Êtes-vous déterminé à persévérer ?

Commenter cet article

Combien d’années débutent avec des espoirs de paix mondiale, de prospérité et de coopération entre les nations ? Cependant, comme les historiens Will et Ariel Durant l’ont écrit, pendant les 3400 années d’histoire humaine documentée dans le monde civilisé, 268 seulement ont été exemptes de guerres entre des nations, des royaumes et des gouvernements (Les Leçons de l’Histoire, éditions Rencontre, page 136).


Pendant 92% de l’histoire humaine, il y a eu des guerres quelque part dans le monde. Rien qu’au 20ème siècle, plus de 100 millions de gens sont morts directement à cause des guerres. Selon les estimations, le bilan humain lié à la guerre, au cours de l’histoire humaine, s’élèverait à plus d’un milliard de morts.

Les êtres humains n’ont assurément pas réussi à trouver le chemin de la paix. 2016 apportera-t-il un changement ? Le pensez-vous ? Regardez un instant ce qu’il s’est passé en 2015. Les conflits et le terrorisme se sont accrus pendant l’année écoulée. Les terribles attentats de Paris ont poussé les Européens à renforcer leur vigilance militaire et sécuritaire – et comme les lecteurs réguliers de cette revue le savent, cela jouera un rôle dans l’émergence d’un super-État européen unifié et puissant, la dernière résurgence du « Saint-Empire romain ». 

Cette confédération se croira tellement puissante qu’elle encouragera une fausse religion qui usurpera la vérité biblique et présentera un mensonge en guise de « christianisme ». Cette fausse religion s’opposera non seulement aux enseignements de Jésus-Christ, mais elle induira aussi les armées mondiales à se rebeller contre le Messie lorsqu’Il reviendra sur la planète Terre pour établir le Royaume de Dieu et mettre fin à 6000 ans de tentatives humaines pour s’autogouverner.

Vaincre le “dieu de ce siècle” !

Il faut que Jésus-Christ revienne, afin de devenir le Roi de la Terre ! Le fait que l’humanité, de nos jours, vit sous le règne de Satan le diable – le « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4) – est une vérité biblique assez méconnue. Mais il existe une meilleure voie. Dieu appelle à notre époque un petit nombre d’êtres humains à vivre une vie victorieuse – à connaître un avant-goût de la paix et du sens de l’accomplissement que le monde entier connaîtra bientôt pendant le Millénium.

De nos jours, les véritables chrétiens regardent vers cet espoir, même dans les périodes troublées, alors qu’ils s’efforcent de persévérer (Matthieu 24 :13). En faisant ainsi, ils savent qu’ils se rapprochent du jour où la Terre entière connaîtra la voie divine et se soumettra au gouvernement de leur Roi bienveillant, Jésus-Christ.

Mais cette voie est inconnue pour la vaste majorité du monde aujourd’hui, qui semble être doté d’une créativité sans limites dès qu’il s’agit de réaliser leurs désirs – mais pas pour obéir à Dieu.

Déterminés à obéir à Dieu !

Chaque année, des millions d’êtres humains commencent le mois de janvier en prenant de « bonnes résolutions ». Même s’ils laissent de côté le fait que l’année divine commence au printemps et non au milieu de l’hiver (en 2016, la nouvelle année biblique commencera le 1er nisan, c’est-à-dire au coucher du soleil du 8 avril), nous savons qu’en janvier beaucoup de gens prennent la résolution de s’améliorer. Mais c’est une chose que nous devrions faire tout au long de l’année.

Cependant, la plupart des « bonnes résolutions » du Nouvel An, prises il a deux mois, ont déjà été abandonnées. Chaque année, les clubs de remise en forme enregistrent des milliers d’inscriptions en janvier, mais combien de personnes continuent à s’y rendre en mars ? Combien de millions de nouveaux régimes débutent chaque année en janvier ? Combien de décisions bien intentionnées sont prises, avant d’être abandonnées peu après, face aux réalités ?

Lorsque les êtres humains échouent à se discipliner individuellement, est-ce surprenant qu’ils n’arrivent pas à résoudre les problèmes au niveau gouvernemental et national ? Depuis des milliers d’années, l’humanité échoue sans cesse en expérimentant différentes formes de gouvernement et de nouvelles structures sociales – voire récemment, de nouvelles définitions de la « famille » et du « mariage ». Lisez l’article de notre rédacteur en chef, M. Roderick C. Meredith, à ce sujet : « Se prendre pour Dieu ou obéir à Dieu ? » L’humanité rebelle semble presque systématiquement rejeter tout ce qui est commandé par le Dieu de la Bible ! Les lecteurs réguliers du Monde de Demain savent que Dieu a un plan pour les êtres humains – ils sont placés sur la planète Terre pour développer le caractère saint et juste de Dieu Lui-même. Ils ne peuvent pas y arriver d’eux-mêmes, mais cela devient possible à travers la puissance même de Dieu en eux, le Saint-Esprit

Ne vous méprenez pas. Les chrétiens ne deviennent pas parfaits en une nuit. Dieu ne bâtit pas Son caractère parfait en nous par « décret » – unilatéralement et sans notre coopération. Alors que les chrétiens apprennent à faire Sa volonté au lieu de la leur et à pratiquer les Dix Commandements au lieu du péché, ils reçoivent davantage « l’Esprit de Dieu ». Ils apprennent ainsi à penser et à agir comme leur Sauveur en pareilles circonstances (Philippiens 2 :5).

Quelle sera la destinée de ceux qui apprennent à vivre selon le mode de vie divin de nos jours ? Comme vous le verrez dans mon article « La Nouvelle Jérusalem », l’époque viendra où les véritables chrétiens actuels régneront avec le Christ pendant le « Millénium » – une époque où le monde entier apprendra les voies de Dieu. À la fin de ce millénaire et après le jugement du grand trône blanc (Apocalypse 20), une Nouvelle Jérusalem – la résidence même de Dieu le Père – descendra sur la planète Terre restaurée. Oui, les « cieux » descendront sur la Terre !

D’ici là, que peuvent faire les chrétiens pour se préparer ? Nous savons que notre monde regorge de dangers. Certains d’entre vous étiez peut-être déjà nés avant l’utilisation massive de la pénicilline pour traiter les infections bactériennes au début des années 1940. Vous vous souvenez alors combien ce fut une étape importante. D’un seul coup, les gens pouvaient surmonter des infections autrefois mortelles. Malheureusement, comme avec la plupart des avancées, l’humanité a tout gâché. À cause des prescriptions excessives et de l’usage immodéré des antibiotiques, les nouvelles bactéries résistantes aux médicaments deviennent de plus en plus courantes. Lisez à ce sujet l’article « Superbactéries », écrit par M. John Meakin.

La Bible annonce que les épidémies ravageront notre planète à la fin de cette ère. De nos jours, beaucoup de gens sont rassurés à l’idée d’avaler quelques pilules afin d’être débarrassés des infections. Mais l’époque arrive – plus rapidement que beaucoup ne l’imaginent – où la source de guérison fiable ne viendra plus de la médecine, mais uniquement de Dieu Lui-même. De nos jours, certains oublient que Jésus-Christ envoya Ses disciples « prêcher le royaume de Dieu », mais aussi « guérir les malades » (Luc 9 :2).

Soyez proche de Dieu !

L’époque arrive où seuls ceux qui connaissent et servent le Dieu de la Bible pourront résister aux terribles maladies qui s’abattront sur l’humanité. Assurez-vous de rester proche de Dieu. Lisez votre Bible chaque jour. Priez votre Créateur quotidiennement. Tâchez de vous mettre à genoux au moins une fois par jour pour Le prier – et si possible davantage, même si je suis conscient que pour certains d’entre nous, cela n’est pas toujours facile à cause de nos « vieux os ». Même si nous ne pouvons pas nous agenouiller, il est essentiel d’implorer Dieu, puis d’écouter Ses réponses. Celles-ci se trouvent dans les pages de la Bible, qui révèlent Sa voie à Ses serviteurs : les véritables chrétiens.

 Que Dieu bénisse chacun d’entre vous alors que vous vous tournez vers Lui avec une ferveur accrue, en marchant à contre-courant de ceux dans le monde qui pensent pouvoir aller de l’avant en Le laissant de côté. Faites votre part en bâtissant le caractère saint et juste de Dieu, en vous laissant guider par Lui. Persévérez dans votre service et votre obéissance fidèles à votre Créateur. Et assurez-vous de chercher premièrement le Royaume et la justice de Dieu, dans tout ce que vous faites (Matthieu 6 :33) !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +