Votre régime mental

Commenter cet article

Parlez-vous avec vous-même ?

Chaque jour de notre existence, tout au long de la journée, notre « voix intérieure » mène un monologue dans notre esprit. Cette « discussion » peut être positive ou négative. Elle a un impact considérable sur notre vie, y compris sur des aspects auxquels nous ne pensons pas toujours.

Les psychologues appellent cela le « dialogue intérieur ». Nous le faisons tous et la recherche a montré qu’il peut avoir des effets intéressants, en bien comme en mal. Nous pouvons nous dire : « Tu vas y arriver ! » ; ou au contraire : « C’est fichu, tu n’as aucune chance de réussir. Tu vas échouer ! » Le défaitisme est un grand frein à la réussite.

Les athlètes utilisent le dialogue intérieur pour améliorer leurs performances, recourant à des exercices mentaux pour « programmer » leur esprit et leur corps à exécuter correctement des actions comme servir une balle de tennis, franchir des haies ou sauter d’un plongeoir. J’ai observé avec un vif intérêt un champion olympique de saut à la perche qui se parlait à lui-même en imaginant réussir chaque mouvement nécessaire à l’exécution correcte du saut et au franchissement de la barre.

J’ai aussi observé un golfeur professionnel se livrer à des réflexions négatives à son endroit, sabotant ainsi ses performances. Il se démotiva complètement, vaincu par ses propos négatifs.

La technique du dialogue intérieur positif est connue pour améliorer les performances d’un athlète, que ce soit sur une piste d’athlétisme, un terrain de sport, une piste de ski ou un plongeoir. Les athlètes utilisent cette technique dans le but de se « voir » en train d’exécuter correctement et de réussir des actions physiques avant de les tenter réellement. Ils se disent par exemple de garder la tête baissée, de maintenir le bras tendu et bien d’autres choses.

Vous êtes ce que vous pensez

Cette technique repose sur un principe biblique que nous aurions tout intérêt à suivre. Il ne s’agit pas d’accomplir de grandes choses au moyen de notre propre puissance, de nos propres efforts ou par un tour de passe-passe mental, mais d’avoir un bon état d’esprit.

Nous sommes ce que nous pensons. Nous lisons qu’un homme « est comme les pensées de son âme » (Proverbes 23 :7). Les grands athlètes contrôlent non seulement leur régime physique (leur alimentation) mais aussi leur régime mental. Ils exercent autant leurs pensées que leurs muscles. Ils entraînent autant leur esprit que leur corps.

De même, ceux qui suivent Jésus-Christ doivent contrôler ce qu’ils pensent. L’apôtre Paul compara la vie chrétienne à celle d’un athlète : « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences… » (1 Corinthiens 9 :24-25).

Ce que nous injectons dans notre esprit et la manière dont nous lui permettons de penser sont essentiels. Notre alimentation mentale se compose de ce que nous voyons, lisons et entendons, ainsi que de notre propre imagination et nos propres paroles. Les émissions de télévision et de radio, les paroles des chansons que nous écoutons et ce que nous lisons constituent notre « nourriture » mentale.

Paul compara également la vie d’un disciple à celle d’un soldat, écrivant que « les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10 :4-5). Un effort mental et de la discipline sont nécessaires pour contrôler notre esprit et exercer le bon mode de pensée.

Pour un régime mental sain, nous devrions suivre les conseils de Paul : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Philippiens 4 :8).

Parlez avec vous-même de manière positive. Sachez que vous pouvez aussi parler à Dieu et qu’il n’existe pas de paroles plus positives que les Siennes. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez notre brochure Douze clés pour des prières exaucées

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +