Fin de l’ordre anglo-américain ? | Le Monde de Demain

Fin de l’ordre anglo-américain ?

Commenter cet article

Un journaliste de la BBC a récemment dressé un constat alarmant sur ces deux nations qui ont dirigé le monde occidental. En notant « l’incertitude à Westminster » et « ce qui ressemble au chaos à Washington », voici ce qu’il écrit : « Ni la Grande-Bretagne, ni l’Amérique ne peuvent se vanter d’avoir un gouvernement solide et stable. Ni l’un ni l’autre ne sont des exemples dans le monde. Six semaines après que Theresa May a annoncé des élections anticipées, les plaques tectoniques mondiales se sont déplacées rapidement, laissant de plus en plus la Grande-Bretagne et l’Amérique à la dérive » (BBC, 9 juin 2017). L’auteur conclut avec cette remarque fataliste : « Ces nations anglophones n’ont plus une voix puissante et le reste du monde n’y fait plus attention. Un nouvel ordre mondial semble émerger en s’articulant autour d’autres langues. »

L’influence en berne des États-Unis et de la Grande-Bretagne crée une absence de leadership que d’autres se dépêcheront de combler, en particulier l’Europe et la Chine. Un ancien conseiller à la présidence des États-Unis a déclaré qu’une « Europe plus audacieuse et plus impétueuse pourrait se retrouver en opposition avec Washington » (Reuters, 25 juin 2017).

La Bible avait prédit que les nations de souche israélite conduiraient le monde comme une grande nation et une « multitude de nations » (Genèse 48 :19). Cependant, Dieu a également averti qu’à cause de leurs péchés, ces nations chuteraient de cette position de leadership et verraient l’orgueil de leur fierté se briser (Lévitique 26 :19). Nous semblons assister à un tournant dans l’Histoire – un tournant prophétisé il y a près de 4 000 ans. La Bible révèle que Dieu élève les nations et les abaisse afin d’accomplir Ses desseins (Job 12 :23 ; Daniel 2 :21). Pour savoir comment et pourquoi Dieu guide le cours de l’Histoire, lisez notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.