Une jeunesse plus religieuse?

Commenter cet article

Pourquoi les jeunes sont-ils plus nombreux que leurs parents à acquérir une Bible ? Que signifie cette tendance ?

Le Royaume-Uni est devenu de plus en plus irréligieux au cours des dernières décennies. Selon le recensement de 2021, pour la première fois, moins de la moitié de la population d’Angleterre et du Pays de Galles (46,2%) s’est déclarée « chrétienne ».1 Il s’agit d’une baisse importante par rapport aux 60% enregistrés dix ans plus tôt.

Les signes de ce déclin précipité de la foi sont évidents lorsque l’on constate la fermeture et la vente d’églises à travers le pays. Selon le National Churches Trust, plus de 3500 églises y ont fermé leurs portes au cours de la dernière décennie.2 Certaines églises sont démolies, tandis que d’autres sont transformées en cafés, en salles de sport, voire en mosquées. Une autre enquête rapporte que le nombre de personnes croyant en Dieu est passé de 75% en 1981 à environ 50% en 2022, ajoutant que « la Chine (17%), la Suède (35%), le Japon (39%), la Corée du Sud (41%) et la Norvège (46%) sont les seuls pays où les habitants sont moins nombreux qu’au Royaume-Uni (50%) à déclarer croire en Dieu ».3

Pourtant, un phénomène intéressant vient contredire cette tendance générale. Les ventes de bibles au Royaume-Uni, en baisse depuis des décennies, ont recommencé à augmenter ces dernières années, en particulier au sein de la génération Z (13-28 ans). Alors que les ventes globales de livres, en dehors des romans, ont chuté entre 2023 et 2024, les ventes de livres religieux ont augmenté. Entre 2019 et 2024, les ventes de bibles au Royaume-Uni ont augmenté de 87% ! « Les éditeurs et les chercheurs attribuent cette croissance au regain d’intérêt de la génération Z pour la spiritualité, signalant un changement culturel frappant. »4

Une enquête réalisée en janvier 2025 a montré que 62% des jeunes de 18 à 24 ans se considéraient comme « très » ou « assez » spirituels, contre 35% des personnes âgées de 65 ans et plus. Seuls 13% des membres de la génération Z se considéraient athées, contre 20% des milléniaux (29-44 ans) et 25% de la génération X (30-60 ans).5 La génération Z semble défier la tendance antireligieuse de ses parents et ce phénomène ne se limite pas au Royaume-Uni. Aux États-Unis, les ventes de bibles ont également connu une forte hausse en 2024.6 En France, le journal La Croix note aussi que « le regain spirituel de notre société trouve un réel écho auprès des jeunes ».7

À la recherche de réponses

Pourquoi ces jeunes achètent-ils bien plus de bibles que les générations précédentes ? Pourquoi leur intérêt pour la religion augmente-t-il au lieu de diminuer ? Les jeunes de la génération Z sont très connectés et ils sont les premiers à ne pas avoir connu une époque sans un accès généralisé à Internet. Ils sont généralement pragmatiques, aspirant à la stabilité et à l’équilibre dans leur vie. Ils recherchent profondément la vérité et souhaitent établir des relations significatives. En recherchant la vérité, ils cherchent des réponses à des questions qui intéressent peu certaines des générations précédentes. C’est peut-être pour cette raison que cette jeune génération s’intéresse davantage à la Bible, un livre dont beaucoup se moquent aujourd’hui, mais qui a eu un impact profond sur le monde.

En mars 2025, le président de la Société pour la promotion de la connaissance chrétienne (SPCK) a fait l’observation suivante à propos de l’étude sur la religiosité au Royaume-Uni :

« Nous constatons une curiosité croissante pour le christianisme. Des événements tels que la pandémie de Covid-19 et la crise de santé mentale ont amené de nombreuses personnes à réfléchir profondément à leur spiritualité. Plutôt que de s’en remettre à des leaders d’opinion athées (ou des responsables religieux), nous constatons que les gens veulent tirer leurs propres conclusions en lisant des livres chrétiens en général et la Bible en particulier. »8

SPCK a également observé qu’à une époque où la santé mentale est mise à mal, les gens se tournent vers l’extérieur pour trouver des réponses et de l’espoir : « Les messages d’amour, de paix et de finalité de la Bible trouvent un écho chez ceux qui cherchent du réconfort dans les moments difficiles. »9 Il semble que la génération Z soit en train de se libérer de certains des carcans spirituels que les générations précédentes s’étaient imposés, cherchant des réponses là où d’autres n’osaient s’aventurer.

Que nous réserve l’avenir ?

Où cela mènera-t-il la génération Z ? Y aura-t-il un revirement massif de la société qui aboutira à un retour à la moralité biblique ? Selon la Bible, les symptômes de la « fin des temps » sont clairs et sans équivoque :

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » (2 Timothée 3 :1-5).

Nous ne devons donc pas nous attendre à ce que la société adopte la moralité biblique avant le retour du Christ. Cela se produira après Son retour !

En revanche, la tendance actuelle montre que les gens aspirent toujours sincèrement à trouver la vérité, la paix et des réponses à leurs questionnements. Pourtant, la société continue de démontrer que les voies de l’humanité ne mènent pas à cela (Ésaïe 59 :8). Nous espérons la paix et parfois nous prétendons même la connaître, mais celle-ci n’est pas réelle et durable (Jérémie 6 :14). Malgré tous ses efforts, l’humanité est incapable de bâtir une société apportant une espérance et un but.

La génération Z cherche des réponses que la société ne peut pas lui apporter. Elle est sur la bonne voie en souhaitant lire la Bible car celle-ci contient les réponses à tous les maux de la société – et cela a toujours été le cas. Mais pour que les paroles bibliques soit bénéfiques, il faut chercher Dieu de tout son cœur (Jérémie 29 :13) et être prêt à tout abandonner pour Le suivre (Luc 14 :33). Cela demande du courage et de la foi, ainsi qu’un appel émanant de Dieu Lui-même (Jean 6 :44).

Nous pouvons trouver la paix et l’épanouissement dans cette vie, mais cela passe par le fait de vivre selon « toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Luc 4 :4). Le fondement de cette parole est un ensemble de lois anciennes et immuables connues sous le nom des Dix Commandements. Ces dix lois décrivent le véritable chemin, menant à la paix, que tout le monde peut suivre. Pour vous engager sur cette voie, connectez-vous sur MondeDemain.org afin de lire ou d’écouter notre brochure qui peut changer votre vie : Les Dix Commandements. Vous pouvez aussi en commander gratuitement un exemplaire papier en contactant le bureau régional le plus proche de votre domicile (adresses en page 4).

Le Christ reviendra sur Terre et fera de Jérusalem Sa capitale. Son Royaume imminent changera le monde et tout ce qu’il contient. Ses lois décrites dans les pages de la Bible, le livre le plus vendu au monde, se répandront à partir de Jérusalem comme l’outil qu’Il utilisera pour instaurer finalement une paix véritable et durable (Ésaïe 2 :3) ! Lorsque cela se produira, la génération Z et toutes les autres pourront enfin connaître le sens de la vie, la vérité, la paix et le bonheur auxquels elles aspirent !

1 Census 2021, Office for National Statistics, 29 novembre 2022
2 Premier Christianity, 30 avril 2025
3 World Values Survey, mai 2023
4 Christian Today, 18 mars 2025
5 Daily Mail, 28 janvier 2025
6 Washington Times, 2 décembre 2024
7 “La jeunesse spirituelle”, La Croix, 11 septembre 2025
8 “Bible Sales Surge Among Gen Z”, SPCK Publishing, 25 mars 2025
9 Ibid.