Sept signes du second Avènement

Commenter cet article

Jésus-Christ reviendra ! Beaucoup prétendent que nous ne pouvons pas savoir quand Il reviendra, mais la Bible nous donne des signes clairs montrant que cette époque est proche.

Des millions de gens sont fascinés par la fin du monde. De nombreux films à succès, comme Avengers : Endgame sorti l’année dernière, représentent le monde au bord de la destruction, tandis que d’autres, comme Captain Marvel, présentent le monde au milieu d’un conflit entre les forces du bien et du mal. D’autres films à suspense, comme Geostorm sorti en 2017, montrent de grandes catastrophes naturelles qui ont le potentiel de détruire notre planète.

Ces films catastrophes illustrent-ils un avenir réel ?

Malheureusement, la réalité des catastrophes nous entoure, que nous ne le réalisions ou non. Combien d’entre nous qui vivons dans le monde occidental ont entendu parler des terribles inondations en Afrique centrale qui ont fait de nombreux morts et forcé beaucoup de gens à fuir leurs maisons qui souvent ont été détruites ? Quelques mois plus tôt, l’ouragan Dorian fut la pire catastrophe naturelle jamais enregistrée aux Bahamas, laissant environ 70.000 personnes sans abri et provoquant plusieurs centaines de morts. Les estimations font état de 7 milliards de dollars de dégâts matériels rien qu’aux Bahamas.

Ailleurs, des incendies provoquent une destruction terrible. Entre janvier et septembre 2019, plus de 40.000 feux de forêt ont éclaté aux États-Unis, brûlant presque 1,8 million d’hectares. La Californie a été l’État le plus touché :

« Bien qu’il semble que les feux de forêt brûlent en permanence ces jours-ci, il est vrai qu’il n’existe plus une saison précise des incendies en Californie. 14 des 20 incendies les plus destructeurs dans l’État ont eu lieu depuis 2007 et la Californie enregistre 78 “jours de feu” annuels de plus qu’il y a 50 ans. Lorsque 2018 est devenu la pire année pour les incendies, nous avons reconnu cette nouvelle vérité. Désormais, chaque année pourrait dépasser la précédente, en établissant des records en termes de taille, de destruction, de coût et de vies emportées » (LAist.com, 28 octobre 2019).

Il semble que les choses ne cessent d’empirer en Californie et ailleurs. Certains disent que nous avons toujours eu des catastrophes naturelles et que celles-ci nous affectent davantage car la population ne cesse de croître. D’autres reconnaissent l’augmentation des dangers, mais ils les justifient comme étant le fruit du hasard ou du dérèglement climatique global.

Et s’il existait une dimension complètement différente expliquant la hausse visible des catastrophes naturelles et des troubles dans ce monde ? Et si les choses continuaient à empirer ? Beaucoup sont choqués d’apprendre que la Bible a prophétisé une augmentation spectaculaire de phénomènes spécifiques, de catastrophes et de souffrances inimaginables. Cependant, la bonne nouvelle est que Jésus-Christ reviendra pour mettre fin à ces troubles et à ces souffrances – et vous pouvez trouver de l’encouragement en voyant arriver les signes de Son second Avènement.

 

L’humanité survivra-t-elle ?

Nous vivons la grande expérience de l’humanité qui consiste à se gouverner sans Dieu. Comment les 193 États-membres des Nations Unies pourraient-ils trouver la paix mondiale ? L’Histoire donne une réponse claire ! Le 20ème siècle a apporté deux guerres mondiales qui ont provoqué la mort de millions d’êtres humains et des dictatures qui ont tué plusieurs autres millions de civils innocents. Ce siècle a mis l’humanité au bord de l’autodestruction nucléaire. De nos jours, les armes biologiques, chimiques et nucléaires continuent de menacer notre planète d’une possible destruction.

La planète Terre survivra-t-elle à tout cela ? Y a-t-il un espoir de paix mondiale ? Beaucoup de gens ne savent pas que la Bible annonce des événements spécifiques qui conduiront à la fin de cette ère. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Mais qui abrégera ces jours afin de nous sauver ? La Bible révèle que le Christ reviendra sur cette Terre pour éviter un cosmocide total. Un grand danger nous attend, mais les Écritures révèlent aussi la bonne nouvelle d’un gouvernement mondial à venir sous la direction du Roi des rois. Mais que devrions-nous faire en attendant Son retour ? Beaucoup essayent de « vivre au jour le jour » et de profiter au maximum de la vie, en évitant de penser à l’avenir pourtant bien réel.

Le Christ veut que nous agissions différemment. Il nous exhorta en disant : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :34-36).

Dans cet article, nous examinerons sept signes, ou sept tendances, que nous devrions surveiller. Nous saurons alors que nous nous approchons du jour formidable pendant lequel Jésus-Christ reviendra au son de la septième trompette. « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15). Serez-vous prêt à Le rencontrer lorsqu’Il reviendra ? Si vous vous y préparez en suivant Ses commandements, la réponse est affirmative. Surveillez donc ces sept signes !

 

1. Le danger croissant d’une guerre nucléaire

Malgré les nombreux traités pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires, les experts sont inquiets. Depuis 2016, « il y a un recul significatif sur les principes liés au contrôle des armes et à la réduction des risques » (Arms Control Association, juillet 2019, page v). En plus des nations connues pour posséder l’arme nucléaire – la Russie, les États-Unis, la France, la Chine, le Royaume-Uni, Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord – ce rapport a scruté l’Iran et la Syrie, où des armes biologiques et d’autres engins mortels sont étudiés, et a trouvé « des preuves que l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie sont tous impliqués dans un trafic illégal de matériels et de technologie à double usage [militaire et civil] » (ibid., page vi).

La Russie fera-t-elle exploser une de ses 6850 ogives nucléaires déclarées au cours d’une prochaine guerre ? Les États-Unis déclencheront-ils une de leurs 6550 bombes nucléaires ? L’humanité n’a pas pour habitude de ne pas se servir de la technologie développée. Il y a un an, le Bulletin des scientifiques atomiques nous rappelait ce danger : « La situation actuelle – dans laquelle les menaces croisées de guerre nucléaire, climatologique et de l’information sont insuffisamment reconnues et abordées, quand elles ne sont pas simplement ignorées ou déniées – est intenable. Plus les dirigeants mondiaux et les citoyens vivent dans cette nouvelle réalité anormale, plus le monde risque de connaître une catastrophe d’ampleur historique » (“Une nouvelle anormalité : Il reste encore 2 minutes avant minuit”(1), janvier 2019).

Malheureusement, la Bible confirme que l’humanité aura encore maille à partir avec la guerre. Les Écritures annoncent une Troisième Guerre mondiale, lorsqu’une immense armée marchera vers l’Ouest et traversera l’Euphrate.

« Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades [200 millions] : j’en entendis le nombre. Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (Apocalypse 9 :16-18).

Aussi choquant que cela puisse paraître, un tiers des êtres humains mourra dans une future guerre mondiale ! Surveillez le développement des capacités nucléaires sur la scène mondiale.

 

2. Des séismes et des catastrophes naturelles

Comme nous l’avons déjà vu, la fréquence des inondations et des incendies qui ravagent notre planète semble augmenter. Voyez le commentaire rédigé par l’évangéliste Gerald Weston, rédacteur en chef de cette revue, dans la brochure Les actes de Dieu :

« Hawaï est une destination touristique très populaire, tout comme les îles du Pacifique Sud. Ces merveilleuses îles volcaniques font l’objet de nombreuses chansons et comédies musicales. Mais comme nous le savons, les volcans peuvent être très dangereux pour ceux qui vivent à proximité. En 79 apr. J.-C., des milliers de gens sont morts à Pompéi et dans les environs lorsque le mont Vésuve entra en éruption. Le 18 mai 1980, 57 personnes furent tuées lors de l’éruption du mont Saint-Helens […] Les signes précurseurs d’une éruption étaient visibles, tout comme avant l’éruption du Vésuve. Une excroissance grandissait de 1,5 à 1,8 m par jour sur le flanc nord du mont Saint-Helens, pour atteindre une hauteur d’environ 150 m. Des ordres d’évacuation furent lancés dans la région, mais comme c’est souvent le cas, les gens n’ont pas prêté attention à de tels avertissements : “L’homme prudent voit le mal et se cache ; les simples avancent et sont punis” (Proverbes 27 :12, Ostervald). »

Les catastrophes naturelles peuvent causer des dommages humains, matériels et financiers. Fin 2019, l’Agence d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) rapportait que depuis 1980 les États-Unis avaient subi plus de 1700 milliards de dollars de pertes financières causées par 254 événements climatiques majeurs ayant coûté chacun plus d’un milliard de dollars à la nation (ncdc.noaa.gov, 8 octobre 2019). Selon la NOAA, les catastrophes naturelles auraient coûté au minimum 91 milliards de dollars aux États-Unis en 2018, tandis que les compagnies d’assurances, comme Munich Re, avancent des estimations bien plus élevées. Et cela ne concerne que les États-Unis.

En 2011, une catastrophe a provoqué à elle seule plus de 20.000 morts et 360 milliards de dollars de dommages financiers – il s’agit du séisme du 11 mars et du tsunami qui ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. En comparaison, l’ouragan Katrina qui avait frappé la Nouvelle-Orléans en 2005 n’avait causé « que » 250 milliards de dégâts et de pertes financières.

Nous pourrions lister tous ces événements et déplorer la souffrance qu’ils provoquent, mais la Bible révèle que les catastrophes actuelles ne sont rien en comparaison de ce qui aura lieu à la fin de cette ère. Il y aura « des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre » (Apocalypse 16 :18).

Les Écritures révèlent qu’une époque terrible précédera le retour du Christ : « Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines [ainsi que des “pestes” ou des épidémies – cf. Luc 21 :11] et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :7-8).

Bien entendu, il est prudent de se préparer pour des catastrophes naturelles ou des urgences occasionnelles. Mais la seule préparation qui vous protégera de ce qui arrivera dans le monde ne sera pas votre réserve de nourriture, d’eau et de matériel. Ce qui vous sauvera sera de rester proche de votre Sauveur et de faire ce qu’Il vous dit de faire !

 

3. Une Europe unifiée aspirant à la domination mondiale

L’Union européenne vient de connaître le défi du « Brexit » – une controverse autour du choix des électeurs britanniques de quitter l’UE et des conséquences de ce vote. L’UE est aussi aux prises avec des problèmes liés au flot de réfugiés et d’autres migrants, dont certains d’entre eux apportent dans leur pays d’accueil des idées très différentes issues de leur pays d’origine. Les nations les plus petites et les plus faibles de l’UE s’irritent contre les efforts allemands pour exercer un rôle de dirigeant proportionnel à sa force économique. Les pays européens sont également fébriles à cause de l’incertitude planant sur les engagements des États-Unis au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (l’OTAN).

Beaucoup pensent que seul un dirigeant puissant et charismatique pourrait apporter l’unité à une UE fragilisée. En fait, la Bible prophétise qu’un tel leader apparaîtra – il est représenté par une bête ayant sept têtes et dix cornes. Dieu révèle la signification de ce symbole : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (Apocalypse 17 :12-13).

Dix rois (dix royaumes ou dix dirigeants) soutiendront ce leader charismatique afin de créer une force puissante et unifiée. De nos jours, l’Union européenne est loin d’être unifiée, mais surveillez les événements internationaux qui déclencheront une alliance de nations en Europe qui formera une dernière résurgence de l’Empire romain et qui dominera le monde politiquement et militairement. Notez la description de sa puissance : « Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête [et] ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? » (Apocalypse 13 :3-4). L’équilibre des puissances mondiales changera drastiquement dans les années à venir. Surveillez les développements sur le vieux continent, alors qu’une Union européenne prendra son envol en cherchant, puis en réussissant, à asseoir sa suprématie mondiale.

 

4. Un dirigeant fort unifiera des milliards de gens dans un renouveau religieux

Nous avons lu la prophétie décrivant une grande superpuissance qui apparaîtra sur la scène mondiale, mais notez qu’un autre protagoniste mondial est aussi décrit comme une bête. Cette bête symbolique possède deux cornes comme un agneau :

« Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait » (Apocalypse 13 :11-14).

Jésus-Christ est appelé l’Agneau de Dieu. En revanche, cet imposteur religieux semblera chrétien, mais il parlera comme un dragon. Vous devez surveiller l’apparition d’un personnage religieux respecté internationalement qui influencera la superpuissance politique et militaire en Europe. Vous ne devez pas le laisser vous séduire, alors que des milliards de gens le suivront, lui et sa fausse religion, en se laissant berner par des miracles séducteurs. Notez : « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2 :9). Un des prodiges mensongers de ce faux prophète sera de faire descendre du feu du ciel, comme nous l’avons lu dans Apocalypse 13 :13.

L’apôtre Paul insiste sur le fait que ce faux prophète ne sera pas un serviteur de Dieu mais de Satan et qu’il sera jugé au retour de Jésus-Christ, le Roi des rois : « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement » (2 Thessaloniciens 2 :8). Surveillez les tendances religieuses en Europe, d’où s’élèvera un grand renouveau religieux qui attirera des milliards de gens dans une fausse religion impie.

 

5. L’abomination de la désolation

Jésus donna un signe déterminant : « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes » (Matthieu 24 :15-16). Si vous avez lu les livres de Daniel et de Matthieu dans la Bible, vous vous êtes peut-être demandé ce qu’était la mystérieuse « abomination de la désolation ». De quoi s’agit-il et quelles en sont les implications pour la fin des temps ?

C’est assurément un signe important puisqu’il indique le moment où le peuple de Dieu doit s’enfuir pour échapper aux 3 ans et demi de dévastation prophétisée à la fin des temps.

Historiquement, le roi grec Antiochos Épiphane promulgua un décret en 167 av. J.-C. interdisant aux Juifs de faire des sacrifices dans le temple. « Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur » (Daniel 11 :31). Non seulement Antiochos fit cesser les sacrifices journaliers, mais il érigea dans le temple une statue de Jupiter Olympien et il ordonna à tous d’adorer cette dernière.

Cet événement, qui est aussi décrit dans Daniel 8, préfigurait une étape marquante prophétisée pour la fin des temps. « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (Daniel 12 :11).

Oui, les sacrifices d’animaux cesseront à nouveau – 1290 jours avant le second Avènement de Jésus-Christ ! Jésus a prévenu les chrétiens de surveiller l’abomination de la désolation qui aura lieu à la fin des temps ! Tout comme Antiochos Épiphane profana le temple et fit cesser les sacrifices en 167 av. J.-C., une autorité profane fera cesser les sacrifices juifs à l’avenir ! Vous devez surveiller les développements en Israël qui conduiront à la restauration des sacrifices d’animaux par des Juifs religieux.

 

6. L’Évangile du Royaume de Dieu sera prêché à toutes les nations

Ce signe donné par Jésus marquera la fin des tentatives ratées de l’humanité d’apporter la paix mondiale : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Vous lisez l’Évangile dans cette revue qui annonce le monde à venir et le Royaume de Dieu sur la Terre. Oui, ce Royaume apportera la paix et la prospérité à toutes les nations. Il sera dirigé par le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, Jésus-Christ, qui était précisément venu annoncer cet Évangile ou cette bonne nouvelle : « Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s'en alla en Galilée, prêchant l'évangile du royaume de Dieu, et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l'Évangile » (Marc 1 :14-15, Ostervald).

Le prophète Ésaïe révéla une promesse encourageante au sujet du royaume de paix qui dominera le monde sous le Messie : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe 9 :5-6).

Les guerres, l’oppression et les conflits actuels seront remplacés par le Royaume de Dieu – le gouvernement divin. « Le septième ange sonna de la trompette, et de grandes voix se firent entendre dans le ciel, qui disaient : Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15, Ostervald).

 

7. Les signes célestes et le Jour du Seigneur

Beaucoup de ceux qui étudient les prophéties bibliques savent que des dérèglements cosmiques surprendront les habitants de la Terre. De quoi s’agit-il ? Est-ce une référence aux « lunes de sang » qui ont tant fait couler d’encre au cours des dernières éclipses lunaires. Lisons plutôt :

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6 :12-17).

Les soi-disant « lunes de sang » des éclipses peuvent certes nous faire penser à cet événement prophétisé, mais celui-ci sera extrêmement plus impressionnant – voire terrifiant – et nous ne pourrons pas l’expliquer par la seule position de la Terre, du Soleil et de la Lune. Ces dérèglements cosmiques prophétisés marqueront le début du Jour du Seigneur, « le grand jour de sa colère ». À travers les Écritures, Dieu nous prévient à l’avance des jugements à venir. La Lune deviendra couleur sang et le Soleil s’obscurcira. Des millions de météores illumineront le ciel.

Oui, un jugement s’abattra sur toutes les nations de la Terre. Comment pouvez-vous échapper à la grande tribulation et au Jour du Seigneur ? Notre Sauveur nous exhorte : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :34-36).

 

Quelles conclusions en tirer ?

Certains prédicateurs enseignent faussement que nous ne pouvons pas comprendre la prophétie et que Jésus-Christ peut revenir à n’importe quel instant. Cependant, comme nous l’avons vu dans la Bible et comme vous pouvez le lire dans les autres publications du Monde de Demain, il existe une structure prophétique bien établie à laquelle vous pouvez faire confiance. Mais qu’en est-il de vous, personnellement ? Vous pourriez mourir n’importe quand et vous réveiller à la résurrection des saints ou à une résurrection du jugement. Ne prenez pas le risque de répondre plus tard à votre Sauveur !

Nous attendons fébrilement le retour du Messie, Jésus-Christ, qui régnera sur toutes les nations et qui établira le Royaume de Dieu sur la Terre. Quel est votre objectif principal ? La Bible révèle l’objectif le plus important et le plus essentiel que nous pourrions établir : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33). Surveillez ces sept signes annonçant le retour du Christ. Préparez-vous et priez : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10).

(1) A new abnormal : It is still 2 minutes to midnight

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +