« La prochaine guerre mondiale de l’Afrique » en Éthiopie | Le Monde de Demain

« La prochaine guerre mondiale de l’Afrique » en Éthiopie

Commenter cet article

Alors qu’une grande partie du monde se concentre sur les combats en Ukraine, il existe de graves conflits ailleurs – comme en Afrique. Selon le Telegraph, « les forces fédérales éthiopiennes, les soldats érythréens et les milices ethniques alliées combattent les rebelles tigréens dans une guerre d’infanterie désespérée sur quatre fronts à travers le terrain montagneux de la région du Tigré depuis qu’un fragile cessez-le-feu a été rompu fin août » (3 octobre 2022 ; Euronews, 1er septembre 2022). Le conflit implique des centaines de milliers de soldats, les deux parties s’accusant mutuellement d’utiliser des tactiques de « vagues humaines » qui ont coûté un grand nombre de vies. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes rien qu’au cours des derniers mois en raison de l’intensification des combats. Les troupes des deux camps observent que la violence atteint des sommets sans précédent par rapport aux deux années précédentes du conflit.

Le Telegraph rapporte que « la guerre à grande échelle déchire à nouveau la région. L’Érythrée, un État totalitaire d’environ 6 millions d’habitants, qui faisait autrefois partie de l’Éthiopie, a lancé une mobilisation générale appelant les hommes d’une cinquantaine d’années à se battre. » La lutte s’étend à de nombreux autres pays : « L’Érythrée, la Somalie et le Soudan et maintenant des signes croissants que des forces venant d’aussi loin que le Tchad, le Niger et la Libye pourraient également jouer un rôle. » Les experts préviennent que toute la corne de l’Afrique pourrait être entraînée et dévastée par le conflit, considéré par les analystes comme pouvant être « la guerre la plus meurtrière du monde » et surnommé par l’un d’eux « la prochaine guerre mondiale de l’Afrique » (Le Monde, 24 octobre 2022).

L’apôtre Jacques a noté : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » (Jacques 4 :1). La plupart des guerres ont pour origine la nature propre de l’homme. Ce monde a désespérément besoin de dirigeants pieux qui font passer les besoins de leur peuple avant eux-mêmes. Cependant, un temps vient où les guerres cesseront (Ésaïe 2 :2-4). Pour en savoir plus sur la façon dont la paix viendra sur la Terre, lisez l’article suivant « Paix sur la Terre ».