Considérer le divertissement d’un point de vue biblique | Le Monde de Demain

Considérer le divertissement d’un point de vue biblique

Commenter cet article

Nous avons tous besoin de reposer notre cerveau, mais pouvons-nous nous permettre de le débrancher ?

Un des principes les plus importants pour tous ceux qui aspirent à suivre les traces de Jésus-Christ est de considérer tous les sujets d’un point de vue biblique, de garder notre esprit « connecté » à ce que la Bible déclare. Le divertissement est un des aspects très importants de la vie où ce principe doit être appliqué.

Dans notre monde, c’est parfois un véritable défi car le divertissement est généralement conçu pour nous aider à cesser de penser. Lorsque je songe à certains divertissements que j’apprécie, je sais qu’une des raisons pour lesquelles je les aime est qu’ils ne demandent pas d’efforts cérébraux. Je peux me transporter dans des endroits fictionnels heureux où des superhéros l’emportent sur des méchants et où le bien triomphe du mal.

Parfois, les messages erronés diffusés dans les films ou d’autres divertissements sont si flagrants qu’ils déclenchent immédiatement nos filtres mentaux. Mais qu’en est-il des divertissements que nous aimons et pour lesquels nous ne sommes pas enclins à la critique ? Par exemple, la Guerre des étoiles (Star Wars) est ma saga préférée, mais puis-je vraiment l’absorber sans réfléchir ?

Utiliser la Bible pour filtrer le monde

Après avoir grandi en regardant la Guerre des étoiles, je me suis rendu compte que je devais filtrer certains aspects dans mon esprit. Premièrement, cette saga édulcore la guerre. La plupart des films grand public ou mentionnant un « accompagnement parental souhaitable » font cela. Les personnages crient et tombent lorsqu’ils meurent. Les gentils peuvent abattre des légions de méchants, mais ils sont rarement blessés eux-mêmes. Par conséquent, j’ai grandi en pensant que même si la guerre n’avait pas l’air agréable, je pourrais probablement y survivre. J’ai heureusement pu sortir de cet état d’esprit en acquérant une meilleure idée de ce qu’est réellement la guerre. Inutile de dire que Dieu n’édulcore jamais la guerre et Il attend impatiemment de l’éradiquer (Matthieu 5 :9 ; Ésaïe 2 :2-4).

Deuxièmement, la Guerre des étoiles dissimule souvent le visage des méchants. Les soldats de l’Empire, ou stormtroopers, sont juste méchants et ils méritent de mourir pour leurs crimes contre la galaxie, n’accordant ni ne recevant aucune miséricorde. Mais lorsque nous appliquons ce raisonnement aux véritables êtres humains, cela nous conduit à des exemples historiques comme l’Holocauste et d’autres génocides. Nous devons garder à l’esprit que chaque être humain est créé à l’image de Dieu et que le magistral plan divin comprend une résurrection pour tous ceux qui sont morts. Lorsque Dieu ressuscitera les nazis (voir Matthieu 12 :41), les fera-t-Il simplement abattre ? Ou les encouragerons-nous à se repentir de leurs mauvaises actions passées ? Certains miliciens nazis étaient littéralement appelés des stormtroopers (Sturm Abteilung en allemand), mais malgré les atrocités commises, ils restent des êtres humains faits à l’image de Dieu. À la résurrection, Il ouvrira finalement leur esprit au message du Christ et ils auront l’occasion de se repentir.

Songez aussi que dans la Guerre des étoiles, les rebelles sont les gentils. Dans la Bible, les rebelles ne sont pas les héros – prenez l’exemple de Koré, d’Absalom, de Nimrod ou de Satan lui-même. La vaste majorité des références bibliques aux rebelles et à la rébellion se réfère aux attitudes des anciens Israélites et à leurs actions contre Dieu et Ses voies ! Bien qu’il faille parfois désobéir aux hommes, car nous devons d’abord obéir à Dieu (Actes 5 :29), il est clair que nous devrions faire de notre mieux pour obéir aux gouvernements humains. David, le fils d’Isaï, est un grand exemple pour nous. Il avait toutes les raisons pour se rebeller contre le roi Saül, mais il attendit que Dieu résolve la situation. La Bible nous dit de faire tout notre possible pour être obéissant, tandis que la Guerre des étoiles célèbre un esprit de rébellion.

J’essaie donc de me souvenir de ne jamais négliger le point de vue biblique. Nous devons nous assurer d’utiliser la Bible pour filtrer notre monde et les divertissements qui s’y trouvent, autrement le monde commencera rapidement à nous influencer davantage que la Bible. Ne laissez pas le monde injecter dans votre esprit les messages subtils présents dans les films et les autres divertissements. Gardez votre cerveau en éveil.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +