La restauration de toutes choses

Commenter cet article

Lorsque des gens prient « Que ton règne vienne », comprennent-ils vraiment le sens profond des paroles qu’ils prononcent ?

Le « Notre Père » est la prière la plus récitée à la fois chez les catholiques et les protestants. J’ai grandi dans un milieu protestant et je me souviens très bien des assemblées du dimanche matin lorsque l’aumônier disait : « Et maintenant, comme notre Seigneur nous a enseigné à prier… », avant de nous joindre à lui en récitant ce qu’on appelle le Notre Père. Mais comprenions-nous les mots que nous répétions ? La réponse est négative pour la majorité d’entre nous.

Cette prière, d’après Matthieu 6 :9-13, n’était pas destinée à être récitée en boucle. Elle fut donnée par Jésus comme un modèle de prière après que Ses disciples Lui eurent demandé : « Enseigne-nous à prier » (cf. Luc 11 :1). Notez ce que Jésus a réellement dit : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens […] Voici donc comment vous devez prier… » (Matthieu 6 :7, 9). Après avoir reconnu la grandeur de Dieu, nous lisons ces paroles : « Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (verset 10).

Pourquoi prier pour que le Royaume de Dieu vienne ? Pourquoi prier pour que Sa volonté soit faite « sur la terre comme au ciel » ? Que cela signifie-t-il ?

Le monde de Dieu ou de Satan ?

Le cantique « C’est le monde de mon Père », écrit par Maltbie Babcock peut être réconfortant, mais c’est un mélange de vérité et d’erreur. Certes, Dieu a bien créé les rochers, les arbres, les cieux et les océans, et Il est bien le Souverain suprême de toutes choses, mais le sens du cantique est que ce monde entier est directement sous Son autorité. Notre monde actuel est-il vraiment le monde de Dieu ? Sa volonté s’accomplit-elle sur la Terre ?

La Bible et les faits nous répondent catégoriquement que ce n’est pas le cas ! Les Écritures appellent le souverain de ce monde « le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ». Oui, c’est Satan le diable qui dirige le cours de ce monde (Éphésiens 2 :2). Dieu intervient de temps à autre pour mettre en œuvre Son plan global, mais Il s’est généralement retiré de la direction de la Terre. Pourquoi ?

La réponse se trouve dans le plan de Dieu pour l’humanité. Son dessein est bien plus grand que ce qu’enseigne le « christianisme » dominant. Il ne nous a pas donné la vie sur Terre pour que nous nous amusions autant que possible, avant de mourir et de passer une retraite éternelle au ciel ou subir un tourment éternel en enfer.

Avant la création de l’homme, Dieu créa une multitude d’êtres angéliques, parmi laquelle se trouvait le puissant chérubin Lucifer. Les anges poussèrent des cris de joie lorsque la Terre fut créée, car cette planète devait être leur demeure. Quant à ce chérubin (un ange de haut rang), il reçut un trône sur cette demeure (voir Ésaïe 14 :12-13). Il devait administrer le gouvernement de Dieu sur Terre, mais cela ne lui suffisait plus.

Lucifer pensait en savoir plus que son Créateur, il tenta donc de renverser Dieu de Son trône (Ésaïe 14 :13-14) et il incita un tiers des anges à le suivre dans sa rébellion (Apocalypse 12 :3-4, 9). Cependant, son coup d’État échoua et Lucifer fut précipité sur la Terre (Luc 10 :18).

C’est ainsi que le gouvernement de Dieu sur la Terre prit fin, mais Il n’écarta pas l’adversaire. Dieu a un grand dessein pour l’humanité et Il a besoin de savoir que nous Lui serons fidèles.

Nos premiers parents ont choisi de suivre notre adversaire plutôt que notre Créateur. Il n’en a résulté que du chagrin et de la douleur. Individuellement et collectivement, les descendants d’Adam et Ève ont choisi de suivre la voie du souverain rebelle qui dirige le cours de ce monde. Dieu nous dit que nous sommes homme ou femme, mais l’humanité déclare qu’il existe des genres supplémentaires. Dieu nous dit de rester fidèle à notre mari ou à notre épouse, mais certains disent qu’un peu d’adultère est bon pour le mariage. Dieu nous indique le jour de la semaine qu’Il a sanctifié, mais la plupart des « chrétiens » préfèrent suivre les traditions erronées de l’empereur Constantin qui décida de sanctifier un autre jour. Dieu nous donne sept Fêtes annuelles qui représentent Son plan magistral pour l’humanité, mais le christianisme traditionnel pense que les célébrations païennes auxquelles on a attaché le nom du Christ sont une meilleure idée.

La nuit où Il fut trahi, Jésus dit à Ses disciples : « Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi » (Jean 14 :30). Paul expliqua que « si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4 :3-4).

Lorsque des gens prient « Que ton règne vienne », nous devons donc nous demander s’ils comprennent vraiment les paroles qu’ils prononcent. Et lorsqu’ils ajoutent « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », se rendent-ils compte que la volonté de Dieu ne correspond pas aux normes actuelles ?

Pourquoi est-ce important ?

Apocalypse 12 :9 déclare que Satan a séduit le monde entier. Cela inclut les approches du monde en matière de gouvernement, de santé, de commerce et d’industrie, de divertissement et de religion, y compris le « christianisme » dominant. Cela ne devrait pas nous surprendre, car Jésus Lui-même a averti que le faux christianisme serait un signe de notre époque. « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :4-5).

Ne vous méprenez pas lorsque Jésus a déclaré que « plusieurs viendront en [Son] nom, disant : C’est moi qui suis le Christ ». Le contexte montre que ces séducteurs ne revendiqueraient pas ce titre pour eux-mêmes, mais qu’ils proclameraient que Jésus est le Christ, l’Oint ou le Messie. En d’autres termes, ils exploiteraient Son nom à des fins commerciales. Ils revendiqueraient Son autorité, affirmant qu’Il est le Messie et ils séduiraient beaucoup de gens.

Observez l’état du « christianisme » actuel. Voyez à quel point le catholicisme et le protestantisme peuvent diverger. Considérez les différences entre les évangéliques, les presbytériens, les pentecôtistes et les méthodistes. Vous ne connaissez peut-être pas toutes ces différences, mais vous savez assurément qu’elles sont nombreuses. Pensons-nous vraiment que Dieu a laissé à chacun d’entre nous le soin de décider comment nous devons L’adorer ? Ne percevons-nous pas la frustration qui se cache derrière les paroles de Jésus dans Luc 6 :46 ? « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? »

Lorsque j’étais enfant, je n’avais aucune idée de ce que je répétais dans mes prières. Je doute sérieusement que quiconque dans l’assemblée le comprenait davantage. Nous ne faisions que réciter des mots appris par cœur, avec sincérité mais dans une ignorance totale. Nous savions qu’Adam avait cédé à la tentation du serpent, mais nous ne savions pas que Satan le diable est toujours le dieu de ce monde. Nous ne savions pas que nous priions pour que la volonté de Dieu « soit faite sur la terre comme au ciel » car le gouvernement de Dieu n’est pas encore sur la Terre de nos jours !

La véritable bonne nouvelle, l’Évangile de Jésus-Christ, peut se résumer ainsi : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3 :19-21). Pour en apprendre davantage, lisez notre brochure gratuite Quel est le but de la vie ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +