Q&R - Tous les animaux peuvent-ils être consommés? | Le Monde de Demain

Q&R - Tous les animaux peuvent-ils être consommés?

Commenter cet article

L’apôtre Paul a-t-il déclaré dans 1 Timothée 4 :4 que tous les animaux pouvaient être consommés ?

Question

Je viens de lire 1 Timothée 4 :4, où l’apôtre Paul déclara que « tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces. » Cela signifie-t-il que tous les animaux peuvent être consommés ?

Réponse

Beaucoup utilisent ce verset pour affirmer que Paul rejeta la loi divine au sujet des animaux purs et impurs, bien qu’il ait écrit ailleurs que les lois de Dieu sont saintes, justes et bonnes (Romains 7 :12).

Lorsque des individus utilisent les déclarations de l’apôtre Paul comme une excuse pour ignorer les lois divines, nous devrions faire attention. L’apôtre Pierre fut inspiré à écrire que « notre bien-aimé frère Paul […] écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine » (2 Pierre 3 :15-16).

Pierre nous encouragea à être prudents afin de ne pas tomber dans le piège de ceux qui tordent les commentaires de Paul pour leur faire dire autre chose. Il est évident pour tous que certains animaux sont impropres à la consommation humaine, comme l’étoile-peigne piquante, une étoile de mer dont la chair contient des neurotoxines mortelles, pour lesquelles il n’y a aucun antidote connu. Paul a-t-il vraiment dit à Timothée que Dieu nous autorise désormais à consommer tous les animaux qu’Il a créés ?

La clé pour comprendre ce verset est de le lire dans son contexte :

« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ; ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité » (1 Timothée 4 :1-3, Ostervald).

Notez que Paul ne parla pas de la loi de Dieu, mais des « doctrines de démons », dont les contraintes du célibat forcé ou de s’abstenir de consommer certains aliments que Dieu a créés pour la consommation humaine. Il parla du même problème dans sa lettre aux Colossiens, en qualifiant de telles restrictions inventées par les hommes « de prescriptions et d’enseignements purement humains […] de religion personnelle, d’humilité et d’obligation de traiter durement son corps » (Colossiens 2 :22-23, BFC).

Existe-t-il de fausses versions du christianisme qui interdisent à certains individus de se marier et qui imposent par exemple aux croyants de s’abstenir de consommer un aliment au cours d’un certain jour de la semaine ? Oui ! Paul parlait ici de fausses croyances telles que « la consommation de poisson le vendredi » ou le « végétarisme chrétien ». Ces restrictions ne viennent pas de la Bible, mais des traditions des hommes, que Paul qualifia de « doctrines de démons » ! Nous voyons clairement qu’il ne parlait pas des instructions divines décrivant précisément quels animaux furent créés pour servir de nourriture.

Mis à part dans la parole de Dieu

1 Timothée 4 :4-5 nous donne également un contexte crucial, mais de nombreux traducteurs ont pris de grandes libertés avec la traduction du verset 5. Voyez une traduction retranscrivant avec justesse le sens original : « En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant. Car tout ce qu’il a créé est saint lorsqu’on l’utilise conformément à sa Parole et avec prière » (Semeur). Être saint signifie être mis à part. Ici, Paul précisa qu’il parlait des animaux « mis à part » conformément à la parole de Dieu.

Quels animaux ont été mis à part dans la parole de Dieu pour la consommation humaine ? Les animaux purs mentionnés dans Lévitique 11 et Deutéronome 14 ! La parole de Dieu les met clairement à part en tant qu’aliments. Aucune créature au monde n’a été mise à part dans la parole de Dieu, sauf les animaux que la Bible déclare purs.

Le contexte montre clairement que Paul n’enseigna pas que tous les animaux peuvent être consommés. Il réfutait des doctrines de démons et des restrictions humaines, en expliquant que tous les animaux que Dieu a mis à part dans Sa parole sont bons, mais il ne parlait pas des animaux que Dieu n’a pas destinés à la consommation humaine.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +