire lui avait assigné un livre écrit par un historien communiste. Dans la longue histoire des mauvaises idées, le communisme est sans aucun doute une des pires idées que l’humanité ait jamais explorée.
Ma première réaction fut l’indignation. Étant moi-même diplômé en Histoire, je pensais que cet historien communiste avait été suffisamment discrédité pour être retiré de toute place d’honneur. J’ai décidé de faire part de mes préoccupations au directeur de l’école et j’ai discuté avec ma femme pour savoir si nous devions demander à ce que notre fils ait un autre professeur d’histoire.
Mon fils étant encore un adolescent, j’aurais pu faire valoir mon autorité paternelle en lui disant « parce que je l’ai dit », mais j’ai saisi cette occasion pour engager avec lui une conversation sur l’Histoire tout au long de l’année. Je lui ai parlé de ce cours et je lui ai fait part de mes préoccupations, mais j’ai également établi un plan pour gérer le livre de cet historien communiste. Mon fils a choisi de rester dans cette classe et il s’est même montré enthousiaste à l’idée d’apprendre à réfuter les idées communistes.
J’ai trouvé un exemplaire du livre controversé et je l’ai lu avec lui chaque fois qu’il devait l’utiliser pour un devoir. Le livre était aussi catastrophique qu’on le disait, car il cherchait à dépeindre injustement des personnages historiques comme des monstres, le capitalisme comme un vice irrémédiable et les États-Unis comme la pire nation de l’histoire de l’humanité. J’aurais souhaité que mon fils ne soit jamais exposé à ces idées, mais elles existent, tout comme d’autres mauvaises idées.
En lisant le livre ensemble, nous avons discuté des raisons pour lesquelles les idées de l’auteur étaient mauvaises. Dans ce cas précis, il s’agissait souvent de souligner que le livre ne mettait en évidence que les imperfections de certains personnages historiques, de quelques nations occidentales et du capitalisme. Parfois, ces imperfections étaient complètement inventées. D’autres fois, elles étaient réelles, mais elles étaient présentées en excluant tout aspect positif. Pis encore, elles étaient présentées comme étant exceptionnelles dans l’histoire de l’humanité, au lieu de les comparer aux imperfections d’autres pays ayant des systèmes gouvernementaux et économiques différents. Il va sans dire que l’auteur n’a jamais évoqué les atrocités commises par les régimes communistes en Chine, dans l’Union soviétique et à Cuba.
Je suis sûr que vous savez à quel point l’idéologie communiste est néfaste, mais ce que je veux souligner, c’est que nous devons relever le défi d’aider nos enfants à réfléchir aux mauvaises idées, en particulier lorsqu’ils deviennent des adolescents ou de jeunes adultes. La Bible dit aux parents d’enseigner les voies de Dieu et d’en parler à leurs enfants (Deutéronome 6 :6-9). De nombreuses idées anti-bibliques et impies ont été présentées dans le passé et elles ont été réfutées ! Une façon simple de montrer la suprématie de la Bible sur les mauvaises idées est de montrer les fruits de ces mauvaises idées, qu’il s’agisse des formes humaines de gouvernement (dont le communisme), de l’athéisme, de l’idéologie LGBT ou de toute autre mauvaise idée que l’humanité a essayée.
Les parents se sentent souvent démunis face à la multitude de mauvaises idées qui circulent dans le monde. Personnellement, j’aime l’Histoire et je l’ai étudiée toute ma vie d’adulte. Mais je n’ai pas étudié en profondeur une autre mauvaise idée : la macroévolution. Mes enfants y ont été exposés à l’école et je n’ai ni les connaissances ni les compétences scientifiques nécessaires pour réfuter facilement les arguments avancés pour la soutenir. Heureusement, les parents ne sont pas les seuls en mesure d’apporter de bonnes idées. C’est une des raisons pour lesquelles Dieu a institué Son Église (Éphésiens 4 :11-16) !
Lutter contre les mauvaises idées doit aller de pair avec le fait d’appuyer les bonnes idées. À notre époque moderne et laïque, il peut être très difficile de réfléchir à un sujet d’un point de vue biblique. Les parents doivent être à l’affût des bonnes ressources qu’ils peuvent fournir à leurs enfants. Les lecteurs du Monde de Demain ont à leur disposition des dizaines de brochures gratuites qui abordent une grande variété de sujets. Même si je n’étudie pas régulièrement l’évolution, j’ai pu fournir à mes adolescents la brochure Évolution ou création : la dimension manquante pour les aider à comprendre les problèmes liés à cette mauvaise idée. D’autres brochures peuvent les aider à consolider de bonnes idées selon Dieu, telles que les raisons pour lesquelles la Bible est la parole inspirée de Dieu, comment avoir un mariage heureux, pourquoi les Dix Commandements sont essentiels à notre vie et bien d’autres sujets. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en tout : l’utilisation de bonnes ressources peut aider à renforcer vos enfants contre les mauvaises idées !
Enfin, n’oublions pas le moyen le plus fondamental dont disposent les parents pour aider leurs enfants à rejeter les mauvaises idées : étudier la Bible avec eux. Lire la Bible ensemble exposera nos enfants à la parole de Dieu qui est la source de la vérité (Jean 17 :17). Comme un parent, la Bible nous dit parfois de faire quelque chose, que nous le comprenions ou non. Tout au long de Sa loi, Dieu rappela aux Israélites « Je suis le Seigneur », ce qui est, en quelque sorte, la forme ultime de « parce que je l’ai dit ». Comme nos enfants, nous devons aussi accepter que Dieu nous ordonne de faire certaines choses.
Cependant, Dieu nous encourage sans cesse à voir les merveilles de Sa loi et à comprendre ce qu’Il accomplit. Le roi David implora humblement son Créateur : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » (Psaume 119 :18) et Jésus-Christ déclara : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15 :15). La Bible est la ressource ultime nous permettant de réfuter les mauvaises idées et nous ancrer dans la voie de Dieu.
Nous aimerions peut-être pouvoir protéger nos enfants des mauvaises idées pour toujours, mais notre responsabilité parentale évolue à mesure que nos enfants grandissent. Les mauvaises idées se présenteront à eux et elles tenteront de s’emparer de leur esprit. Nous devons donc nous efforcer de saisir chaque occasion pour aider nos enfants à apprendre à réfuter ces idées. Lorsque les parents montrent l’exemple d’une pensée biblique, ils donnent à leurs enfants des exemples inestimables d’acceptation de la vérité et de refus des mauvaises idées.