Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le but de la discipline n’est jamais d’exprimer de la colère, mais de montrer une meilleure voie avec amour et bienveillance.
Le chemin de fer transcontinental fut une grande réussite du 19e siècle pour les États-Unis. Sa construction dura plus de six ans et réduisit le coût d’un voyage à travers le pays de 1000$ à environ 150$. De nos jours, la pose de voies ferrées reste lente et laborieuse, avec un investissement initial élevé : en Europe, la construction d’un kilomètre de voie ferrée pour les trains à grande vitesse peut coûter plusieurs dizaines de millions d’euros. Néanmoins, ces coûts initiaux sont compensés par d’énormes avantages à long terme.
Les parents doivent comprendre qu’éduquer leurs enfants s’apparente à la pose d’une voie ferrée. Le travail initial peut être difficile et le coût élevé, mais le résultat final en vaut la peine : des enfants qui s’engagent à rester sur la bonne voie en vivant dans l’amour et l’obéissance envers Dieu. En tant que parents, nous devons donc réfléchir à la voie que nous traçons pour nos enfants afin de nous assurer que celle-ci les mènera à une relation avec Dieu et à l’entrée dans Sa famille éternelle.
En faisant ainsi, nous suivrons le modèle établi par Dieu Lui-même. Moïse décrivit un choix entre deux voies : l’une menant à la vie et l’autre à la mort. Dieu exprime clairement quelle voie Il désire que nous prenions : « Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30 :19). Jésus-Christ déclara à Ses disciples : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition » (Matthieu 7 :13).
Comment pouvons-nous tracer une bonne voie pour nos enfants afin de les aider à atteindre le Royaume de Dieu ?
S’ils n’expliquent pas clairement les instructions et ne les décomposent pas en étapes simples, les parents peuvent frustrer leurs enfants, voire eux-mêmes. Si nous ne leur donnons pas d’instructions précises ou ne les préparons pas de manière adéquate à une tâche, nous les condamnons à l’échec. En revanche, nous pouvons les mettre sur la voie de la réussite en leur exposant clairement nos attentes et en leur apprenant à suivre nos instructions.
Prenons l’exemple d’un enfant à qui l’on apprend à ranger sa chambre. Cette tâche, simple en apparence, est source de beaucoup de frustration pour les parents comme pour les enfants !
« C’est facile pour les parents de dire à un enfant : “Va ranger ta chambre”, mais ça n’avance à rien. On ferait aussi bien de lui dire de regarder les murs de sa chambre. Il faut avoir la discipline de l’accompagner dans sa chambre, afin de lui montrer exactement ce qu’il doit faire, en lui expliquant comment plier un vêtement et comment le ranger dans son placard ou dans le bon tiroir. » 1
Dieu agit de la même manière en décomposant en éléments simples et compréhensibles ce qu’Il attend de nous, puis Il nous tient responsables de notre obéissance. Notez comment l’apôtre Paul décomposa son explication de la mise en pratique de la loi de Dieu : « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. […] Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin » (Éphésiens 4 :25, 28). Lorsque nous travaillons avec nos enfants, nous devons expliquer les choses de la même manière, les divisant en plusieurs tâches simples.
Que se passerait-il si un ingénieur en charge des travaux choisissait chaque jour un itinéraire différent pour la voie ferrée ? Imaginez la frustration ! N’est-ce pas ce que ressentent nos enfants si nous changeons constamment les règles ou si nous ne les appliquons pas ? Mieux vaut ne pas établir de règle du tout, plutôt que de l’appliquer de manière incohérente. Le manque de cohérence nuit à notre crédibilité en tant que parents et détruit la confiance que nos enfants nous accordent dans notre capacité à les guider vers la réussite.
« Quand les parents sont incohérents, qu’ils laissent passer un écart de conduite, ils essaient parfois de compenser en imposant une punition particulièrement stricte à la prochaine incartade […] Mais mettez-vous à la place de l’enfant […] Le fait d’être puni ou non semble reposer sur des différences de comportement ou de situation apparemment minuscules – voire sur le hasard. Non seulement cela vous paraît injuste, mais vous apprenez que ce qui compte, ce ne sont pas vos actes, mais le fait de vous faire attraper (ou non) et l’état d’esprit dans lequel se trouvent vos parents. »2
Dieu est cohérent. Il déclare : « Je suis l’Éternel, je ne change pas » (Malachie 3 :6) et « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 :8). Nous savons que nous pouvons suivre Son exemple cohérent. À notre tour, nous devons être aussi cohérents que possible avec nos enfants, malgré la fatigue ou la frustration.
Il arrive parfois que nos enfants nous désobéissent ou adoptent des attitudes inappropriées. Si nous ne les corrigeons pas, nous ne les aidons pas à long terme. Le but de la discipline n’est jamais d’exprimer de la colère, mais de montrer une meilleure voie avec amour et bienveillance, en leur indiquant calmement et précisément comment se corriger et revenir sur le droit chemin. Autrement, nous les encouragerons à poursuivre dans la mauvaise direction. Les problèmes non résolus ne disparaissent pas, ils se transforment en mauvaises habitudes encore plus profondément ancrées. Considérez ce conseil de l’éducateur Burton White :
« Je ne pense pas que vous puissiez faire un travail remarquable… sans que votre enfant soit parfois très mécontent des limites que vous lui imposez. Si vous cédez régulièrement à ce mécontentement, je vous garantis que le prix à payer sera très élevé pour chacun d’entre vous. Si votre enfant apprend la leçon fondamentale qu’il est extrêmement précieux, aimé [de votre part] et que ses besoins sont très importants, mais qu’il n’est pas plus précieux qu’un autre individu dans le monde et que ses besoins ne sont pas plus importants que ceux des autres, notamment les vôtres, alors vous vous en sortirez probablement très bien. »3
Ce principe est enseigné dans la Bible. Ecclésiaste 8 :11 nous enjoint de corriger rapidement les mauvaises actions afin qu’elles ne deviennent pas des habitudes. Lévitique 19 :17 montre que le véritable amour implique d’être prêts à aider les autres, y compris nos enfants, lorsqu’ils s’égarent.
Comment nos enfants pourraient-ils croire que la voie que nous leur montrons mène au succès si nous-mêmes ne la suivons pas ? Considérez cet extrait de notre brochure Principes éternels pour l’éducation des enfants :
« La perception de Dieu par les jeunes enfants commence avec l’exemple de leurs parents. Il est inutile d’espérer éduquer des enfants selon Dieu si, en tant que parents, nous ne sommes pas véritablement des exemples à suivre. Si les enfants voient de l’intolérance, de l’hypocrisie, de l’égocentrisme et des colères fréquentes chez leurs parents, ils ne seront pas attirés par leurs croyances. Au contraire, l’image de l’autorité qu’ils auront développée pendant leur jeunesse déclenchera une aversion pour l’autorité divine plus tard dans leur vie. »4
Si nous demandons à nos enfants de suivre une voie, mais qu’ils nous voient emprunter une autre direction, pourquoi nous suivraient-ils ? Paul a dit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11 :1). Si nous ne montrons pas à nos enfants que la voie de Dieu fonctionne pour nous, ils ne croiront pas qu’elle fonctionnera pour eux.
La Bible nous dit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22 :6). Les parents ont l’occasion d’enseigner à leurs enfants les chemins et les mécanismes qui les empêcheront de s’égarer sur la voie qui mène à la destruction. Faisons de notre mieux pour investir ce qu’il faut, en traçant la bonne voie pour nos enfants afin qu’ils puissent nous suivre dans le Royaume de Dieu.