Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Beaucoup cèdent au compromis, mais la véritable Église du Christ reste ferme.
principales confessions au sein de la « chrétienté » sont en proie aux controverses, assaillies de protestations et de procès instigués par des individus soutenant des modes de vie et des conduites non bibliques. Ces dénominations religieuses connaissent les enseignements clairs de la Bible contre de tels péchés, mais elles ne veulent pas fermer la porte à ces individus qui exigent d’être reconnus et acceptés en tant que membres.
Malheureusement, nous constatons que des compromis, des divisions, des dissolutions et des schismes majeurs se sont produits dès les premiers siècles suivant la fondation de l’Église par Jésus-Christ. Mais cette Église fut bâtie sur un Roc (Matthieu 16 :18). Le Christ expliqua les dangers de bâtir une maison sur le sable, soulignant qu’elle ne résisterait pas aux tempêtes qui surviendront inévitablement (Matthieu 7 :26-27).
Une étude des pratiques de l’Église de Dieu originelle (désignée par ce nom “Église de Dieu” douze fois dans le Nouveau Testament) révèle qu’au cours des deux siècles qui suivirent l’époque de Jésus-Christ, des pratiques païennes furent adoptées par de nombreuses personnes prétendant suivre le Christ mais n’adhérant pas à Ses enseignements. La croyance païenne de « l’immortalité de l’âme » n’a aucun fondement biblique. Dieu seul est immortel (1 Timothée 6 :15-16 ; cf. Ésaïe 57 :15). La vie éternelle en Christ est la récompense de ceux qui sont sauvés (Romains 6 :23), mais ceux qui rejettent le salut mourront une fois pour toutes dans l’étang de feu (Apocalypse 20 :14-15).
« L’enlèvement » est un autre enseignement populaire. Beaucoup prétendent que Dieu enlèvera soudainement certaines personnes, laissant leurs voisins désemparés. Pourtant, Jésus déclara que « le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel » seulement après la tribulation et les signes célestes, alors « toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (Matthieu 24 :30). Ensuite, Ses élus seront rassemblés des quatre vents. Paul donna plus de détails dans 1 Thessaloniciens 4 :13-18.
Les premiers disciples suivirent les instructions claires du Christ d’observer tous Ses commandements (Jean 14 :15 ; 15 :10). Mais beaucoup se sont détournés très rapidement des véritables enseignements du Christ (voir notre article à la page 5 de ce numéro). Aujourd’hui, la plupart des Églises enseignent que les Dix Commandements ont été abolis ou « cloués sur la croix ». La plupart des dénominations ignorent complètement le quatrième commandement : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » (Exode 20 :8-11).
Le Christ observa la Pâque, disant à Ses disciples : « Faites ceci en mémoire de moi » (1 Corinthiens 11 :25). Pourtant, la plupart des chrétiens observent désormais le dimanche de Pâques d’inspiration païenne qui a adopté de nombreux symboles de fertilité, comme les lapins et les œufs colorés. Le Christ et les apôtres respectèrent les sept Jours saints annuels illustrant le plan de salut divin pour l’humanité (Lévitique 23), tandis que le christianisme dominant actuel observe la Saint-Valentin, Halloween et Noël, en plus des Pâques – des célébrations ancrées dans l’idolâtrie et le paganisme.
Il n’est donc pas étonnant de voir des dénominations « chrétiennes » accepter ce qui est interdit dans les instructions bibliques. Ces développements sont le résultat inévitable de prétendre suivre le Christ, tout en construisant sur les sables mouvants du raisonnement humain.
Jésus anticipa cette situation lorsqu’Il a déclaré : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? […] Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7 :21-23).
L’Église que Jésus-Christ a bâtie sur le Roc existe encore de nos jours et elle prêche activement l’Évangile du Royaume de Dieu, nourrit un troupeau de congrégations locales à travers le monde et annonce l’avertissement d’Ézéchiel 33 à propos des catastrophes à venir de la fin des temps.
Pour en savoir davantage sur cette Église, lisez l’article de M. Weston « L’Église derrière le Monde de Demain » dans ce numéro. Pour approfondir votre connaissance du véritable christianisme, vous pouvez aussi lire nos brochures Le christianisme contrefait de Satan et La restauration du christianisme originel.