L’ultime tournant décisif de l’Histoire

Commenter cet article

Dans cette série d’articles, nous avons exploré une dimension manquante essentielle à notre perspective du monde actuel et à notre compréhension de l’Histoire.


 

Beaucoup de gens doutent désormais de l’existence de Dieu, mais nous avons montré à plusieurs reprises comment le Dieu de la Bible est intervenu dans les affaires humaines à des moments décisifs pour guider le cours de l’Histoire – Lui seul est capable de faire cela (Job 12 :23 ; Daniel 2 :21 ; 4 :25, 32, 34). Nous avons aussi vu comment Il utilisa Abraham pour promouvoir la connaissance du véritable Dieu, ainsi que les promesses spécifiques qu’Il fit au sujet des descendants d’Abraham – des promesses qui ont été accomplies en détail. Nous avons démontré comment la puissance de Dieu impressionna les dirigeants des nations antiques, comment les livres rédigés par Moïse ont influencé les lois des nations actuelles et comment la venue de Jésus-Christ a changé le cours de l’Histoire. Documents à l’appui, nous avons montré comment certaines valeurs bibliques ont influencé la civilisation occidentale, comment l’Europe fut protégée des invasions arabes et mongoles, et pourquoi la Grande-Bretagne et les États-Unis sont devenus des puissances dominantes dans le monde actuel – tout cela s’accordant avec le plan divin.

Bien que ces sujets, et d’autres, traités dans cette série fournissent une preuve indéniable de l’intervention de Dieu dans les affaires humaines depuis des millénaires, les prophéties bibliques montrent que des événements encore plus spectaculaires affecteront l’avenir du monde dans les prochaines années. Ces prophéties révèlent aussi que nous nous dirigeons vers un autre tournant décisif de l’Histoire, qui choquera et surprendra un monde qui a perdu de vue le plan de Dieu pour l’humanité.

 

Le dilemme moderne de l’humanité

De nos jours, beaucoup d’érudits ignorent ou rejettent le fait que Dieu existe et qu’Il guide le cours des affaires humaines. Par conséquent, ils attribuent l’ascension et la chute des nations au gré des circonstances aléatoires, aux décisions avisées ou maladroites des dirigeants, aux aléas du climat, aux catastrophes naturelles, voire à la chance. Selon cette perspective séculière, les dangers que nous affrontons – la pollution mondiale, les épidémies, la pauvreté, les pénuries d’eau et de nourriture qui affectent des millions de gens, la hausse de l’intolérance, le retour du nationalisme, la prolifération des armes aux endroits chauds du globe, ainsi que les menaces de guerre nucléaire – nous offrent un avenir lugubre ! Certains spécialistes avertissent qu’un nouvel « âge des ténèbres » se profile alors que les piliers de la « civilisation » continuent de s’effondrer.

Dans un entretien, Martin Rees, astronome royal auprès de la couronne britannique, répondit à la question de savoir si l’humanité allait survivre à ce siècle. Il nota que nous vivons à un stade critique qui pourrait déterminer l’avenir. « Ce siècle est crucial », a-t-il déclaré en mentionnant notre potentiel « à faire mauvais usage de la technologie puissante et à nous autodétruire » (NBCNews.com, 8 novembre 2018). À la perspective de cet avenir troublé et sans espoir, des gens de tout âge sombrent dans la dépression, la drogue, voire le suicide.

Le Telegraph titrait en janvier 2019 : « Le monde va-t-il s’effondrer cette année ? » Allons-nous polluer la Terre au point d’en mourir ? Une guerre nucléaire annihilera-t-elle toute vie sur cette planète ? Les erreurs de l’humanité vont-elles conduire à notre autodestruction ? Ou bien nous approchons-nous d’un ultime tournant décisif inattendu qui changera pour toujours le cours de l’Histoire ? Aurions-nous oublié une dimension de la connaissance que les générations précédentes comprenaient ?

 

La dimension manquante

Beaucoup de gens ne comprennent pas que la confusion au sujet de l’avenir et le manque d’espoir vont main dans la main avec le déclin de l’influence et de l’intérêt pour la religion biblique. De nombreux érudits religieux et laïques ont perdu de vue ou rejeté le message clair des Écritures et ils restent dans les ténèbres concernant le véritable Évangile de Jésus-Christ. Cependant, la Bible révèle que Jésus a apporté un message enthousiasmant concernant un avenir rempli d’espoir. Jésus est venu sur cette Terre prêcher « l’évangile du royaume de Dieu » (Marc 1 :14-15, Ostervald). Ce message ne concernait pas le fait de flotter dans les airs en jouant de la harpe sur un nuage pour l’éternité ; c’était un message puissant et positif concernant un gouvernement mondial à venir qu’Il établira sur cette planète pour apporter la paix et la justice à tous les peuples (Ésaïe 9 :6-7). Ce gouvernement établi à Jérusalem (Ésaïe 2 :2-4) sera basé sur les lois de Dieu et il sera administré par Jésus-Christ et par les saints (Daniel 7 :27 ; Matthieu 19 :28-29). Selon les Écritures, « le royaume du monde [sera] remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Bien que l’Évangile – la bonne nouvelle proclamée par Jésus et les apôtres – ne soit pas ou peu prêché de nos jours, il annonce le règne millénaire de Jésus et des saints sur cette planète (Apocalypse 20 :4). Dans son ouvrage acclamé Histoire du déclin et de la chute de l’Empire romain, Edward Gibbon a noté au chapitre 15 que ce puissant message allait alimenter la croissance rapide de l’Église originelle au cours des années suivant le ministère terrestre de Jésus. Cependant, comme Gibbon le mentionna également, ce message palpitant au sujet du véritable avenir de l’humanité fut ensuite réduit au statut d’allégorie, avant d’être rejeté comme hérésie ! Par conséquent, la plupart de l’humanité n’a jamais entendu parler ou a perdu de vue le tournant décisif le plus important que le monde expérimentera.

 

Un message essentiel

De nos jours, les détracteurs prétendent que la Bible est un livre obsolète contenant des fables qui ne sont pas pertinentes pour notre époque moderne. Cependant, la Bible affirme être la parole inspirée de Dieu (2 Timothée 3 :16) et elle appuie cette déclaration par des preuves (lisez notre brochure La Bible : Réalité ou Fiction ? pour en apprendre davantage). La présence de Jésus est attestée dans l’Histoire – voyez par exemple les écrits de Tacite, Josèphe, Pline le Jeune ou Suétone – et Son impact sur la civilisation occidentale est indéniable. Cependant, Jésus a déclaré très clairement : « Je reviendrai » (Jean 14 :1-3). C’est le message clair des Écritures (Marc 13 :26 ; 1 Corinthiens 15 :23 ; Apocalypse 3 :11 ; 22 :7, 20).

Jésus a prédit qu’Il reviendrait lorsque l’avenir de l’humanité serait en péril. Lorsque Ses disciples Lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Il répondit que le monde serait affecté par une séduction religieuse à grande échelle, des guerres et des bruits de guerres, des luttes internationales, une hausse des tensions ethniques, des famines, des épidémies et des catastrophes naturelles (cf. Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21). Il mit en garde que la condition de la société à Son retour ressemblera aux « jours de Noé », lorsque la planète entière était « corrompue […] pleine de violence […] que la méchanceté des hommes était grande […] et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6 :5-13). Jésus déclara que s’Il ne revenait pas pour intervenir dans les affaires humaines, « personne ne serait sauvé » (Matthieu 24 :21-22) – une situation vers laquelle nous nous dirigeons. La Bible rapporte aussi qu’aux derniers jours, des moqueurs railleront l’idée que Jésus retournera sur cette Terre (2 Pierre 3 :3-4). Lorsqu’Il reviendra, le monde sera choqué et surpris (Matthieu 24 :36-44).

De plus, les Écritures révèlent que le retour de Jésus-Christ apportera des « temps de rafraîchissement » et le « rétablissement de toutes choses » (Actes 3 :19-21). Ce sera une époque de paix et « l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :2-4), « car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel » (Ésaïe 11 :6-10). Alors que les gens commenceront à vivre selon les lois de Dieu et que Ses bénédictions seront répandues, l’environnement sera restauré, les déserts fleuriront et les maladies seront éliminées (Ésaïe 35 :1-7). Les villes en ruines seront reconstruites (Ésaïe 61 :4 ; Amos 9 :14) et la famille sera de nouveau l’élément fondamental de la société (Malachie 4 :6).

Il ne s’agit pas d’un conte de fées qui serait trop beau pour être vrai. Tout cela fait partie du plan de Dieu pour l’humanité et sera apporté par l’ultime tournant décisif dans l’Histoire : le retour de Jésus-Christ sur cette Terre.

Serez-vous prêt(e) ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +