Le Sud-Ouest des États-Unis brûle | Le Monde de Demain

Le Sud-Ouest des États-Unis brûle

Commenter cet article

Selon le Centre de coordination national entre toutes les agences gérant les problèmes d’incendie aux États-Unis (NIFC), près de 405.000 hectares des terres aux États-Unis sont parties en fumée jusqu’à présent en 2022 – plus du double de la superficie qui a été incendiée à la même époque en 2021. « La comptabilité du NIFC montre également que plus d’incendies se sont déclarés cette année que n’importe quelle autre au cours de la dernière décennie et le total des terres brûlées sont plus de 71% supérieurs à la moyenne décennale » (The Guardian, 1er mai 2022 ; 7sur7.be, 24 avril 2022). Les experts estiment que ce « début explosif » de la saison des incendies est un signe avant-coureur de ce qui est à venir à l’approche des mois estivaux. Au Nouveau-Mexique, où brûlent les plus grands incendies, plus d’hectares se sont embrasés depuis le début de l’année que pendant sept des huit années précédentes. Les précipitations de la saison des pluies de l’année dernière ont provoqué une explosion de la croissance de la végétation, et la sécheresse actuelle a transformé cette croissance verte en combustible brun pour les incendies de cette année. « Une grave sécheresse de 20 ans a transformé les montagnes et les vallées boisées en une poudrière » (french.sawtbeirut.com, 30 avril 2022).

Pendant ce temps, plus à l’ouest, dans le sud de la Californie, les autorités ont « pris une décision sans précédent en déclarant un état d’urgence du fait du manque d’eau et en imposant que son utilisation en extérieur soit limitée à seulement un jour par semaine pour quelque 6 millions de personnes » dans certaines parties des comtés de Los Angeles, Ventura et San Bernardino » (Courrier international, 27 avril 2022). La sécheresse en Californie est « devenue la pire dans les annales de l’État ». Un gestionnaire de l’eau a commenté : « Nous n’avions jamais connu de telles conditions. » Et le long du fleuve Colorado, les niveaux d’eau de certains des plus grands réservoirs du pays sont dangereusement bas. Les responsables ont retardé la libération de l’eau du lac Powell afin de continuer à alimenter la centrale hydroélectrique qui fournit de l’électricité à près de six millions de clients (dailygeekshow.com, 20 avril 2022). Ces réservoirs fournissent également de l’eau potable aux grandes villes situées en aval, comme Las Vegas et Phoenix.

La Bible prévient que les péchés des peuples de souche israélite entraîneront des résultats dévastateurs (Lévitique 26 :19). Ce que nous voyons dans le Sud-Ouest des États-Unis n’est qu’un aperçu de ce qui est à venir : « Par la colère de l’Éternel des armées, le pays est embrasé » (Ésaïe 9 :18). La sécheresse, la pénurie et la famine sont des fléaux que Dieu va utiliser pour attirer l’attention des nations. Pour en savoir plus, lisez notre article « Dieu contrôle le climat ».