Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Depuis plusieurs décennies, l’Azerbaïdjan et l’Arménie se disputent une région montagneuse du Caucase. Bien que de nombreuses tentatives de paix aient été faites, aucune n’a abouti (EuroNews, 8 août 2025). Aujourd’hui, grâce à un accord négocié par les États-Unis, les deux parties sont enthousiastes à l’idée d’une paix future entre leurs deux nations.
En début de semaine, les dirigeants de ces deux pays se sont rencontrés à Washington et ont conclu un accord de paix que certains qualifient d’« inimaginable ». Comme l’a fait remarquer le président de l’Azerbaïdjan, M. Aliyev, « nous établissons aujourd’hui la paix dans le Caucase du Sud […] Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle grande histoire ». Son homologue arménien a ajouté que l’accord entre les deux nations représentait « l’ouverture d’un chapitre de la paix ». Lors de la conférence de presse conjointe avec les deux dirigeants, le président Trump a déclaré avec audace que « les pays d’Arménie et d’Azerbaïdjan s’engagent à mettre un terme définitif à tous les combats ». Bien entendu, l’accord de paix offrira également aux États-Unis un accès économique à la région.
Après seulement quelques mois de retour à la Maison-Blanche, le président Trump a accompli dans cette région du Caucase ce que ni la Russie ni l’Europe n’ont pu faire pendant plusieurs décennies. Cependant, cette paix négociée par l’homme, entre des êtres humains faillibles et égocentriques, sera-t-elle vraiment durable ? La Bible révèle que si les dirigeants humains aiment parler de paix, ils n’en connaissent pas le chemin (Jérémie 6 :14 ; Ésaïe 59 :8). La paix véritable et durable ne viendra dans ce monde qu’avec le retour de Jésus-Christ, le Prince de la paix (Ésaïe 9 :5-6), qui montrera le chemin (Psaume 119 :165). Vous pouvez en savoir plus sur le chemin de la paix véritable et durable en lisant « Paix sur la Terre ? », ou en visionnant « Enfin la paix ! »