Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Vos paroles blessent-elles ou apportent-elles la guérison ?
La vie actuelle est bien plus difficile que celle initialement prévue par Dieu, car nous vivons à une époque où Satan fait preuve de cruauté envers l’humanité. Sous son influence oppressive, cette cruauté est trop souvent présente dans les familles. Quel est l’impact d’un langage cruel ou abusif dès le plus jeune âge ? Comment peut-on l’empêcher ou le surmonter ?
« Des études ont montré que lorsque les adultes utilisent régulièrement des mots pour humilier, faire honte ou contrôler les enfants, cela peut altérer le développement de leur cerveau […] Les définitions de la violence verbale varient, mais elle se caractérise généralement par un comportement répété consistant à critiquer, menacer ou rejeter l’enfant, ce qui le conduit à se sentir régulièrement rabaissé, blâmé, menacé, effrayé ou ridiculisé. »1
Les chercheurs ont découvert que « les enfants victimes de violence verbale subissaient une série de conséquences négatives tout au long de leur vie, le plus souvent sous forme de délinquance, de dépression, d’agressivité, de troubles du comportement, de consommation de substances psychoactives et de colère. D’autres études ont établi un lien entre la violence verbale et la dépression, la perpétration d’abus, des changements neurobiologiques et des problèmes de santé physique, notamment l’obésité et les maladies pulmonaires obstructives chroniques. »2
Quel parent n’a pas perdu patience de temps à autre et, malheureusement, prononcé des mots regrettables sous l’effet de la frustration ? Il est malheureusement impossible de retirer de paroles blessantes, mais des mots bienveillants ou des excuses sincères peuvent aider à atténuer les dégâts. Recherchez-vous la bonté ou la gentillesse dans vos paroles ? La bonté est une qualité intrinsèque du caractère de Dieu et un attribut qu’Il souhaite voir se développer dans nos relations avec les autres (Galates 5 :22).
Tous ceux qui souhaitent plaire à Dieu devraient considérer que « ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté » (Proverbes 19 :22). De plus, Dieu conseille aux pères d’être attentifs aux paroles qu’ils adressent à leurs enfants : « Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent » (Colossiens 3 :21). Ce découragement peut perdurer la vie entière si les abus verbaux sont prolongés et constants. Lorsqu’un homme fait attention à ses paroles, exprimant des pensées courtoises, aimables, gracieuses et empathiques, l’impact positif sur la vie de ses enfants, de son épouse, de ses amis et de ses collègues est inestimable.
Les femmes qui cherchent à être honorables et à plaire à Dieu devraient songer aux paroles qu’Il apprécie et qu’Il qualifie de caractéristique d’une femme vertueuse : « Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue […] Ses fils se lèvent, et la disent heureuse ; son mari se lève, et lui donne des louanges : Plusieurs filles ont une conduite vertueuse ; mais toi, tu les surpasses toutes » (Proverbes 31 :26, 28-29).
Nous devons constamment être conscients de la façon dont nos paroles peuvent édifier ou détruire. « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » (Colossiens 4 :6). Jésus-Christ déclara que « le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres » (Marc 9 :50-51). Le lien entre une parole « assaisonnée » de grâce et la paix est évident : une parole gracieuse sert à préserver les amitiés, les mariages et les relations parents-enfants.
Les Écritures fournissent des principes pour renforcer la bonté dans le cœur et l’esprit, quel que soit notre âge. Alors que beaucoup traversent des circonstances difficiles, la Bible révèle une période à venir de paix, de beauté, de coopération et de joie où toute l’humanité reconnaîtra la bonté du Christ et bénéficiera de ses bienfaits (Éphésiens 2 :7).
Qu’instaurerez-vous dans votre famille ? Une atmosphère de paix, de bonté et d’encouragement ? Cultiverez-vous la qualité durable de la bonté dans vos relations ? L’impact de vos paroles aimables pourrait durer bien plus longtemps que vous ne le pensez, jusque dans ce monde à venir qui sera bientôt établi.