Q&R - Jésus a-t-Il été créé? | Le Monde de Demain

Q&R - Jésus a-t-Il été créé?

Commenter cet article

Jésus a-t-il été créé ou existe-t-Il depuis l’éternité aux côtés de Dieu le Père ? 

Question

Certains groupes se disant chrétiens enseignent que Jésus-Christ a été créé. Est-ce vrai ou est-Il éternel ?

Réponse

L’idée que Jésus fut créé par Dieu le Père est fondée sur une mauvaise compréhension de Colossiens 1 :15 et Apocalypse 3 :14, ainsi que sur une méconnaissance du plan divin pour l’humanité.

La Bible montre que le Père et le Fils ont toujours existé. Bien qu’il y ait un seul Dieu (Deutéronome 6 :4 ; 1 Corinthiens 8 :4), les Écritures montrent que Dieu est une famille composée de plusieurs Êtres (Genèse 1 :26 ; Éphésiens 2 :19 ; 3 :15).

La Bible révèle que Jésus-Christ était l’Éternel de l’Ancien Testament, la « Parole » (le Logos), par qui le Père créa toutes choses (Jean 1 :1-3 ; 1 Corinthiens 10 :4 ; Éphésiens 3 :9 ; Hébreux 1 :2). Après s’être dépouillé de Sa splendeur divine (Philippiens 2 :7), Il est devenu chair afin de payer par Sa mort l’amende de nos péchés (Romains 6 :23). Jésus devint le « Fils unique venu du Père » (Jean 1 :14, 18 ; 3 :16, 18) et le Sauveur de l’humanité (1 Jean 4 :14). Il mourut pour nos péchés et Il fut ressuscité afin que nous puissions échapper à la mort éternelle (Actes 4 :10-12).

Le commencement de la création de Dieu

Certains citent Apocalypse 3 :14 (traduction Louis Segond 1910) comme preuve que Jésus-Christ fut créé, puisqu’Il se décrit Lui-même comme le « commencement de la création de Dieu ». Le problème vient d’une mauvaise traduction du mot grec arché par « commencement ». Comment cette phrase est-elle traduite dans d’autres versions ? Dans la Bible en français courant, le Christ est « à l’origine de tout ce que Dieu a créé » et dans la version du Semeur « celui qui a présidé à toute la création de Dieu » (version 2000). Le mot arché serait mieux traduit par « celui qui commence » ou « celui qui initie » la création. Ces traductions montrent clairement qu’Apocalypse 3 :14 ne signifie pas que Jésus fut le premier Être créé. Au contraire, Il est Celui qui créa, Celui qui est à l’origine de la création.

D’autres emploient à tort Colossiens 1 :15 pour affirmer que le Christ fait partie de la création, car il en est le « premier-né ». Le mot grec traduit ici par « premier-né » (prototokos – de protos, “premier” et tikto, “enfanter”) ne signifie pas que Jésus fut créé. Ce verset rappelle qu’Il est « en tout le premier », y compris le « premier-né d’entre les morts » suite à Sa résurrection (Colossiens 1 :18 ; Apocalypse 1 :5). De plus, Colossiens 1 :15 montre que « la relation éternelle [du Christ] avec le Père […] signifie qu’Il était le premier-né avant toute la création et qu’Il a Lui-même produit la création (comme le mentionne clairement le verset 16) ».1 Voici ce que nous lisons dans Colossiens 1 :16 à propos du Christ : « Car en lui ont été créées toutes les choses […] Tout a été créé par lui… »

Ni commencement ni fin

Une autre clé essentielle pour comprendre les enseignements de l’apôtre Paul se trouve dans Hébreux 7. À l’époque d’Abraham, Melchisédek était Roi de Salem (qui devint Jérusalem) et Sacrificateur du Dieu Très-Haut (Genèse 14 :18). Paul écrivit que Melchisédek existait de toute éternité, « sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu ; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité » (Hébreux 7 :3). Melchisédek fut « rendu semblable au Fils de Dieu » et Il demeure le Souverain Sacrificateur de Dieu pour l’éternité. Puisque Jésus est désormais notre Souverain Sacrificateur (Hébreux 5 :10), cela implique que Jésus-Christ et Melchisédek sont un seul et même Être spirituel. Pour en apprendre davantage à ce sujet, visionnez notre émission « Le Jésus des Écritures », présentée par M. Brochu.

Ceux qui considèrent que Jésus-Christ fut créé ne comprennent pas le plan de salut divin pour l’humanité. Jésus-Christ, la « Parole » qui « était Dieu » depuis l’éternité et qui était « avec Dieu » avant la création (Jean 1 :1-2), reviendra en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :13-16) pour établir la paix durable sur cette Terre (Ésaïe 2 :2-4).

1 Vine’s Expository Dictionary of New Testament Words, page 241

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +