Une crise de l’immigration | Le Monde de Demain

Une crise de l’immigration

Commenter cet article

Pourquoi les nations occidentales sont-elles aux prises avec une crise de l’immigration ? Quel sera le sort de ces populations ? La Bible apporte des réponses.

La migration est un phénomène humain très ancien, car les gens recherchent une vie plus sûre et plus prospère. Mais un rapide coup d’œil sur l’actualité mondiale montre que la migration, en particulier celle des immigrants illégaux et des demandeurs d’asile, n’est plus vue d’un bon œil. Des combats politiques sont menés par des dirigeants qui promettent d’endiguer l’immigration clandestine. Les pays d’accueil peinent à fournir des logements, des emplois et des services à des populations migrantes en pleine explosion. Les « gens du pays » entendent moins souvent parler leur langue maternelle. Les migrants rivalisent avec les citoyens nés dans le pays pour obtenir des emplois et des services. Les nations qui accueillaient autrefois les demandeurs d’asile réagissent aujourd’hui avec une animosité et une peur croissantes.

Pourquoi les nations occidentales sont-elles impliquées dans ces crises migratoires ? Quel sera le sort de ces nations et des populations immigrées ? La Bible apporte des réponses.

Plus de monde, plus de problèmes ?

Le Royaume-Uni et l’Irlande font partie des nations au cœur de la crise mondiale de l’immigration. Ces deux dernières années, un nombre record de demandeurs d’asile sont entrés au Royaume-Uni. La majorité d’entre eux arrivent d’Afghanistan, d’Iran, d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Depuis 2020, plus de 100.000 personnes sont entrées dans le pays à bord de petites embarcations (BBC, 23 janvier 2024). Rien qu’en 2022, plus de 45.000 migrants illégaux ont traversé la Manche depuis la France, un autre pays aux prises avec une immigration non contrôlée. La même année, la migration nette vers le Royaume-Uni a atteint près de 750.000 personnes (BBC, 22 décembre 2023). Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déploré que les chiffres de l’immigration soient « beaucoup trop élevés ».

Selon le Guardian (2 novembre 2022), en novembre 2022, un résident sur six en Angleterre et au Pays de Galles était né en dehors du Royaume-Uni, soit une augmentation de 33% en dix ans. Alors que les immigrés légaux doivent prouver leur capacité à travailler et l’existence d’un contrat de travail, les demandeurs d’asile ne sont pas soumis à ces exigences et reçoivent un logement gratuit financé par le gouvernement ainsi qu’une « carte de paiement » hebdomadaire (LawCentreNI.org, juillet 2023).

M. Sunak, lui-même fils d’immigrés, a lancé un cri d’alarme en 2023 : « Nos ennemis verront à quel point nous sommes incapables de faire face à cette situation et ils utiliseront de plus en plus l’immigration comme une arme : ils pousseront délibérément les gens vers nos côtes pour essayer de déstabiliser nos sociétés » (The Telegraph, 16 décembre 2023). Il a prévenu que les politiques migratoires devaient changer, sinon les migrants « submergeront notre pays et notre capacité à aider ceux qui en ont le plus besoin. Cela détruira la confiance du public, non seulement en nous, en tant qu’hommes politiques, mais aussi en nos systèmes de gouvernement. » Ces propos font écho à ceux de l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, qui déclara que la Grande-Bretagne risquait d’être « submergée par des personnes d’une culture différente ». Bien que ces paroles de la « Dame de fer » soient désormais considérées comme politiquement incorrectes et très mal comprises, elles soulignaient l’impact puissant des changements soudains de la démographie britannique.

Une morale qui dérape, une société à la dérive

La sociologue Anne Holohan, du Trinity College de Dublin, a fait remarquer dans une interview accordée à Sky News en décembre 2023 : « Nous avons constaté une augmentation du nombre de demandeurs d’asile […] Ce nombre croissant a mis en évidence des problèmes dans la société irlandaise, mais ils n’en sont pas la source. » En concluant que les malheurs de l’Irlande sont imputables au gouvernement, le professeur Holohan a négligé le lien profond entre le problème de l’immigration et ceux de la société irlandaise.

Quel est le problème sociétal qui a engendré la crise actuelle de l’immigration ? La Bible prévient que les nations qui rejettent les commandements de Dieu paieront le prix d’un bouleversement sociétal. Le droit commun britannique, en application au sein de nombreuses nations anglophones, est influencé par les Dix Commandements bibliques. Mais les valeurs qui ont conduit la Grande-Bretagne à assister, soutenir et aider les nations nécessiteuses du monde entier pendant des siècles, certes de manière imparfaite, sont aujourd’hui remplacées par une idéologie impie et fluide centrée sur soi-même. Les nations occidentales reproduisent la situation en vigueur à l’époque des Juges en Israël, où « il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Juges 17 :6).

Dieu a prévenu de ce qui arriverait si Ses commandements étaient rejetés : « L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas » (Deutéronome 28 :43). Nous observons aujourd’hui cette réalité dans une grande partie de l’Europe occidentale, alors que les statistiques démographiques montrent que la population née à l’étranger augmente dans ces pays, tandis que le nombre de naissances diminue. Selon la BBC (19 janvier 2020), « la croissance de l’immigration en provenance de l’UE a conduit certaines villes accueillant traditionnellement un faible nombre de migrants, par exemple dans les Midlands [une région d’Angleterre] et au Pays de Galles, à connaître un changement rapide dans la composition de leur population ». À Londres, seuls 36,8% des résidents sont classés comme « Britanniques blancs ». En 2021, à Manchester, seuls 36,2% des habitants se disaient chrétiens, 32,4% sans religion et 22,3% musulmans. À Birmingham, en 2021, 34% des habitants se disaient chrétiens, 24% sans religion et 30% musulmans (Gov.uk). En mars 2023, selon la BBC, 395 hôtels à travers le Royaume-Uni avaient été réquisitionnés par le gouvernement pour héberger des demandeurs d’asile.

La tendance est similaire en Irlande, où un tiers des chambres d’hôtel sont occupées par des demandeurs d’asile (NewsTalk, 31 mars 2023), ce qui entraîne une forte hausse des tarifs. À Roscrea, les habitants ont protesté contre le projet de transformer le seul hôtel de la ville en résidence pour demandeurs d’asile, ce qui aurait ajouté 160 migrants supplémentaires à une ville de moins de 6000 habitants qui héberge déjà 600 demandeurs d’asile (RTE.ie, 12 janvier 2024). Depuis le Covid, environ 100.000 Ukrainiens sont venus en Irlande, une nation de seulement 6,5 millions d’habitants (Sky News, 10 décembre 2023). À Ballyhaunis, dans l’ouest de l’Irlande, 40% de la population est née à l’étranger.

Une conséquence liée à l’immigration incontrôlée est l’évolution rapide des systèmes de croyance des dirigeants politiques. L’actuel Premier ministre britannique est hindou. Le Premier ministre écossais, et dirigeant du parti national, est musulman. Ces dirigeants représentent un groupe de plus en plus important de responsables gouvernementaux dont les systèmes de valeurs diffèrent des fondations, influencées par la Bible, qui soutenaient autrefois la Grande-Bretagne et l’Irlande. Comme l’a fait remarquer un député belge en 2015, l’immigration musulmane est « une invasion, un cheval de Troie » (The Guardian, 19 mars 2015).

Dieu avait averti que « l’étranger qui sera au milieu de toi […] sera la tête, et tu seras la queue » (Deutéronome 28 :43-44). Ce changement culturel et sociétal a lieu en Europe occidentale, aux États-Unis, au Canada et dans les autres pays de souche israélite.

Avoir un chez-soi

Dieu ne fait pas de favoritisme ; Il ne préfère aucun pays ni aucun peuple à un autre (Actes 10 :34). Les migrants en Israël devaient être bien traités (Deutéronome 10 :19), mais Dieu ordonna aussi qu’ils adoptent Son mode de vie (Nombres 15 :15-16).

Beaucoup de gens fuient leur pays à cause de la famine, de la guerre et de la corruption de leurs dirigeants. Ils fuient leur foyer pour trouver la paix, la sécurité et la prospérité dans les nations occidentales, autrefois influencées par la Bible. Cet exode se poursuivra jusqu’à ce qu’un changement profond se produise : le retour de Jésus-Christ sur cette Terre, qui mettra en place des dirigeants justes à la tête de l’humanité. Leurs actions aimantes et désintéressées élimineront la nécessité pour les gens de fuir leur domicile. Le Christ guérira les divisions sociétales actuelles et accordera dignité et respect à tous les peuples. Sous le règne du Christ, il y aura une seule loi, la loi divine, et un seul système de valeurs qui unira le monde !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +