Le nationalisme chrétien réparera-t-il le monde? | Le Monde de Demain

Le nationalisme chrétien réparera-t-il le monde?

Commenter cet article

Beaucoup de gens sont heureux que les trois années qui viennent de s’écouler soient terminées et ils espèrent un avenir meilleur. Peut-être faites-vous partie de ces personnes et nous ne pouvons pas vous blâmer. La liste des catastrophes est interminable. Les termes tempête parfaite, proportions bibliques ou historiques, ainsi que cygne noir ont été trop souvent entendus. Nous savons tous que cette période a été difficile et que les décisions prises par les dirigeants semblaient parfois exaspérantes ou désastreuses.

Que nous réserve l’avenir ? Que se passera-t-il en 2023 ? La situation sera-t-elle meilleure ou pire ?

Il y a des raisons d’espérer une meilleure année. Les dirigeants ont changé dans plusieurs pays. Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis ont vu d’importants changements politiques et l’Histoire montre que certains dirigeants sont meilleurs que d’autres. Certains sont plus compatissants et prennent mieux soin du peuple dont ils ont la charge. Mais avoir de la compassion ne fait pas forcément d’eux de bons dirigeants. La vision et le courage sont nécessaires, ainsi que l’esprit de décision et la capacité à déterminer la meilleure marche à suivre. Cependant, cela prend souvent du temps, des années voire des décennies, pour savoir si c’était ou non la bonne décision à prendre. Les grands dirigeants exercent une influence positive, mais – car il y a un hic – cette influence est souvent de courte durée. Pourquoi ?

Ce n’est pas le monde de notre Père

Le problème est la nature humaine. Les humains sont naturellement égoïstes et ils choisissent la voie de la facilité. Une fois qu’un individu est arrivé au pouvoir, il s’efforce d’y rester. Les dictateurs se tournent vers un leadership égocentrique, utilisant souvent l’oppression pour contrôler leur peuple et défier les pays voisins. Les noms de tels dictateurs nous viennent rapidement en tête. D’autre part, les démocraties sont aussi fondées sur la nature la plus vile de l’humanité, car les politiciens « achètent » le peuple avec l’argent public. L’argent « gratuit » n’est jamais gratuit, mais allez expliquer cela à un public naïf. Nous entendons régulièrement dire que « le public est bien plus intelligent que cela », mais malheureusement ce n’est pas souvent ce que nous voyons dans les faits.

Les générations se suivent, mais le public se laisse avoir par les mêmes tactiques ancestrales. Les politiciens se font élire en disant au peuple ce qu’il veut entendre, en le flattant, en lui faisant des promesses et, surtout, en lui disant à quel point l’autre candidat est un vaurien. Il semble que le mensonge soit le meilleur moyen d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir. Oui, les dirigeants peuvent faire la différence, mais même en faisant de leur mieux, ils ne font que gagner du temps, comme les historiens le comprennent. En fin de compte, les conséquences de la nature humaine apparaissent.

Où tout cela nous mène-t-il ? La solution est-elle de rejoindre un groupe pour renverser notre gouvernement, par un vote ou par la violence ? Y a-t-il une meilleure option ? Que pouvons-nous espérer de notre gouvernement dans les années à venir ?

Le livre biblique des Proverbes est très instructif : « La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples » (Proverbes 14 :34). Peu importe qui soit à la tête de l’État, une nation pécheresse est embourbée dans des problèmes insolubles. Nous pouvons espérer qu’un dirigeant juste soit élu et conduise la nation hors du péché, mais l’Histoire ne nous rend pas très optimiste. Un dirigeant qui soudoie les électeurs avec leur propre argent pour obtenir leur voix, qui leur dit ce qu’ils souhaitent entendre au lieu de ce qu’il est nécessaire de dire et qui répand des demi-vérités ou des mensonges sur ses opposants est difficilement un individu qui sortira son peuple du péché. Comme nous le lisons : « Faire le mal est une chose abominable pour un roi [ou un dirigeant], car le pouvoir ne devient fort que s’il est juste » (Proverbes 16 :12, Semeur).

Comment un dirigeant aussi juste, s’il en existe un de nos jours, pourrait-il inspirer sa nation à se tourner vers la justice ? L’idéologie anti-Dieu a infiltré toutes les couches de la société occidentale : l’éducation, les entreprises, les médias et les gouvernements. Un tel dirigeant juste serait inéligible. Et s’il était élu, il serait démis de ses fonctions par une motion de censure ou une destitution. Les injonctions des tribunaux et la lourdeur bureaucratique entraveraient toute tentative de modifier la direction prise par une nation abreuvée d’une propagande anti-Dieu constante. C’est la raison pour laquelle aucun dirigeant attendant son heure, même si certains sont meilleurs que d’autres, ne résoudra nos problèmes endémiques. Et même si un dirigeant établissait l’ordre, humainement parlant, en plus de tourner son pays vers Dieu, est-ce que Celui-ci, qui contrôle le climat et les autres événements sur lesquels l’humanité n’a aucun pouvoir, bénirait la nation ?

Permettez-moi d’apporter une réponse abrupte : le « nationalisme chrétien » n’est pas biblique. Nous vivons dans le monde de Satan et nous ne changerons pas cet état de fait, ni par un vote ni par la violence. Ne me croyez pas sans vérifier. Ouvrez la Bible et lisez Jean 14 :30, 2 Corinthiens 4 :3-4 et Éphésiens 2 :2-3. Mais si le nationalisme chrétien n’est pas la réponse, alors quelle est-elle ?

Beaucoup de gens connaissent le « cœur de l’Alléluia » dans l’oratorio du Messie, composé par Haendel, proclamant que Jésus sera « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ». Ces paroles proviennent d’Apocalypse 19 :16. Mais qui sont ces rois et ces seigneurs sur lesquels régnera le Christ ? La réponse se trouve dans la Bible. Peu de gens comprennent le véritable Évangile de Jésus-Christ, ce message qu’Il prêcha pendant trois ans et demi. Le mot Évangile signifie bonne nouvelle. Qu’annonce-t-elle donc ?

Le véritable message de notre Sauveur

Les prophètes ont annoncé une époque où les véritables serviteurs de Dieu, sous la direction du Christ après Son retour, recevront l’autorité sur le monde. Le livre de Daniel montre qu’avant cette époque, quatre empires païens s’élèveront, depuis Babylone jusqu’à la fin de notre ère (Daniel 2 :36-45). Daniel 7 décrit ces quatre empires sous la forme de bêtes sauvages. Que se passe-t-il ensuite ?

« Le règne, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront attribués aux membres du peuple saint du Très-Haut. Le règne de ce peuple est éternel, et toutes les puissances du monde le serviront et lui obéiront » (Daniel 7 :27, Semeur).

Zacharie 14 parle de la fin des temps, lorsque le Messie interviendra pour sauver l’humanité – lorsque Jésus-Christ sera roi sur toute la Terre. C’est le message que Jésus proclama en détail au cours de Son ministère terrestre. Dès le commencement, le Royaume de Dieu était au cœur de Son message (Marc 1 :14-15). C’est le message qu’Il déclara être venu proclamer : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Luc 4 :43). Le Royaume de Dieu était le point central de la plupart de Ses paraboles (Marc 4 :10-20 ; Luc 19 :11-27). C’est le message que les disciples comprenaient et qu’ils enseignèrent après Sa résurrection (Actes 8 :12 ; 20 :25 ; 28 :30-31). S’ils persévèrent jusqu’à la fin, la récompense pour ceux qui sont appelés et choisis à cette époque sera un rôle de dirigeant sous Jésus-Christ. Alors seulement, il existera la forme de leadership que le monde désire ardemment, mais qu’il refuse d’accepter (Apocalypse 17 :14 ; 20 :4).

Chers amis, nous sommes entrés dans une époque où Dieu va s’adresser au monde en utilisant le seul langage que celui-ci comprend. Nous sommes arrivés à un point où le moindre pas de travers – la moindre erreur de calcul, n’importe quel accident nucléaire – peut faire s’effondrer notre château de cartes. Jésus prédit il y a environ 2000 ans : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22). Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, car Dieu interviendra en envoyant Son Fils sur la Terre pour nous sauver !

D’ici là, de nouveaux « sauveurs », des « messies » et des individus « providentiels » utilisant les mêmes tactiques et slogans éculés séduiront le peuple pour obtenir son vote et son soutien. Il est vrai que certains dirigeants sont meilleurs que d’autres, mais aucun d’entre eux ne peut résoudre les problèmes systémiques de l’humanité. Cependant, dans votre vie, vous pouvez connaître dès aujourd’hui un avant-goût du Royaume de Dieu, en vous préparant à un avenir où vous aiderez vraiment à changer le monde. Pour en apprendre davantage sur cette glorieuse vérité, demandez un exemplaire gratuit de notre brochure Croyez-vous au véritable Évangile ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +