Se souvenir du 11 septembre

Commenter cet article

Presque tout le monde a entendu parler du 11 septembre 2001, mais le choc de cette journée est largement méconnu de la jeune génération.

Certains événements marquants restent gravés dans notre mémoire et nous ne les oublierons jamais. Peu importe les années qui passent, nous nous souvenons avec une clarté saisissante où nous étions et ce que nous faisions lorsqu’ils se produisirent. Il peut s’agir de choses intimes et personnelles, ou d’épisodes qui ont bouleversé le monde entier. Pour certains d’entre nous, ce fut le premier alunissage ou l’explosion de la navette spatiale Challenger avec sept personnes à bord. Qui peut oublier le 11 septembre 2001, lorsque des terroristes détruisirent les tours jumelles à New York et endommagèrent le Pentagone à Washington ?

La stupéfaction et le silence dominèrent les jours qui suivirent. Je vivais proche d’un couloir aérien et plus aucun avion ne volait dans le ciel. Un silence inquiétant régnait. Nous nous souvenons de l’image emblématique du président George W. Bush, un mégaphone à la main, encourageant la nation alors qu’il se tenait au sommet des décombres, avec le pompier Bob Beckwith à ses côtés et un drapeau américain flottant au bout d’une grue de chantier en arrière-plan. Le secrétaire d’État Colin Powell intervint ensuite à la télévision pour nous parler d’Al-Qaïda, nous expliquant leur identité et leur responsabilité, sous les ordres de leur chef Oussama ben Laden.

Les Américains voulaient se venger de cet acte de terrorisme et ils n’étaient pas les seuls. « Bien que les attentats aient visé les États-Unis, 372 ressortissants étrangers issus de 61 pays en furent également victimes. »1 D’autres sources avancent des chiffres différents en raison des doubles nationalités et d’autres facteurs. En plus des États-Unis, les pays les plus durement touchés furent le Royaume-Uni (67), la République dominicaine (47), l’Inde (41), la Corée du Sud (28), ainsi que le Canada et le Japon (24 chacun). Ces attentats ont bouleversé de nombreuses vies à travers le monde et suscité l’indignation de la plupart des nations, tandis que d’autres les ont célébrés, comme en témoignent certaines images filmées au Moyen-Orient.

Je me souviens avoir dit à l’époque que cela allait changer notre monde à tout jamais, mais je ne savais pas de quelle manière. Je savais seulement que plus rien ne serait comme avant. 25 ans plus tard, les moins de 30 ans ne se souviennent pas de l’époque où il n’y avait pas de files d’attente aux contrôles de sécurité ni de fouilles de bagages dans les aéroports. D’autres changements sont moins visibles. Ainsi, le secteur bancaire a évolué pour limiter le blanchiment d’argent, comme le savent bien ceux qui font des affaires ou mènent des actions caritatives à l’étranger. Les mesures antiterroristes ont restreint la vie privée, ce qui est préoccupant mais passe souvent inaperçu.

Un monde transformé

Les attentats du 11 septembre ont laissé un héritage tragique. Officiellement, 2977 personnes ont péri, sans compter les 19 terroristes. Certains proches des victimes restent hantés par le souvenir du dernier appel téléphonique d’un conjoint attendant en vain d’être secouru des flammes qui faisaient rage dans une des tours. D’autres ont été marqués à jamais par la recherche infructueuse de la dépouille d’un être cher. En outre, les pertes humaines se poursuivent, car des secouristes et des personnes chargées du déblaiement continuent de succomber à des cancers et à d’autres maladies après avoir inhalé des substances chimiques toxiques émanant des décombres. Selon certaines estimations, leur nombre dépasserait celui des personnes décédées pendant les attentats.

Presque tout le monde a entendu parler du 11 septembre 2001, mais le choc de cette journée est largement méconnu de la jeune génération. Même ceux d’entre nous qui ont vécu cette journée mémorable voient de nouvelles préoccupations envahir leur vie. Nous nous souviendrons toujours du 11 septembre, mais le temps passe et notre attention se porte sur d’autres sujets.

Il est légitime de se demander, 25 ans plus tard, en quoi ces attentats nous ont changés, non seulement dans les aéroports, mais aussi en tant qu’individus. Quelles leçons en avons-nous tirées, le cas échéant ? Les Américains et ceux qui ont été touchés par cette journée en sont-ils sortis meilleurs ? Notre monde est-il plus sûr ? La forte unité qui s’est manifestée au lendemain des événements s’est-elle maintenue ? Pendant quelques semaines, il y eut une forte augmentation de la fréquentation des Églises, mais ce phénomène fut de courte durée. Les gens se sont ralliés autour du drapeau plutôt que de se détourner des comportements impies et admettre que nous allions dans la mauvaise direction.

L’unité qui existait n’est plus. Notre monde est plus divisé que jamais. Les anciennes alliances s’effritent et de nouvelles se forment. Le monde se prépare à la guerre. Le « patriotisme » est mal vu par une minorité non négligeable. Des comportements condamnés il y a 25 ans sont désormais considérés comme normaux. Par ricochet, l’acceptation du cannabis médical a conduit à l’acceptation de son usage récréatif dans de nombreux pays. Le mariage entre personnes du même sexe étant couramment accepté, les militants revendiquent aujourd’hui les droits des personnes transgenres. Des mères emmènent leurs bambins à des « ateliers de lecture par des drag-queens ».

Les préoccupations liées au terrorisme ont été mises de côté au profit d’une politique de frontières ouvertes, permettant à des millions d’immigrants illégaux d’entrer aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans une grande partie de l’Europe occidentale. Nous ne devrions pas être surpris, car Dieu l’avait prédit : « L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue » (Deutéronome 28 :43-44). Si vous n’avez pas encore lu notre brochure gratuite Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie, faites-le sans tarder car elle vous donnera la clé pour comprendre les événements mondiaux.

Des bénédictions brisées

Il est facile de faire le lien entre ces choses et ce que la Bible annonce concernant la progéniture d’Abraham. Des bénédictions nationales furent promises à ses descendants, mais la plupart de ceux qui étudient la Bible ne comprennent pas que les promesses du droit d’aînesse (une grande richesse nationale, l’abondance agricole et une descendance aussi nombreuse que le sable de la mer) n’ont pas été accordées aux Juifs, mais à un autre arrière-petit-fils d’Abraham : « Fils de Ruben, premier-né d’Israël (car il était le premier-né ; mais pour avoir souillé le lit de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël, non toutefois pour être enregistré dans les généalogies, selon le droit d’aînesse. Car Juda [l’ancêtre des Juifs] fut puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince [le Messie] ; mais le droit d’aînesse est à Joseph) » (1 Chroniques 5 :1-2, Ostervald).

Les bénédictions du droit d’aînesse furent réparties entre les deux fils de Joseph. Éphraïm devait former une communauté de nations, tandis que Manassé devait devenir une grande nation unique. Tout cela devait s’accomplir dans les derniers jours (voir Genèse 48 :1-20 ; 49 :1-2, 22-26).

Dieu exposa aux douze tribus d’Israël les bénédictions qu’ils recevraient en cas d’obéissance et les conséquences en cas de désobéissance. Après les bénédictions énumérées dans Lévitique 26 :3-13, viennent les malédictions : « Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances […] J’enverrai sur vous la terreur […] Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive » (Lévitique 26 :14-17).

La réalité de la terreur s’est abattue sur les États-Unis le 11 septembre 2001 et, depuis, la vie n’est plus la même. Le pays se complaît dans la force de sa puissance tout en se vautrant dans l’orgueil de ses péchés. Cependant, voici l’avertissement de Dieu contre ce pays s’il ne se détourne pas de ses mauvaises voies : « Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain. Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits » (Lévitique 26 :19-20).

Les peuples de souche britannique et les États-Unis sont bien les descendants d’Éphraïm et de Manassé. Il n’est pas difficile de le prouver à quiconque est disposé à ouvrir la Bible et à relier les points. Tout comme l’Empire britannique s’est éteint, les États-Unis suivent la voie qui mène à la catastrophe nationale. Ne croyez pas que cela soit impossible, c’est une réalité imminente.

 

1. “Countries That Lost Citizens On 9/11”, BrilliantMaps.com, 3 mars 2023

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +