Se préparer pour le retour du Christ !

Commenter cet article

« Jésus-Christ pourrait revenir ce soir », criait un évangéliste au cours d’une réunion. « Vous avez intérêt à donner maintenant votre cœur au Seigneur, tant qu’Il vous appelle. Vous n’aurez plus jamais une autre occasion comme celle-ci ! »


La plupart d’entre nos lecteurs ont probablement déjà entendu des prédicateurs parler de cette façon. Dans le World Magazine du 24 avril 1999, l’auteur Andree Seu écrivait : « Je connais un pasteur qui aime dire : “Jésus va revenir aujourd’hui”, car, comme il l’explique, quel que soit le jour où Il reviendra, ce sera “aujourd’hui”. »

Alors que beaucoup de personnes se « méfient » de ces discours empreints d’une émotivité exacerbée, la Bible annonce que Jésus-Christ reviendra bientôt ! Il gouvernera le monde avec une « verge de fer ». Il établira, littéralement, un gouvernement sur cette terre dont le Siège Central sera à Jérusalem !

Croyez-vous cela ?

Je l’espère ! Car c’est ce que dit clairement la Bible. Mais, comment pouvez-vous, personnellement, vous préparer au retour du Christ ? Que devez-vous faire ? Que devez-vous changer dans votre mode vie ? Ce sont ces questions fondamentales, que doit se poser tout véritable chrétien. Quelles sont les véritables réponses ?

Avant tout, nous devons comprendre notre comportement. D’après la Bible, nous vivons précisément aux « derniers jours » de la civilisation telle que nous la connaissons. Dans Matthieu 24 :3, les disciples de Jésus Lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? »

Une SERIE d’événements

Jésus répondit, en énumérant toute une série d’événements visibles – de faux prophètes, de nombreux conflits amenant la guerre, la famine et les épidémies dans le monde, des séismes, « l’abomination de la désolation » dans le Lieu Saint, puis une Grande Tribulation telle que le monde n’en a jamais vu de pareil – qui conduiraient à l’annihilation de l’humanité si Dieu n’intervenait pas, surnaturellement, pour mettre un coup d’arrêt (versets 21-22). Assurément, plusieurs de ces événements se sont déjà déclenchés. Mais notez ce fait essentiel : jusqu’à notre époque, il n’était pas encore possible que l’humanité puisse s’autodétruire. Mais avec l’arrivée de la bombe atomique, de la bombe à hydrogène, et maintenant des armes chimiques et bactériologiques, l’humanité peut effectivement anéantir toute vie sur cette planète.

De plus, la perte de la moralité au sein de la société, décrit par l’apôtre Paul, est effectivement en pleine évolution. « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 :1-5).

Assurément, la puissante « bête » prophétisée en Europe – la dernière renaissance du Saint Empire romain dominé par l’Église romaine – a déjà commencé à se constituer et à concurrencer les États-Unis pour le leadership mondial. Lisez attentivement Apocalypse 17 :6-14. Comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises dans nos écrits, les six premiers rois prophétisés sont déjà passés.

Le septième roi, le terrible dirigeant de la puissante « bête », va bientôt apparaître. Il vit probablement quelque part sur la terre, aujourd’hui !

Bien que la plupart des analystes et des experts politiques ne peuvent pas comprendre, ou ils refusent de comprendre ce qui se passe, une « guerre de religions » est en train de commencer entre le prétendu christianisme et plus d’un milliard de disciples de l’Islam. Ces derniers pensent que nos richesses, notre puissance, notre mode de vie hédoniste, notre contrôle sur le monde des médias et notre influence croissante sur leurs populations sont une menace contre ce qu’ils croient et ce qu’ils tolèrent. Aussi, ils ont déjà commencé à répliquer !

L’horreur du 11 septembre 2001 n’est que le début d’une série d’assauts importants contre l’Ouest et notre mode de vie. Cette lente escalade de la violence entre les forces de l’Islam et celles de l’Ouest prépare la voie à des événements prophétisés par le prophète Daniel, quand il décrit le futur « Mahdi » – un dirigeant politico-religieux à la tête d’une ligue de pays arabes – attaquant la puissante bête qui va diriger l’Europe. « Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main. Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Égypte n’échappera point » (Daniel 11 :40-42). Puisque tous ces événements sont actuellement en ligne de mire, il est évident que nous sommes proches de la fin de cette époque-là !

La prophétie de Daniel révèle que, peu après cette dernière guerre au Moyen-Orient, le Christ reviendra et ressuscitera ceux qui sont morts en ayant fidèlement servi dans Son Œuvre. Il leur donnera une merveilleuse récompense. « En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 :1-3).

Que devez-VOUS faire ?

Puisque nous vivons effectivement dans les « derniers jours », que devons-nous faire ? Dans quelles activités particulières devons-nous être impliqués ? Vers quel but nous diriger ?

La Bible nous met en garde contre l’auto-indulgence et le mode de vie lamentable adopté par de nombreuses personnes censément chrétiennes. Comme nous le voyons dans 2 Timothée 3, Dieu condamne ceux qui sont égoïstes et égocentriques. Il condamne ceux qui ont comme objectif l’argent et les richesses – « l’amour de l’argent », ainsi que ceux qui « aiment le plaisir plus que Dieu ».

Vous reconnaissez-vous dans ces caractéristiques ? Le cas échéant, au nom de Jésus, je vous exhorte : Repentez-vous ! Demandez à Dieu de vous aider à changer véritablement et sincèrement. Comme Jésus l’a dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6 :33).

Jésus-Christ nous met en garde, nous qui vivons aux temps de la fin, en disant : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (Apocalypse 3 :15-16). De nos jours, nous voyons des millions de musulmans qui sont fanatiques outre mesure. Certains d’entre eux, des extrémistes, font preuve d’un zèle insensé pour attaquer l’Amérique et l’Ouest. Ils sont donc zélés à leur façon, ils ne sont en aucune manière « tièdes ».

Quant à la majorité des prétendus chrétiens – spécialement en Amérique, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie – ils sont très tièdes. L’assistance dans les Églises est en chute libre. Même les auteurs et les analystes de la tendance religieuse majoritaire, aux États-Unis, admettent ouvertement que la majorité des pratiquants sont spirituellement faibles, bibliquement illettrés, superficiels et « tièdes » dans leur engagement religieux.

Chacun doit « chercher », avec zèle, la pure vérité enseignée dans la Bible, puis commencer à s’impliquer avec enthousiasme en apprenant et en pratiquant toute la vérité de Dieu. Voici ce que Jésus a ordonné à Ses vrais serviteurs : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :19-20). Votre Église ou votre religion vous demande-t-elle d’observer « tout » ce que Jésus enseigna à Ses disciples ? Ou enseigne-t-elle peut-être des pratiques tièdes, d’après la tradition, ou d’après la philosophie moderne et la politique, en créant un « club social », religieux, où les personnes peuvent se sentir « confortables » sans être confrontées aux enseignements énergiques de la Bible ?

Vous, personnellement, aurez-vous la foi et le courage d’agir selon la Vérité ?

Croître dans la COMPRÉHENSION

Souvenez-vous de l’avertissement de l’apôtre Jean au sujet de la tendance humaine de se conformer à la société qui nous entoure. « Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu » (Jean 12 :42-43). À travers la Bible, Dieu nous dit de Le chercher, Lui, ainsi que Sa Vérité. Comme Jésus l’a dit, il faut « cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6 :33). L’apôtre Paul fut inspiré à écrire : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre » (Colossiens 3 :1-2).

Dans Deutéronome 4 :29-30, Dieu décrit ce qui arrivera, aux temps de la fin aux descendants d’Israël lorsque, pendant la Grande Tribulation, ils seront finalement châtiés, par la captivité et par l’humiliation. « C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. »

Demandez-vous personnellement : « Aurai-je besoin de la Grande Tribulation, pour me réveiller et pour commencer à chercher Dieu et Ses enseignements véritables ? »

J’espère que non ! Chacun doit apprendre à chercher Dieu avec zèle, de tout son cœur. Nous devons comprendre que les premiers outils pour chercher Dieu sont d’étudier la Bible et de prier, avec ferveur, pour comprendre et être fortifié. Notre Cours de Bible peut vous aider, efficacement, dans votre quête spirituelle. Ce Cours vous donnera, étape par étape, une profonde et authentique compréhension de la Bible, si vous souhaitez réellement étudier ces Leçons et poursuivre ce Cours qui est absolument gratuit. Il suffit de nous envoyer votre demande à l’une de nos adresses.

Vous préparer pour votre responsabilité sous Jésus-Christ !

En plus d’étudier sérieusement, de prier et de construire une relation solide avec le Jésus-Christ de la Bible, vous devez réfléchir aux responsabilités que recevra chaque chrétien, dans le Royaume du Christ ! L’apôtre Paul fut inspiré à nous informer au sujet de ces futures responsabilités. « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? » (1 Corinthiens 6 :2-3).

La plupart des Églises censément chrétiennes ne comprennent pas, ou négligent totalement d’avertir leurs membres au sujet de ces instructions spécifiques ! Au contraire, on parle plus souvent de « se promener dans les cieux », sans avoir rien à faire ! Mais le Christ vivant, qui se tient maintenant à la droite de Son Père, Se prépare à revenir sur cette terre à la dernière trompette et à gouverner toutes les nations avec une « verge de fer » (Apocalypse 19 :15). Jésus a dit « [à] celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27).

La « prière des saints » indique aussi que les véritables chrétiens auront bientôt une tâche importante à accomplir. « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10). Pourquoi n’avez-vous jamais entendu parlé de ce magnifique but pour votre vie ? Pourquoi ?

Les véritables chrétiens sont appelés à gouverner – à servir sous la direction de Jésus-Christ, en L’aidant à redresser ce monde : C’est la raison pour laquelle la Bible nous dit de « vaincre » et de « croître dans la grâce et dans la connaissance ». Par une vie de soumission à Dieu, d’obéissance et d’aide, nous montrons à Dieu que nous Lui sommes vraiment soumis, et que nous faisons toujours Sa volonté ! Si le salut était juste une question d’accepter « émotionnellement » Jésus pour « aller au ciel », sans rien d’autre à faire, nous n’aurions pas besoin de tests et d’épreuves ; et nous n’aurions pas besoin de croître et de vaincre comme Jésus-Christ le demande à Ses disciples ! Et si nous étions sincères mais « tièdes », cela ne ferait aucune différence !

En réalité, cela fait une énorme différence pour Dieu et pour le véritable Christ de la Bible ! Les vrais chrétiens sont maintenant appelés à se préparer pour assister le Christ dans le gouvernement, qui sera bientôt établi sur cette terre. Dieu a besoin de savoir si nous resterons fermes – et si nous obéirons à Ses lois et à Ses préceptes, que nous enseignerons bientôt au monde entier !

C’est pourquoi Jésus a dit : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 :46). Et Il donna cet avertissement : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7 :21-23).

Dans la parabole des « talents » (ou des « mines », une ancienne unité monétaire), Jésus décrit un roi (il s’agit de Jésus Lui-même), qui donne à Ses serviteurs une certaine somme d’argent à faire fructifier, avant qu’il parte pour un « pays lointain » (les cieux). À Son retour, il fait appeler Ses serviteurs auprès de Lui pour savoir « comment chacun l’avait fait valoir » (Luc 19 :15). Spirituellement parlant, combien ont-ils « progressé » ? À quel point ont-ils servi les autres et aidé à préparer le Royaume de Dieu ?

Quelle fut leur récompense ? Déambuler dans les cieux ? Pas du tout !

À l’homme qui avait décuplé sa mine, il fut dit : « C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes » (Luc 19 :17). À celui qui avait quintuplé sa mine, il fut dit : « Toi aussi, sois établi sur cinq villes » (verset 19).

La REALITE du futur gouvernement du Christ

La plupart des érudits religieux modernes ont tendance à « poétiser » la réalité des futures responsabilités des vrais chrétiens. Mais la déclaration très claire inspirée à l’apôtre Paul – « Ne savez-vous pas que nous jugeront le monde ? » – est difficile à poétiser quand le Christ déclare que les vrais saints gouverneront les nations « avec une verge de fer » (Apocalypse 2 :26-27).

À travers la Bible, cette responsabilité très particulière est réitérée. Décrivant l’époque qui suivra le retour du Christ sur terre, le prophète Daniel écrivit : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7 :27).

Mais vous, personnellement, apprenez-vous à étudier la Bible dans cet esprit ? Étudiez-vous les lois de Dieu, afin d’être capable de les enseigner dans le gouvernement de Dieu sous Jésus-Christ ? Souvenez-vous que David, l’ancien roi d’Israël, sera à nouveau roi sur toutes les nations d’Israël, en partie parce que David aimait les lois de Dieu – lesquelles seront la base même du gouvernement dans le Monde de Demain ! (Ésaïe 2 :2-3). Le roi David s’exclama : « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation » (Psaume 119 :97).

Étudiez-vous le livre des Proverbes pour acquérir la sagesse dont vous aurez besoin, pour prendre des décisions dans le gouvernement des villes sur lesquelles vous serez établi dans le futur gouvernement du Christ ?

L’apôtre Paul a décrit quelques-unes des qualités accordées par le Saint-Esprit. Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse (2 Timothée 1 :7). Développez-vous la puissance spirituelle – à travers le Christ vivant en vous – pour « vaincre » vos penchants charnels, le monde et Satan ? Grandissez-vous en amour spirituel – un amour débordant envers toute l’humanité ? Croissez-vous en sagesse et en équilibre – un « esprit de lucidité » – afin d’être un serviteur utile du Christ, maintenant, et dans Son futur gouvernement ?

Le Royaume à venir du Christ sera littéralement établi sur les gouvernements humains de toute la terre ! « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15). Ainsi, Dieu continue d’intervenir dans les affaires mondiales exactement selon Ses plans. Il « secouera les nations » pour que les gens commencent à comprendre le concept d’un Dieu réel. Vous et moi, nous devons nous préparer, avec amour et enthousiasme, pour le retour du Christ !

Nous ne sommes pas faibles, confus, « liés par les traditions » des Églises qui ne comprennent pas la prophétie ou le dessein transcendant pour l’humanité. Au contraire, nous devons premièrement chercher la véritable Église de Dieu et en faire partie – l’Église qui comprend la Bible, qui prêche « tout le conseil de Dieu » (Actes 20 :27), l’Église qui fait l’Œuvre de Dieu à la fin de cette époque, et dont les membres se préparent à devenir des rois et des sacrificateurs, sous la direction de Jésus-Christ vivant, dans le Monde de Demain.

Puisse Dieu vous aider à comprendre – et à agir !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +