Pourquoi le monde est-il à la dérive ?

Commenter cet article

Entre les sécheresses et les inondations, les famines et les épidémies, les violences scolaires et les nations en guerre, y a-t-il une raison derrière les calamités dans le monde ? Y a-t-il de l’espoir pour l’avenir ?


De nos jours, très peu de gens croient en l’existence d’un Dieu réel. Ils sont encore moins nombreux à croire au Dieu de la Bible. Quelques décennies de théories évolutionnistes, de raisonnements humains et « d’épanouissement personnel » ont presque entièrement remplacé le concept de servir notre Créateur. Un nombre incalculable de livres, d’articles, de films et d’émissions télévisées « se moquent » de l’idée d’un Dieu réel – le Créateur et le Gouverneur de l’univers. Des millions de gens se sont laissé influencer. Qu’en est-il de vous ?

Êtes-vous conscient, personnellement, des principaux événements prophétiques, annoncés dans les pages de la Bible, qui commencent à s’accomplir sous nos yeux ? Saviez-vous que le déclin constant en puissance et en prestige des nations comme les États-Unis, l’Angleterre et la France était spécifiquement prophétisé dans la Bible ? Êtes-vous conscient, personnellement, que la fin de cette civilisation humaine pourrait avoir lieu de votre vivant ?

Alors que j’écris ces lignes, « l’État islamique » étend sa domination sur une grande partie du Moyen-Orient, en représentant une menace croissante pour l’Europe et les États-Unis. Un ancien directeur de la CIA, le général Michael Hayden, a récemment déclaré à CNN qu’une attaque aux États-Unis ou en Europe menée par ce groupe terroriste n’était « qu’une question de temps ». Notez ce qu’il a dit : « L’ÉIIL [État islamique en Irak et au Levant] est une organisation terroriste locale très puissante et, probablement, une organisation terroriste régionale puissante, mais elle a des ambitions planétaires. Et elle en possède les outils […] des détenteurs de passeports américains et européens. Elle a annoncé son intention (d’attaquer l’Occident) […] Elle passera probablement à l’action le plus tôt possible » (25 août 2014).

Les terroristes de l’État islamique sont déjà responsables de la mort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Ils décapitent, crucifient et torturent leurs victimes. Des milliers d’épouses et de filles ont été vendues comme esclaves sexuelles ou exploitées par ces hommes foncièrement mauvais. Cette organisation a propagé un sentiment de terreur au Moyen-Orient. L’Europe et l’Amérique doivent se réveiller et agir puissamment, ou bien ce type de terrorisme commencera aussi à frapper dans ces régions.

En Ukraine, les soldats et les chars russes étendent tranquillement leur influence sur une partie du pays – et les puissances occidentales ne semblent pas faire grand-chose. Une « prise de pouvoir » russe semble se dérouler dans un calme relatif – comme cela s’est produit en Crimée. Ailleurs dans le monde, la Chine est de plus en plus agressive en mer de Chine. Elle harcèle constamment les flottes des Philippines et des nations voisines, en prenant le contrôle de petites îles revendiquées par ces gouvernements. Elle se prépare visiblement pour la guerre si personne ne l’arrête.

En Afrique, le virus Ébola est devenu une terrible menace pour toute l’humanité. Certains humanitaires ont été infectés et rapatriés en Europe ou aux États-Unis. Combien de temps faudra-t-il avant que le virus ne se répande sur ces continents – en Amérique et en Europe ?

Le mariage homosexuel a été légalisé en France, au Canada et dans les pays du Benelux. Nous avons mis en garde contre cela depuis des décennies. C’était une chose totalement inconcevable il y a quelques années encore et la plupart des dirigeants religieux à cette époque auraient condamné cette pratique. Mais de nos jours – à cause du « raz-de-marée » de l’activisme homosexuel – des pans entiers de la société s’effondrent les uns après les autres sous la pression de ces perversions sexuelles. Le Dieu tout-puissant qualifie ces pratiques « d’abomination » (Lévitique 18 :22). Même dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul fut inspiré par le Dieu tout-puissant à décrire ainsi les intellectuels de son époque : « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (Romains 1 :22). Puis il ajoute : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement » (versets 26-27).

Dans un avenir proche, des dizaines de milliers de personnes supplémentaires seront touchées par des maladies sexuellement transmissibles – souvent le sidaà cause de ces pratiques viles. Ajoutez à cela le fait que la famille traditionnelle – qui est la fondation même de la force de notre société – tombe également en ruines. Les enfants deviendront incontrôlables. Plus ces pratiques augmenteront, plus les gens connaîtront un sentiment de vide, une absence d’objectif dans leur vie. Des hommes et des femmes se coupent de Dieu par leurs actions et leurs pensées bizarres.

À cause de tout cela, le Dieu tout-puissant interviendra bientôt – pendant la vie de beaucoup d’entre vous !

D’énormes changements pendant ma vie

J’ai grandi aux États-Unis lors de la Grande Dépression et de la Deuxième Guerre mondiale. Pendant ma jeunesse, il était évident que la plupart des gens étaient patriotes, qu’ils avaient un sens de l’unité et un désir de vivre. Dans l’école primaire où j’étudiais (Joplin, Missouri), nous commencions souvent la journée en faisant une prière, sous la direction de notre instituteur. Généralement, nous faisions aussi allégeance au drapeau et la Constitution des États-Unis était récitée. Le respect et la révérence des Dix Commandements étaient un mode de vie évident et souvent renforcé par nos parents, par les enseignants et par la société dans son ensemble. Il y avait un profond respect pour la famille, pour la Bible et pour l’idée que « Dieu est notre Père ».

À cette époque, la simple évocation d’un homme et d’une femme vivant en concubinage était embarrassante. Le divorce était une honte. Et la notion d’actes sexuels pervers était dégoûtante, voire impensable. À peu près tout le monde comprenait que Dieu nous avait créés homme et femme dans le but du mariage et de la famille. Des millions d’Américains étaient familiers avec les instructions inspirées de Jésus : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19 :4-6). La plupart des gens comprenaient et approuvaient, au moins sur le principe, l’instruction donnée par Dieu à nos ancêtres de l’ancien Israël : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Lévitique 18 :22).

Désormais, après avoir été « éduqués » dans de nombreux séminaires théologiques – ou devrait-on dire des « cimetières » théologiques – des milliers de ministres soi-disant « chrétiens » soutiennent les théories des activistes homosexuels. Sans trop y penser et sans aucun sens des responsabilités, des centaines de législateurs ont décidé de rejeter les lois de Dieu dans nos pays occidentaux et de « prendre les choses en main ». Ils ont cédé aux attitudes actuelles en se moquant de Dieu et de Sa parole inspirée. Par leurs actions, leurs lois et leurs décisions, ils ont « méprisé » les statuts et les jugements du Dieu de la Bible ! Et beaucoup se demandent encore : Pourquoi tant de choses vont mal en Amérique, en Grande-Bretagne et dans les nations d’Europe occidentale ? Au lieu d’être les nations dominantes du monde – comme ce fut récemment le cas – ces pays s’enfoncent profondément. Leur puissance et leur prestige national diminuent encore et encore. Des États du sud-est des États-Unis veulent faire sécession. Récemment, de nombreux Écossais ont obtenu l’organisation d’un référendum sur leur indépendance. Les gens sont frustrés. À travers le monde, les choses « vont mal » pour ces peuples.

Encore une fois : pourquoi ?

Le décret du Dieu tout-puissant

Le Créateur avait prédit que ces choses s’abattraient sur nos peuples, si nous nous détournions de Lui et de Ses lois : « Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai : J’enverrai sur vous la terreur, la langueur et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront » (Lévitique 26 :14-16).

Dieu avait averti que si nous brisions Ses « commandements » et Ses « lois », alors ce jugement s’abattrait sur nos nations. La première chose mentionnée est la « terreur » – ou le terrorisme ! Cela a déjà commencé. L’attaque la plus marquante menée par des fanatiques islamiques a eu lieu le 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center. Mais cela ira en empirant si nous continuons à briser les lois et les ordonnances de Dieu.

Vient ensuite la « langueur » (“des maladies qui ne guérissent pas”, Parole de Vie). Le sida est une des plus grandes épidémies du genre, répandue directement par la promiscuité sexuelle et d’autres pratiques bannies par Dieu. Comme Lévitique 26 le mentionne, nous connaîtrons une vague d’épidémies, de sécheresses et de famines. Des séismes puissants – et d’autres catastrophes « naturelles » – s’abattront sur nos peuples si nous ne nous repentons pas sincèrement en nous tournant vers Dieu. Si vous désirez une explication complète des événements importants à venir bientôt, demandez un exemplaire gratuit de notre brochure Quatorze signes annonçant le retour du Christ. Étudiez cette brochure – comparez avec ce qui se passe chaque jour dans le monde – et vous réaliserez que le Créateur commence vraiment à intervenir maintenant dans les affaires humaines !

Jésus-Christ Lui-même décrivit de nombreux événements marquants à venir – des guerres plus nombreuses et plus intenses, des guerres mondiales, des famines, des épidémies (des pestes) et « de grands tremblements de terre » (Luc 21 :7-11). À la fin de cette prophétie, Jésus déclara : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire » (versets 25-27).

Ceux d’entre vous qui croient réellement qu’il existe un vrai Dieu peuvent être reconnaissants. Car Il interviendra. Il « sauvera » l’humanité de ses péchés et de ses conséquences. Jésus achève cette prophétie en nous ordonnant : « Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l’homme » (verset 36, Ostervald). Jésus-Christ Lui-même nous dit de « veiller » sur les événements mondiaux et de prier en tout temps afin d’être « trouvés dignes » d’échapper à ces événements imminents !

Agissez !

Commencez-vous personnellement à veiller et à prier ? Vous préparez-vous personnellement à chercher Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme ? Nous faisons très rarement ce genre d’exhortations personnelles auprès de nos lecteurs. Mais le temps est court. De tout mon cœur, je veux que vous compreniez « la vue d’ensemble » et que vous agissiez ! Votre vie est en jeu. Votre vie éternelle est en jeu.

Mes amis, en étudiant les prophéties de Dieu à propos des épreuves et des châtiments qu’Il a envoyés sur Son peuple dans l’Histoire, souvenez-vous qu’Il dit toujours que si nous voulons être protégés des tragédies, nous devons L’implorer de tout notre cœur ! Notez les instructions de Dieu à Son peuple, alors que les 70 ans de captivité à Babylone touchaient à leur fin : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » (Jérémie 29 :11-13). Dieu dit qu’Il entendra Son peuple s’il Le cherche de tout son cœur !

Chers lecteurs et chers amis, vous et moi devons vraiment faire cela ! Combien de fois, à titre personnel, étudiez-vous et méditez-vous lentement et en profondeur la Bible et sa véritable signification avec un esprit ouvert ? Combien de fois implorez-vous Dieu avec ce type de paroles : « Père, souvent, je ne sais pas quoi faire, mais s’il te plaît, montre-moi ! Aide-moi à me réveiller ! S’il te plaît, donne-moi la foi et le courage d’agir ! »

Dans un avertissement puissant à nos ancêtres – mais qui s’applique assurément à nous – le Dieu tout-puissant les avertit que dans les « derniers jours », ils se détourneraient de Lui et « l’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir. C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix » (Deutéronome 4 :27-30).

Ces choses commencent à se produire dans la « suite des temps » ! Elles s’abattront bientôt sur nos peuples, à moins que nous ne nous repentions réellement. La parole de Dieu montre que la plupart ne se repentiront pas lorsque ces choses arriveront. Mais personnellement, vous pouvez vous repentir si vous le voulez. Vous devez être prêt(e) à reconnaître que nos voies humaines sont mauvaises. Que nous nous sommes détournés du Dieu de la Bible. Que nos peuples recherchent le plaisir et sont devenus hédonistes. Nos familles se délabrent. Dans nos écoles, la morale tombe en ruines. Nos nations sont en voie de destruction car nous refusons d’honorer Dieu et Ses voies. C’est pourquoi Dieu dit qu’à cette époque : « C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme » (verset 29).

En tant que rédacteur en chef, ainsi que serviteur choisi et appelé du Dieu tout-puissant, j’implore chacun d’entre vous à agir ! Ne pensez pas que vos anciennes idées et pratiques religieuses plaisent au Dieu tout-puissant. Le vrai Jésus-Christ de la Bible a puissamment mis en garde les dirigeants religieux de Son époque : « Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? […] Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Matthieu 15 :3, 6-9).

Mes amis, la plupart d’entre vous êtes sincères, autrement vous ne prêteriez pas l’oreille à des idées différentes des concepts religieux « dominants ». Mais, comme ce fut mon cas pendant les 19 premières années de ma vie, la plupart d’entre vous avez encore dans votre esprit des concepts non-bibliques, voire « païens ». C’est l’enseignement que la plupart d’entre vous avez reçu toute votre vie. Mais Dieu ordonne à Son peuple : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21). Apprenez à imiter les chrétiens de Bérée – Dieu les complimenta car ils « avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact » (Actes 17 :11).

La Bible déclare : « Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3 :7). Quelque part sur cette Terre, l’Éternel Dieu a toujours eu des serviteurs fidèles. Dans Sa miséricorde, Dieu vous a mis en contact avec Ses véritables serviteurs et avec Son Œuvre pendant les derniers jours de notre civilisation. Pour votre bien, examinez et prouvez ce que nous proclamons !

Nos lecteurs de longue date savent que nous ne vous presseront jamais à « nous envoyer de l’argent » ! Toutes nos publications sont gratuites et sans obligation de votre part. Suite à ce que j’ai écrit précédemment, il est vital pour vous de demander un exemplaire gratuit de la brochure déjà mentionnée, Quatorze signes annonçant le retour du Christ, ainsi que deux autres ouvrages essentiels qui vous ouvriront les yeux : La restauration du christianisme originel et Le christianisme contrefait de Satan. Et si vous êtes prêts à vraiment étudier et prouver ce que le Créateur déclare dans la Bible qu’Il a inspirée, demandez votre abonnement gratuit à notre Cours de Bible en 24 leçons.

Faites votre part

Si vous désirez réellement approfondir la vérité divine et « vérifier ce que nous disons », vous pouvez aussi demander la visite d’un de nos ministres ou représentants. Nous ne viendrons pas chez vous, sauf demande expresse de votre part – nous pouvons aussi vous rencontrer dans un café ou un autre lieu public si vous le préférez. Si vous êtes une femme, nous n’enverrons jamais un homme seul vous rendre visite. Celui-ci sera accompagné – par exemple par son épouse, ou un autre ministre – pour parler avec vous du véritable sens de la vie. Il répondra à vos questions sur la Bible et, si vous le souhaitez, il vous expliquera en détail cette Œuvre, mais aussi et quand vous pouvez rencontrer d’autres chrétiens croyant à l’autorité de la Bible. Il ne vous mettra aucune pression – je le garantis.

Encore une fois, agissez pour votre bien ! Comme je l’ai dit, nous n’avons presque jamais été aussi directs comme je le fais maintenant en vous demandant d’agir. Alors que des événements prophétiques se mettent en marche presque tous les jours, je m’adresse à vous avec urgence. Je prie pour que Dieu vous aide à comprendre et à vouloir faire ces choses nécessaires, afin de bénéficier de Sa protection pendant les dernières années de l’histoire humaine et d’entrer dans le Royaume éternel de Dieu.

Dieu n’apprécie pas les chrétiens « mi-figue, mi-raisin » ! Dans Sa parole inspirée, Il a averti spécifiquement que la dernière ère de Son Église sur terre se caractériserait par une attitude « laodicéenne ». Dieu avertit les gens à notre époque : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (Apocalypse 3 :15-16). Nous ne devons pas refléter cette attitude dans notre vie chrétienne !

Chers amis, Dieu nous aide tous à apprendre à « Le chercher » de tout notre cœur et de toute notre âme. Ne soyons pas des chrétiens tièdes. « Implorons » Dieu et repentons-nous – faisons demi-tour et changeons de direction. Commençons à Lui obéir dans notre cœur et dans nos actions afin d’être emmenés au lieu de refuge pendant la grande tribulation à venir. Puissions-nous apprendre à croître spirituellement « à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4 :13). À la fin de sa vie, l’apôtre Pierre enjoignit ses lecteurs : « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée » (2 Pierre 1 :10-11).

Puisse le Dieu tout-puissant stimuler chacun d’entre nous à agir afin de « chercher » vraiment Sa volonté et de « faire cela » pour que l’entrée dans « le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » nous soit accordée.