Le commandement “test”

Commenter cet article

Peut-être avez-vous déjà entendu dire que le quatrième commandement (Exode 20 :8-11) était le commandement « test » ? Que cela signifie-t-il pour les chrétiens ?


Pour réussir dans leurs études, les étudiants apprennent à mettre en pratique les instructions de leurs professeurs, et ils apprennent soigneusement leurs leçons. Mais peu de gens se rendent compte que Dieu nous teste, chaque semaine, d’une façon particulière. Suivons-nous les instructions de notre Enseignant (Matthieu 19 :17), et recevons-nous Ses leçons ?

La Bible nous dit que Dieu Se reposa le septième jour de la Création, laquelle s’étendit sur une semaine (Genèse 2 :1-3 ; Exode 20 :11). Dieu créa ou « fit » le jour de repos en Se reposant, alors qu’Il avait créé tous les autres jours en travaillant. Il n’avait pas besoin de Se reposer, parce qu’Il était fatigué (Ésaïe 40 :28). Dieu est esprit et ne Se fatigue jamais. En Se reposant le septième jour (du vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi au coucher du soleil), Dieu montra à Adam et à ses descendants l’exemple qu’ils devaient suivre.

Celui qui devint Jésus-Christ (Jean 1 :1-5, 10-14) est Celui qui cessa Son travail, lors de la Création (Colossiens 1 :13-16 ; Marc 2 :28). Jésus a clairement dit que le septième jour avait été fait pour l’humanité (Marc 2 :17 ; Exode 20 :8-10). Dieu a prévu que le « sabbat » (ce mot signifie repos en hébreu) hebdomadaire soit une bénédiction régénératrice pour l’humanité (Deutéronome 5 :14 ; Exode 23 :12). Dieu savait que les êtres humains auraient besoin d’un repos périodique, et de faire autre chose que travailler.

Mais le but de l’observance du sabbat va bien au-delà du simple fait de se reposer ce jour-là. Chaque semaine, nous avons besoin de cette période de temps pour établir un contact plus spirituel et intime avec Dieu par la prière, par l’étude de la Bible et par la fraternité avec les autres de la même foi.

Le sabbat ne doit pas être traité à la légère, ni oublié. Dieu nous ordonne : « Souviens-toi du jour du repos » (Exode 20 :8). C’est une commémoration de la restauration de la terre par Dieu, et de la création de l’homme, pour nous rappeler Qui est le Créateur.

En quoi l’observance du sabbat hebdomadaire est-elle un « test » ? C’est un test de notre obéissance à Dieu ! La véritable foi en Dieu signifie Lui obéir en toute chose (Actes 5 :29, 32 ; Romains 16 :25-26). Ceux qui ont réellement foi en Dieu garderont Son sabbat ! L’observance du sabbat était un « test » pour voir si les Israélites obéiraient à Dieu (Exode 16 :4-5, 22-23), avant même qu’Il leur révélât les Dix Commandements sous une forme codifiée (Exode 20 :1-17).

L’observance du sabbat est aussi un signe particulier d’identification entre Dieu et Son peuple (Exode 31 :13, 16-17). Dieu voulait que l’ancien Israël se souvînt qu’Il est le Créateur, le Soutien et le Souverain suprême sur toute Sa Création, et qu’Il avait choisi l’observance du sabbat comme le signe particulier par lequel ils se souviendraient toujours qui Il est, et qui ils sont – Son peuple choisi.

La plupart de ceux qui se disent chrétiens sont prêts à reconnaître que les neuf autres commandements doivent être observés aujourd’hui, mais ils rejettent un commandement et ils refusent d’obéir littéralement à ce seul commandement : le quatrième ! Nous voyons donc que le commandement du sabbat est un test décisif d’obéissance, car il identifie ceux qui se soumettent à Dieu en s’efforçant d’obéir à tous Ses commandements.

Jésus assistait régulièrement aux services religieux le jour du sabbat « selon sa coutume » (Luc 4 :16, 31). Il obéissait à Son propre commandement de se réunir chaque sabbat (Lévitique 23 :3). C’est le jour qu’Il observait naturellement, puisque, à l’origine, Il avait créé le sabbat en Se reposant et en ordonnant qu’il soit sanctifié. C’était également la coutume de l’apôtre Paul d’observer le sabbat (Actes 17 :1-2). D’autres passages montrent que l’Église primitive de Dieu observait le sabbat (Actes 13 :13-15, 42, 44 ; 18 :1, 4, 11).

Aujourd’hui, ceux qui s’efforcent d’obéir à Dieu, et qui font ce qu’Il dit (Luc 6 :46), observent le même jour que Jésus, l’apôtre Paul et la véritable Église ont toujours observé. Chaque septième jour de la semaine, ils passent le « test » de Dieu !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +