L'utopie mondiale : un rêve impossible ?

Commenter cet article

Un nombre incalculable d’êtres humains ont essayé de créer « le paradis sur Terre » pendant leur vie. La Bible promet que Dieu réussira bientôt là où l’humanité a échoué !


Des rois, des dictateurs et des dirigeants militaires ont rêvé de dominer le monde et de conquérir toutes les nations du globe ! Les grands empires du passé affichaient leur grandeur et leur puissance. De nos jours, la Chine est le pays ayant la plus longue histoire ininterrompue en tant que nation, depuis ses débuts sous la dynastie Xia entre 2070-1600 av. J.-C. L’Empire égyptien domina avec force sur les nations environnantes pendant l’esclavage des Israélites, jusqu’à leur exode au 15ème siècle av. J.-C. Beaucoup d’autres empires ont existé, comme l’Empire russe qui a pris fin en 1917, l’Empire mongol sous Gengis Khan, l’Empire byzantin qui a pris fin en 1204 et l’Empire britannique qui a officiellement pris fin en 1997 lorsque la Chine a repris le contrôle de Hong Kong.

Ces grands empires ont connu une ascension et une chute. Le monde n’a jamais vraiment connu une paix universelle au cours des 6000 ans écoulés. Des dictateurs ont essayé d’imposer leur vision de l’utopie, mais ils ont échoué. Malgré deux guerres mondiales pour stopper les intentions dominatrices de l’Allemagne et des puissances de l’Axe, la gouvernance mondiale est toujours l’objet de convoitises. L’humanité arrivera-t-elle à établir un jour la paix mondiale ?

La Bible révèle la bonne nouvelle d’un nouveau gouvernement mondial à venir qui apportera la paix universelle sur la planète Terre. Mais de nos jours, la plupart des gens se retrouvent face à un avenir sans espoir. La société moderne souffre de la corruption, du terrorisme, des bouleversements climatiques et de toutes sortes de conflits. Soyons reconnaissants à Dieu qu’un nouveau gouvernement apportera la paix et la prospérité dans le monde. Cela semble être un rêve impossible, mais la Bible garantit la réalité d’un gouvernement mondial salutaire – et vous pouvez en faire partie !

L’idée générale de l’utopie est un monde de paix, glorieux et prospère. Le mot grec original signifie « aucun endroit » ou « nulle part ». Le dictionnaire Grand Robert définit l’utopie comme un « pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux ». Cependant, les endroits présentés comme tels par des êtres humains ne ressemblent pas vraiment à cela en réalité, comme Thomas More le décrivit de façon ironique dans son célèbre roman L’utopie.

Certains ont essayé de procurer la paix mondiale avec de nouvelles formes de gouvernement et d’utopie. Cependant, les observateurs insistent sur le fait qu’un tel endroit nécessiterait une telle discipline que plus personne n’aurait la liberté de choix. Mais alors, y aura-​t-il un jour une forme d’utopie sur la Terre ? L’idée d’une utopie mondiale est-elle un rêve impossible ? Dans la comédie musicale L’homme de la Mancha, en 1968, la chanson « La quête » interprétée par Jacques Brel commence avec ces paroles : « Rêver un impossible rêve… » et les paroles décrivent sa lutte valeureuse « pour atteindre l’inaccessible étoile ». Nous aspirons tous à un monde glorieux de paix et de prospérité. Cet objectif est-il impossible à atteindre ?

La Bible révèle un monde à venir encore plus glorieux que les espoirs les plus fous des visionnaires humains. Quelle est la réalité de cet avenir ? Ce nouveau monde à venir, le Royaume de Dieu, permettra non seulement la liberté de choix, mais il nécessitera même de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction ou la malédiction.

De nombreuses personnes religieuses placent leurs rêves dans un avenir vague quelque part dans les cieux, mais la Bible révèle la structure spécifique d’un gouvernement mondial et la paix qui en découlera, pour le bénéfice de tous les peuples.

Dystopie ou espoir ?

L’avenir apportera-t-il une utopie ? Ou une dystopie ? La dystopie est l’inverse d’une utopie, elle est définie comme une « société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste » (Larousse). Le quotidien dubaïote Gulf News publia cette analyse géopolitique plutôt effrayante au sujet de l’Union européenne et de ses tendances, dans un article intitulé « Les politiques européennes de dystopie » : « En Allemagne, aux Pays-Bas, en Finlande, au Danemark, en Autriche et en Suède, la popularité des partis d’extrême droite populistes, anti-UE et anti-migrants est en forte hausse […] L’absence d’action décisive, maintenant, conduira finalement à l’échec de l’État supranational paisible, intégré et global qu’est l’UE, ainsi qu’à l’arrivée de régimes nationalistes dystopistes. Les contours de cet avenir ont été traités dans la littérature avec des œuvres comme 1984 de George Orwell, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley et plus récemment Soumission de Michel Houellebecq. Espérons que cela restera confiné dans les livres. »

Comment sera votre avenir ? Le numéro du 15 novembre 2015 du New York Times Magazine, était intitulé « Le problème à venir ». La couverture représentait la roulette d’un jeu de hasard. Les différentes cases de cette roue suggéraient que l’avenir pourrait être mystérieux, violent, en faillite, inégal, optimal, paisible, surpeuplé, glorieux, automatisé, synthétique, damné ou utopique. Laquelle de ces descriptions prédominera à l’avenir et deviendra réalité ? Le New York Times mentionna que « personne ne connaît l’avenir ». Est-ce vrai ? Peut-on vraiment connaître l’avenir ? Pouvez-​vous croire aux prophéties bibliques ?

Nous pouvons être reconnaissants que le Dieu créateur soit tout-puissant dans l’univers. Il est omnipotent (Apocalypse 19 :6). Dieu soutient cette minuscule planète dans la galaxie de la Voie lactée par Sa parole puissante (Hébreux 1 :3). Lorsque Dieu déclare les tendances et les événements à venir, rien ne peut aller contre Sa parole « car la bouche de l’Éternel des armées a parlé » (Michée 4 :4). Les prophéties concernant la première venue du Messie sont un des exemples les plus inspirants. Quasiment tous les dictionnaires bibliques recensent les prophéties de l’Ancien Testament concernant la première venue du Christ, ainsi que leur accomplissement documenté dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament contient plus de 300 références à la venue du Messie. Dans son livre La science parle ("Science Speaks"), le mathématicien Peter Stoner examine la probabilité qu’une même personne accomplisse seulement 48 de ces prophéties. Il y aurait une chance de 1 sur 10157 (c.-à-d. 10 suivi de 157 zéros) pour que cela se produise. Selon des calculs, cela correspondrait à essayer d’identifier du premier coup un électron spécifique dans l’ensemble des électrons qui forment l’univers connu.

Et cette étude ne prenait en compte que 48 prophéties parmi les centaines se rapportant au Messie et ayant été accomplies. Autrement dit, il est impossible que les prophéties concernant la première venue du Christ se soient accomplies par le fruit du hasard. Elles étaient annoncées avec force et elles se sont accomplies par centaines dans le détail. Oui, vous pouvez croire les prophéties bibliques !

Comment les nations vont s’unir ?

Plusieurs hommes d’État ont suggéré qu’un gouvernement mondial unique résoudrait nos problèmes. Mais les Nations Unies, qui ont célébré leur 70ème anniversaire le 24 octobre 2015, ont-elles apporté la paix mondiale ? Les Nations Unies ont à leur actif de nombreuses réussites humanitaires. Cependant, l’année dernière (22 janvier 2015), les membres du Bulletin of the Atomic Scientists ont avancé leur horloge symbolique de la fin du monde à 23h57, trois minutes avant minuit.

Le danger a-t-il augmenté ou diminué depuis cette annonce ? Vous devez connaître la réponse. Le terrorisme et les conflits régionaux se sont intensifiés. Nous avons besoin d’un gouvernement mondial qui garantira la paix sur la planète ! Mais un tel gouvernement est-il envisageable ? Non seulement c’est possible, mais il est même prophétisé dans la Bible ! Lorsque le Messie, Jésus-Christ, donna les grandes lignes d’une prière modèle, Il pria : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10) !

À quoi ressemblera ce règne ou ce royaume ? Qui gouvernera les nations ? Comment ce gouvernement millénaire sera-t-il organisé ? Qui seront les hauts dirigeants dans le Royaume de Dieu à venir ? L’Histoire mondiale montre que l’humanité ne sait pas comment procurer la paix. Nous souhaitons apporter l’utopie, mais nous créons généralement des dystopies. Mais nous ne sommes pas condamnés à cela – et la Bible révèle quelle sera finalement l’issue après les tentatives humaines. Nous pouvons faire confiance aux prophéties bibliques ! Des prophéties spécifiques se sont accomplies, sont en train de s’accomplir et sont assurées de s’accomplir à l’avenir. Beaucoup de gens dans le monde rêvent d’une paix durable entre les nations. Certains d’entre vous connaissent peut-être la sculpture devant le bâtiment des Nations Unies à New York, représentant un homme battant le fer d’une épée pour la transformer en soc de charrue. Cette sculpture est basée sur une prophétie d’Ésaïe. En décrivant l’époque à venir sous le gouvernement mondial du Royaume de Dieu, Ésaïe écrivit : « De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4).

Notez que le Christ, le Roi des rois, aura la puissance d’empêcher les nations ou les individus de se rebeller et de faire la guerre. Les véritables chrétiens régneront avec le Christ dans Son Royaume à venir : « Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4). Que feront les saints, les véritables chrétiens, dans ce Royaume à venir, pendant 1000 ans ? Lisez les paroles du cantique de la cour céleste : « Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux [les saints] un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).

Votre travail utopique ?

En tant que rois et sacrificateurs dans le Royaume de Dieu à venir, les fidèles chrétiens enseigneront aux nations la voie de la paix.

Dieu appelle actuellement Son peuple à s’entraîner à devenir des rois et des sacrificateurs. Il est choquant de constater que très peu de prétendus chrétiens comprennent l’appel et l’avenir glorieux que Dieu réserve pour les saints, tous les véritables chrétiens, dans Son Royaume à venir. Voyez quelques postes dans lesquels serviront les saints après être ressuscités. « À celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen » (Apocalypse 1 :5-6, Ostervald). « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations » (Apocalypse 2 :26). Oui, certains saints, des chrétiens fidèles, dirigeront des nations, en les aidants et en leur enseignant à mettre en pratique les voies divines d’une vie d’amour. N’est-il pas formidable de savoir que Dieu veut que vous fassiez partie de Sa Famille qui dirigera le monde ?

Souvenez-vous des enseignements de Jésus à Ses apôtres fidèles. Que feraient-ils dans Son Royaume ? L’apôtre Pierre posa la question suivante à Jésus : « Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19 :27-28).

Qui supervisera les douze apôtres dans le Royaume de Dieu à venir ? Souvenez-vous que Dieu appela le roi David un « homme selon [Son] cœur » (Actes 13 :22). Les prophéties bibliques révèlent que le roi David régnera sur la maison unifiée d’Israël et de Juda : « Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique » (Ézéchiel 37 :24).

Quel sera votre travail dans le Royaume ? Les chrétiens fidèles auront différentes responsabilités, en fonction de l’entraînement reçu pendant cette vie, ainsi que leur service pour le Christ, l’Église et l’humanité. Peut-être êtes-vous familier avec les paraboles des mines et des talents. Le Roi récompense Ses serviteurs qui ont été fidèles et qui ont fait fructifier la mise de départ. « Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes » (Luc 19 :15-19).

De nos jours, les véritables chrétiens sont à l’entraîner pour servir et pour régner. L’idée de flotter dans les nuages à ne rien faire n’est pas biblique. Au contraire, les véritables chrétiens régneront sur une planète Terre utopique.

Une véritable utopie arrive !

Ce que beaucoup considèrent comme un rêve impossible, une utopie mondiale, deviendra pourtant une réalité. Le Prince de la Paix enseignera le chemin de la paix et de la prospérité. Jérusalem sera la capitale de la Terre entière. « Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte. Ainsi parle l’Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues » (Zacharie 8 :3-5).

Au lieu de connaître la violence urbaine, les meurtres perpétrés par des gangs et la mort d’enfants en bas âge, les familles vivront en paix et en sécurité. Les personnes âgées vivront en paix et ne subiront plus d’abus. Les fermes prospèreront en pratiquant une agriculture durable.

Lisez cette prophétie inspirée : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l’Éternel, ton Dieu » (Amos 9 :13-15).

Remercions Dieu du fait qu’il y a un espoir pour l’avenir du monde – et pour votre avenir ! Au lieu d’une dystopie déshumanisée, le glorieux Royaume de Dieu surpassera l’utopie la plus magnifique jamais imaginée par les visionnaires les plus optimistes. Les véritables chrétiens actuels, les saints, feront partie de la première résurrection pour assister le Christ en dirigeant le monde. Ils inaugureront un millénaire de paix mondiale.

Le prophète Ésaïe donna cette vision du Millénaire : « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :6-9).

Remercions Dieu que Son Royaume arrive bientôt ! Vous devez surveiller les tendances et les signes prophétiques annonçant le retour du Christ ! Vous devez prier : « Que ton règne vienne ! »

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +