Q&R - Le même Évangile ?

Commenter cet article

De nos jours, beaucoup de gens ne connaissent plus le véritable Évangile prêché par le Christ et les premiers apôtres.

QUESTION :

« L’Évangile » prêché par le christianisme moderne est-il le même Évangile que le Christ a prêché, et qu’Il a commandé à Son Église du Nouveau Testament de proclamer au monde ?

RÉPONSE :

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart de ceux qui se disent chrétiens n’ont, en réalité, jamais entendu le véritable Évangile de Jésus-Christ. Beaucoup ont entendu un message sur la personne du Christ, mais très peu ont entendu la merveilleuse bonne nouvelle qu’Il est venu annoncer. À l’époque de Jésus, les « chefs religieux » rejetèrent cet Évangile – et crucifièrent Jésus parce qu’Il le prêchait.

Notre Sauveur nous dit qu’il est absolument nécessaire de croire Son message de l’Évangile, pour être sauvé (Marc 16 :15-16). Ainsi donc c’est l’Évangile apporté par Jésus qui nous conduira à la vie éternelle.

Le message proclamé par Jésus-Christ était « l’Évangile du Royaume de Dieu » (Marc 1 :14-15). Le mot « évangile » est la traduction d’un mot grec, qui signifie bonne nouvelle. Jésus-Christ a été envoyé par Son Père (Jean 12 :49-50 ; 14 :24) pour prêcher la bonne nouvelle du futur « Royaume de Dieu » sur la terre.

Le message central de la Bible est le Royaume de Dieu à venir. Ce sera un gouvernement littéral, établi sur les nations. Le songe de Nebucadnetsar avec la grande statue (Daniel 2) l’explique clairement.

Toutefois, le Royaume de Dieu est plus que le simple gouvernement divin. Lorsque Jésus est venu l’annoncer, Il a aussi parlé de la famille divine – et comment les êtres humains peuvent naître dans cette famille par Son intermédiaire (Jean 3 :3 , 5-6) ! La famille de Dieu est actuellement composée du Père et du Fils (le Christ) dans les cieux – et, sur la terre, des fils et des filles engendrés par l’Esprit (2 Corinthiens 6 :18), mais pas encore nés de l’Esprit.

Cette famille est aussi une famille souveraine, composée des enfants engendrés de Dieu, qui, lors de la première résurrection (1 Corinthiens 15 :50-53), seront nés de Dieu. Jésus est le premier-né de beaucoup de frères (Romains 8 :29) – les enfants de Dieu se joindront à Lui pour faire partie du gouvernement, dans ce Royaume divin ! Notez : « Le règne [sera donné] au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7 :27). Ailleurs nous lisons : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection […] ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20 :6). Que se passera-t-il après cela ? « Et ils régneront aux siècles des siècles » (Apocalypse 22 :5).

La vérité pure de la Bible révèle que le « Royaume de Dieu » sera un gouvernement littéral, composé de dirigeants spirituels qui régneront sur toutes les nations de la terre (Apocalypse 5 : 10). C’est la bonne nouvelle, ou « l’Évangile » du Royaume de Dieu – l’Évangile prêché par Jésus !

Le récit biblique montre que l’Église du Nouveau Testament continua à proclamer cet Évangile, comme le Christ le lui a commandé (Marc 16 :15 ; Actes 1 :3 ; 8 :12 ; 19 :8 ; 20 :25 ; 28 :23, 31). Aujourd’hui, l’Église de Dieu proclame fidèlement ce même Évangile au monde, par les émissions télévisées Tomorrow’s World, les revues et autres ouvrages. Cependant, la plupart de ceux qui lisent ou qui entendent ce message n’en tiennent pas compte (Matthieu 20 :16).

Sur le mont des Oliviers, Jésus a prédit que l’Évangile du Royaume de Dieu devait être prêché, principalement pour servir de « témoignage  » à toutes les nations, aux temps de la fin (Matthieu 24 :14), car le Père choisit actuellement (Jean 6 :44), par cette annonce et par Son Esprit, un petit groupe seulement pour les préparer à régner avec le Christ, à Son retour. Ceux qui auront été rendus immortels au retour du Christ constituent « les appelés, les élus et les fidèles » (Apocalypse 17 :14).

Ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu font leur part, en aidant la propagation de la bonne nouvelle du futur « Royaume de Dieu », et ils se préparent à devenir membres de cette glorieuse famille souveraine, lors du retour de Jésus-Christ !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +