Q&R - Que signifie vaincre ?

Commenter cet article

Dieu veut que nous nous efforcions de « vaincre » notre nature pécheresse dans un but bien précis.

QUESTION :

Que faut-il entendre par « vaincre » ? Est-ce important dans la vie d’un chrétien ?

RÉPONSE :

Jésus a dit à Ses disciples : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5 :48). Voulait-Il dire par ces paroles que Ses serviteurs deviendraient absolument parfaits, alors qu’ils étaient encore en chair et en os ?

Puisque nous avons une nature susceptible au péché, Dieu sait que nous ne pouvons pas devenir absolument parfaits avant la résurrection, lorsqu’Il achèvera le processus qui commence dans notre vie lors du baptême. Lors de la résurrection, nous serons nés de Dieu. Il nous donnera un corps spirituel, parfait, avec une nature parfaite, sans péché comme le Christ (1 Jean 3 :2 ; Philippiens 3 :21).

Entre-temps, Dieu veut que nous nous efforcions de « vaincre » notre nature pécheresse, et que nous croissions chaque jour selon Son caractère, en obéissant à Ses Commandements et en mettant le péché hors de notre vie (2 Pierre 3 :18). Ainsi, nous croîtrons vers la perfection spirituelle de Dieu, bien que nous soyons encore des êtres humains faibles et faillibles.

La Bible dit que Jésus-Christ, notre exemple suprême de maturité spirituelle, « a appris l’obéissance » (Hébreux 5 :8-9). En tant qu’être humain, Jésus a appris l’obéissance par les épreuves et les tests (Hébreux 2 :9-10). Il a vaincu toutes les tentations du diable, les tentations de la chair et les tentations du monde qui L’entourait. Jésus-Christ est devenu l’exemple parfait que tous les véritables chrétiens doivent s’efforcer d’imiter (Ephésiens 4 :13, 15), lorsqu’ils demandent à Dieu de leur pardonner leurs péchés (1 Jean 1 :7-1).

Parce que le Christ a tout vaincu au cours de Sa vie humaine, Il a reçu une immense puissance et une immense autorité. Jusqu’où cette puissance et cette autorité s’étendent-elles ? « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de TOUTES choses » (Hébreux 1 :2).

Nous autres, enfants engendrés de Dieu, nous sommes co-héritiers avec le Christ, destinés à partager Son héritage et Ses responsabilités lorsqu’Il reviendra (Romains 8 :16-17 ; Apocalypse 21 :7). C’est pourquoi, il est extrêmement important que nous « vainquions », nous aussi, car les Écritures déclarent que ce sont les vainqueurs qui régneront sur la terre avec le Christ (Apocalypse 2 :6-27 ; 3 :21).

Vaincre est un long processus dans notre vie. En vainquant les tentations de la chair, celles du monde et du diable, et en nous soumettant à Dieu et à Ses lois, nous édifions en nous le caractère divin. Et, plus nous vaincrons, plus les responsabilités que le Christ nous confiera dans Son gouvernement sur la terre seront grandes.

Vaincre exige des efforts de notre part, avec l’aide du Saint-Esprit. Cela nécessite que nous laissions le Christ vivre en nous par Son Esprit (Galates 2 :20 ; Philippiens 2 :5). Comme l’apôtre Paul l’a écrit « nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8 :37).

Le Christ est notre Souverain Sacrificateur. Il peut nous aider dans nos épreuves, à cause de Son expérience personnelle lorsqu’Il était un être humain. Il est plein de compassion et de miséricorde pour toute l’humanité (Hébreux 4 :14-16). Par Son Esprit, Il nous aidera à mener une vie de vainqueur – si nous le Lui demandons (Colossiens 1 :27).

Nous ne pouvons vaincre par notre propre force humaine. Nous devons rester proches de Dieu par la prière et par l’étude quotidienne de la Bible (Ephésiens 6 :17-18 ; 2 Timothée 2 :15). L’apôtre Jean a écrit que vous pouvez être spirituellement fort, et vaincre, parce que « la parole de Dieu demeure en vous » (1 Jean 2 :14).

Croître spirituellement, en développant le caractère divin, est une condition préalable pour naître dans la Famille de Dieu. C’est alors que nous recevrons le don de la vie éternelle, et que nous deviendrons héritiers et co-gouvernants sur cette terre et sur l’univers avec Jésus-Christ ! C’est alors seulement que nous serons absolument parfaits, comme Jésus nous l’a commandé. Il savait que les êtres humains ne peuvent pas atteindre la « perfection totale », mais Il a fait de sorte que la perfection divine soit notre but – un but que nous devons atteindre !

Quel avenir glorieux et productif que Dieu a en réserve pour Ses vainqueurs !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +