Quand travailler dur ne suffit pas | Le Monde de Demain

Quand travailler dur ne suffit pas

Commenter cet article

Le travail acharné peut nous mener loin, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Theodore Roosevelt fut le 26e président des États-Unis et il eut un impact considérable sur le développement de l’Amérique. Il mit fin à de vastes monopoles industriels, il fit adopter des réglementations sur la sécurité des aliments et des médicaments et il alloua 230 millions d’hectares de terres à l’usage du public. Il fut le premier président américain à utiliser la presse comme outil de communication directe avec le public, faisant preuve d’une énergie et d’un charisme sans égal.

Cependant, beaucoup ne connaissent pas toute l’histoire à son sujet.

Au début de sa vie, Theodore était atteint d’asthme sévère. Le biographe David McCullough rapporta une conversation que le père de Roosevelt eut avec lui lorsqu’il était enfant : « Theodore, tu as l’esprit, mais tu n’as pas le corps, et sans l’aide du corps, l’esprit ne peut pas aller aussi loin qu’il le devrait. Tu dois développer ton corps. C’est une besogne difficile, mais je sais que tu y parviendras. »1

Il y est effectivement parvenu. Le jeune Teddy pratiqua sans relâche des exercices de renforcement des muscles et de la capacité pulmonaire – au point que sa réputation soit parvenue à notre génération comme l’histoire édifiante d’un jeune garçon ayant surmonté ses limites physiques. Theodore Roosevelt devint la personnification de l’expression « se prendre en main » – l’idée que nous pouvons atteindre à peu près n’importe quel but si nous travaillons suffisamment dur et que nous nous consacrons entièrement à un objectif.

Pourtant, les choses ne se sont pas déroulées exactement de cette façon. L’asthme de Roosevelt s’améliora considérablement en parvenant à l’âge adulte, mais ce n’était pas entièrement dû à ses exercices. Selon McCullough, « plus tard, on a cru à tort qu’il avait vaincu ses infirmités d’enfant principalement par la volonté et la musculation, qu’il s’était débarrassé de l’asthme en devenant un homme fort. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. »2

McCullough expliqua que l’asthme de Roosevelt n’avait pas entièrement disparu. Certes, sa détermination et sa persévérance jouèrent un rôle dans ce qu’il accomplit tout au long de sa vie, mais il est probable que d’autres facteurs aient contribué à l’amélioration de son asthme – des changements dans son environnement et son mode de vie furent probablement plus significatifs.

Mythe ou réalité

Theodore Roosevelt incarne le mythe américain selon lequel il est possible de tout surmonter, ou presque, si l’on y consacre suffisamment d’efforts. Mais la réalité implacable est que de nombreux facteurs échappent à notre contrôle. Nous ne pouvons pas accomplir tout ce que nous désirons. Parfois, des choses changent et notre situation s’améliore ; d’autres fois, nous devons apprendre à vivre avec nos limitations. Bien que le travail acharné soit important, il ne garantit pas toujours le succès.

Nous le constatons dans le monde qui nous entoure. Certaines personnes vivent dans des pays subissant une répression politique, voire de la violence. D’autres sont obligées de fuir leur domicile pour des raisons de sécurité. Travailler plus dur, faire preuve d’autodiscipline et de courage, ne suffit pas à faire disparaître leurs problèmes. D’autres, vivant dans des pays pauvres où les possibilités sont limitées, éprouvent des difficultés financières. Ils ont beau recevoir une bonne éducation, posséder une bonne éthique de travail et s’efforcer d’améliorer leur situation, des circonstances extérieures les empêchent d’avancer.

Pour certains, leur vie est compliquée par leur état de santé. À l’école primaire, un de mes camarades de classe, David, se déplaçait en fauteuil roulant en raison d’une maladie rare qui empêchait ses pieds et ses mains de se développer normalement. Les autres élèves avaient été avertis de ne pas le heurter, car sa peau pouvait s’ouvrir et saigner facilement. Il écrivait avec beaucoup de difficulté en tenant un crayon ou un stylo entre ses mains déformées. David était extrêmement brillant et était premier de sa classe sur le plan scolaire, mais toute la ténacité, l’autodiscipline et le travail acharné du monde n’auraient pas permis d’inverser sa condition physique.

Un élément unique en son genre

La Bible nous enseigne de travailler dur. Les Écritures regorgent de conseils sur les bénédictions et les avantages liés au fait de faire les choses avec diligence. Le roi Salomon conseillait : « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le Sépulcre où tu vas » (Ecclésiaste 9 :10, Ostervald). Il souligna l’importance d’utiliser notre temps pour apprendre et progresser.

Ce n’est probablement pas une coïncidence si, au verset suivant, Salomon reconnaît que nous avons tous des limites : « J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances » (verset 11). Parfois, les circonstances dictent des résultats inattendus en dépit de la meilleure planification possible, de la préparation optimale ou des meilleurs efforts. Il est bon de garder cela à l’esprit, même lorsque nous faisons de notre mieux. Tout le monde peut être affecté par le temps et les circonstances.

En revanche, ceux qui ont une relation avec Dieu bénéficient d’un élément unique en son genre, disponible pour les parents comme pour leurs enfants (Actes 2 :39 ; 1 Corinthiens 7 :14). Si nous nous soumettons à Dieu dans l’obéissance et la repentance, Il mettra à notre disposition les bénédictions de Son mode de vie. Les parents chrétiens ont la possibilité et la responsabilité d’enseigner à leurs enfants que Dieu veillera sur eux s’ils Le suivent humblement dans une attitude d’obéissance et de repentance. Leur vie ne sera pas gouvernée par le cours des événements. Jésus déclara à propos de Ses disciples, appelés Ses brebis : « Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10 :29). Si nous acceptons Son aide, Il ne permettra pas que nous ou nos enfants soyons mis à l’épreuve au-delà de nos capacités, « mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir » (1 Corinthiens 10 :13).

En tant que parents, nous devons enseigner à nos enfants que Dieu les guidera et les aidera lorsqu’ils marchent avec Lui. Il ne les délaissera ni ne les abandonnera jamais (Hébreux 13 :5). Mais nous devons leur expliquer que Dieu permet parfois qu’une épreuve se prolonge car Il nous apprend à Le rechercher et à dépendre de Son aide. En parlant de son infirmité physique, l’apôtre Paul a écrit :

« Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12 :8-10).

Lorsque vous êtes confronté(e) à une épreuve, ou lorsque vous apprenez à vos enfants à affronter un problème, souvenez-vous que vous n’avez pas été placé(e) sur cette Terre pour remporter une victoire éphémère. Nous recevons le temps de développer une relation avec Dieu et d’apprendre à Lui faire confiance. En comptant sur Lui et en Lui demandant Son aide, nous voyons comment Il nous fortifie et nous encourage, même dans les épreuves.

Le travail acharné peut nous mener loin, mais ce n’est pas toujours suffisant. Parfois, nous avons besoin d’un élément unique en son genre. Pour les disciples du Christ, l’élément le plus important est notre relation avec le Créateur de l’Univers, notre Père aimant.

  1. Mornings on Horseback, David McCullough, p. 112
  2. Ibid., p. 167

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +