Noël ou la Pâque?

Commenter cet article

Noël est une des fêtes les plus populaires au monde. Depuis les croyants fervents qui réclament « le retour du Christ au centre de Noël » jusqu’aux athée, des personnes de cultures et de perspectives diverses célèbrent Noël d’une manière ou d’une autre. À cette occasion, faisons une comparaison que certains pourraient trouver étrange : Noël ou la Pâque biblique ?

Un bref examen montre que ces deux célébrations s’opposent et offrent une perspective révélatrice sur ce qui constitue le véritable christianisme. Un chrétien devrait-il célébrer Noël, la Pâque ou les deux ? Voyons ce que répond la Bible à cette question importante.

Bien que les Écritures fournissent un récit relativement bref de la naissance de Jésus, elles ne contiennent aucune instruction demandant aux chrétiens de célébrer Noël, qu’il s’agisse de l’époque ou de la manière de célébrer cette fête. De plus, les informations qu’elles contiennent nous permettent de déterminer que le Christ est né à l’automne et non le 25 décembre. Pourquoi Noël est-il donc célébré à cette date ? « La date n’en fut fixée au 25 décembre que par le pape Jules Ier, pendant le 4e siècle. »1 Il est généralement admis « que l’Église [catholique] a choisi cette date dans le but d’adopter et d’intégrer les traditions des festivités païennes des Saturnales ».2

Nous voyons ainsi que Noël n’est jamais mentionné dans la Bible, que la date de naissance de Jésus n’y est jamais célébrée et qu’aucune instruction n’est donnée pour la célébrer. Jésus n’est pas né un 25 décembre et ni Lui ni Ses disciples ne célébrèrent cette date. La Bible ne mentionne pas directement les sapins de Noël, mais Jérémie 10 :2-5 décrit une coutume païenne consistant à décorer des arbres (une pratique condamnée par Dieu dans Deutéronome 12 :29-32).

Une conclusion biblique

Examinons à présent la Pâque biblique. Elle est mentionnée à plusieurs dizaines de reprises dans les Écritures, d’abord dans Exode 12, lorsque Dieu dit à Moïse d’ordonner aux Israélites de tuer un agneau, d’en répandre le sang sur les montants de leurs portes, puis de rester chez eux toute la nuit alors que les premiers-nés d’Égypte étaient tués lors de la dernière des dix plaies. À partir de ce jour, la Pâque devint une des Fêtes de Dieu (Lévitique 23 :4-5) observée par Son peuple pendant de nombreuses générations, comme à l’époque de Josué (Josué 5 :10), d’Ézéchias (2 Chroniques 30 :1), de Josias (2 Chroniques 35 :1) et d’Esdras (Esdras 6 :19-20). Les vrais disciples reconnaissent que la Pâque préfigurait un événement extrêmement important : la mort du Fils de Dieu, appelé dans la Bible « l’Agneau » (Jean 1 :29 ; Apocalypse 5 :6 ; 7 :14 ; 22 :1-3) et « notre Pâque » (1 Corinthiens 5 :7).

Le Nouveau Testament montre de nombreux exemples où Jésus-Christ et Ses disciples célèbrent la Pâque. Jésus déclara qu’Il désirait manger la Pâque avec Ses disciples. Avant Son sacrifice, Il expliqua que le pain sans levain rompu représentait Son corps brisé et que le vin symbolisait Son sang versé – des aspects essentiels de la nouvelle alliance (Luc 22 :14-20).

La Pâque était une commémoration essentielle pour l’Église du premier siècle, comme le montra l’apôtre Paul. Il enseigna aux membres non-juifs de Corinthe quand, comment et pourquoi célébrer la Pâque chrétienne. Il expliqua qu’en en mangeant le pain et en buvant le vin lors de la Pâque, les disciples se souviennent et proclament la mort de leur Sauveur jusqu’à Son retour (1 Corinthiens 11 :23-26).

Le contraste entre Noël et la Pâque est fascinant. Une de ces célébrations est très populaire et vise à fêter la naissance de Jésus, tandis que l’autre, beaucoup moins populaire, commémore et proclame Sa mort. L’une trouve ses racines dans les coutumes et les traditions païennes, l’autre vient directement de la Bible. L’une n’a jamais été célébrée par Jésus ni par les disciples qu’Il enseigna, l’autre si – et elle est célébrée par le peuple de Dieu depuis des milliers d’années.

Quel jour les chrétiens devraient-ils célébrer ? En nous basant sur la Bible, à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament, vous voyons qu’une seule de ces deux célébrations y est décrite à maintes reprises. L’autre fête n’y est pas mentionnée une seule fois. Une conclusion objective et biblique s’impose : il n’y a aucune comparaison possible entre Noël et la Pâque.

1 “Noël”, Nouveau Larousse Illustré, vol. 6, p. 391
2 “History of Christmas”, History.com, 2 mars 2025