Le Royaume-Uni est-il en faillite? | Le Monde de Demain

Le Royaume-Uni est-il en faillite?

Commenter cet article

Comprenons-nous vraiment les causes et les conséquences des crises financières qui affectent une grande partie des nations occidentales ?

Bien que la Grande-Bretagne soit une nation insulaire relativement petite, elle a exercé un pouvoir financier considérable au cours des siècles. Depuis longtemps, Londres a été un pôle financier pour le monde entier ! La livre sterling a été une devise mondiale et elle reste une des monnaies les plus fortes. Le FTSE 100 (l’indice boursier des 100 plus grandes entreprises britanniques) est respecté dans le monde entier et le niveau de vie au Royaume-Uni reste parmi les plus élevés.

Pourtant, quelque chose ne va pas avec la bourse britannique. Son apparente richesse et sa supériorité financière ne sont qu’un mirage. Après sa prise de fonctions en juillet 2024, « le gouvernement britannique a déclaré que le pays était “ruiné et brisé” ».1 Bien qu’il ait intentionnellement utilisé un langage alarmiste pour rejeter la responsabilité des difficultés financières actuelles du pays sur ses prédécesseurs, l’observation était justifiée, jetant une lumière crue sur un problème qui couvait depuis des décennies.

Au bord de la crise

Comme l’a déploré un journaliste financier dans le Daily Telegraph, « les voyants sont au rouge, mais personne au sein du gouvernement britannique en difficulté ne veut le savoir ». Le titre de l’article donnait à réfléchir : « La Grande-Bretagne est au bord d’une crise budgétaire totale. »2 L’auteur nota aussi que d’autres pays considèrent le Royaume-Uni comme « une économie de taille moyenne en déclin, en marge de l’Europe, qui lutte toujours pour que le Brexit devienne un avantage économique ». Le cœur du problème est que le Royaume-Uni possède peu d’épargne nationale et emprunte beaucoup ; il est devenu de plus en plus dépendant de l’argent étranger pour joindre les deux bouts.

En étudiant la situation domestique, nous constatons que huit districts métropolitains ont fait faillite en 2020, souvent en raison de mauvais investissements dont les membres du conseil espéraient qu’ils combleraient les déficits financiers. L’augmentation du coût du logement et des soins aux personnes âgées, souvent supportée au niveau local, est pratiquement impossible à gérer. Quant au gouvernement national, les dépenses liées à la sécurité sociale, aux retraites du secteur public et à la dette étudiante écrasent l’économie. Plusieurs universités risquent de faire faillite dans les prochaines années, nécessitant probablement un renflouement de la part du gouvernement. Le National Audit Office (NAO), organisme de contrôle des dépenses de plus de 10.000 organismes publics fait état d’un « retard important » dans ses audits des comptes publics. Cela signifie que le gouvernement dépense de l’argent sans avoir vraiment connaissance des fonds disponibles. Comme l’a expliqué un éditorialiste financier, « la dure réalité est que le Royaume-Uni manque de plus en plus d’argent depuis vingt ans. Nous ne savons pas exactement à quel point nous sommes proches d’être à court d’argent, mais la décision du NAO est un signe que la fin de la partie pourrait être bien plus proche que beaucoup ne le pensent aujourd’hui. »3

Les économistes prévoient que l’augmentation des dépenses gouvernementales et des ménages en 2025 se traduira par une amélioration de l’économie britannique qui dépassera les économies européennes stagnantes.4 Cependant, avec la stagnation des salaires et la hausse du chômage, le quotidien du citoyen moyen continuera à se dégrader. L’accroissement de la dette entraînera probablement une augmentation des impôts, aggravant encore la situation des salariés.

Le Royaume-Uni n’est pas le seul à connaître des difficultés financières. L’Europe dans son ensemble affronte les mêmes problèmes. L’Allemagne n’a pas enregistré de croissance économique depuis 5 ans et son secteur de la construction automobile est particulièrement touché.5 Selon un ancien économiste en chef du Fonds monétaire international, « la France est au bord d’une crise économique » en raison d’années d’inaction politique.6 Le gouvernement français s’appuie sur des dépenses déficitaires depuis 1974, soit 50 ans de dépenses supérieures aux recettes.7 Combien de temps cela peut-il durer ? Les économistes se demandent comment l’Europe se porterait si l’économie française s’effondrait, étant donné qu’elle est un des deux principaux moteurs économiques du continent avec l’Allemagne.

L’éditorialiste Matthew Lynn a commenté à propos de l’avenir financier du Royaume-Uni : « Lorsqu’on lui demande comment il a fait faillite, un personnage d’Ernest Hemingway explique : “Graduellement d'abord, et puis brusquement” […] Le “graduellement” pourrait se transformer en “brusquement” d’un jour à l’autre. »8

Des causes et des conséquences

De nombreuses nations sont en grande difficulté financière. Mais pourquoi la Grande-Bretagne et d’autres nations de souche israélite, autrefois si puissantes, sont-elles en difficulté ? La Bible éclaire la situation actuelle au travers de la prophétie. Dieu a promis de bénir et de protéger ces nations tant qu’elles garderaient les yeux sur Lui : 

« L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique » (Deutéronome 28 :12-13).

Dieu souhaite que ces nations prospèrent en raison des promesses qu’Il fit de bénir les descendants d’Abraham par l’intermédiaire d’Isaac (Genèse 22 :15-18). Cependant, Il avertit que si ces nations Le rejetaient, de terribles malédictions s’abattraient sur elles, y compris la ruine financière : 

« Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l’Éternel te mènera […] L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue » (Deutéronome 28 :37, 43-44).

Le Royaume-Uni et les autres nations occidentales de souche israélite ont choisi de rejeter Dieu. Malheureusement, cela conduit au retrait de leurs bénédictions, conduisant également à des souffrances et des humiliations à venir. Cependant, Dieu est miséricordieux et Sa colère sera de courte durée (Psaume 30 :6). Il a prévu un avenir et une espérance pour les nations descendant d’Israël, ainsi que pour l’ensemble de l’humanité (Jérémie 29 :11). Il prévoit de les accueillir à nouveau lorsqu’elles finiront par se tourner véritablement vers Lui : « Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » (Ézéchiel 33 :11).

La Bible est claire à propos de l’avenir sombre du peuple britannique qui s’éloigne de Dieu, mais ses difficultés financières ne dureront pas éternellement. Dieu est miséricordieux et aimant. Il bénira à nouveau les Britanniques lorsqu’ils verront enfin les erreurs de la voie qu’ils ont suivie. Pour en apprendre davantage sur l’avenir des peuples anglo-saxons, lisez notre fascinante brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.

1L’économie britannique en crise”, Business AM, 29 juillet 2024
2Britain is on the brink of a full-blown fiscal crisis”, The Telegraph, 25 janvier 2025
3Britain is closer to bankruptcy than anyone feared”, The Telegraph, 27 novembre 2024
4 Financial Times, 2 janvier 2025
5 The Independent, 17 février 2025
6 FirstPost, 18 janvier 2025
7 Harvard International Review, 5 novembre 2024
8 op. cit., The Telegraph, 27 novembre 2024