Q&R - L'amour ou les Dix Commandements ?

Commenter cet article

L'amour n'a pas annulé ou remplacé les Dix Commandements. La Bible est très claire à ce sujet.


QUESTION :

L’apôtre Paul déclare : « L’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Romains 13 :10). Cette déclaration signifie-t-elle que nous n’avons plus besoin d’observer les Dix Commandements, si nous avons « l’amour » ?

RÉPONSE :

« L’amour » dont parle l’apôtre Paul n’est pas un sentiment d’origine humaine. Il explique que le véritable amour de Dieu nous est transmis par le Saint-Esprit (Romains 5 :5 ; Galates 5 :22). C’est l’amour qui nous permet d’observer – « d’accomplir » – les Dix Commandements. Mais, comment l’amour de Dieu accomplit-il Ses commandements ?

Jésus-Christ montra l’exemple que tous les chrétiens devraient suivre (1 Pierre 2 :21). Il observa tous les commandements de Son Père, et Il enseigna aux gens à faire de même (Jean 14 :15 ; 15 :10 ; Matthieu 19 :16-19).

Jésus résuma les Dix Commandements comme étant la manifestation de l’amour envers Dieu et de l’amour envers notre prochain (Matthieu 22 :35-40). Les quatre premiers commandements nous montrent comment aimer Dieu, les six derniers nous montrent comment aimer notre prochain. Puisque l’apôtre Paul nous dit que la caractéristique de base de la nature et du caractère de Dieu est « amour » (1 Jean 4 :8, 16), les Dix Commandements doivent être l’expression de l’amour divin du Grand Législateur, car ils reflètent Son véritable caractère, qui est résumé par le mot « amour ». Cet amour n’est pas une sorte d’amour humain, c’est l’amour divin qui vient directement de Dieu, par l’intermédiaire de Son Esprit Saint (Romains 5 :5).

Comme Dieu est amour, Jésus montra que l’intention spirituelle ainsi que l’objectif de la loi divine sont amour. L’amour de Dieu, transmis aux chrétiens convertis par le Saint-Esprit, est énoncé dans le cadre de la loi divine – les Dix Commandements. Il se manifeste, en premier lieu, par l’adoration, la vénération et l’obéissance envers Dieu ; ensuite, par une attitude de compassion, de bonté, de service et de préoccupation du bien-être de ceux qui sont autour de nous. L’amour de Dieu nous permet d’accomplir l’intention spirituelle de Sa loi.

L’apôtre Paul explique : « Celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Romains 13 :8-10).

Dieu révèle que Son amour se manifeste par notre observance de Ses commandements. L’apôtre Jean révèle aussi comment l’amour de Dieu se manifeste ; il précise en ces termes : « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :2-3).

Cependant, y aurait-il un brin de vérité dans la croyance populaire qui affirme que, puisque « l’amour » est l’accomplissement de la loi divine, l’observance des Dix Commandements ne serait plus nécessaire ?

L’apôtre Jean nous répond catégoriquement : Non ! (1 Jean 2 :3-6 ; 2 Jean 5-6).

Il n’y a aucun doute que l’apôtre Jean a souligné l’importance de la loi divine. Mais jamais, ni lui, ni aucun autre auteur des Écritures, n’ont dit que l’amour mettait de côté, remplaçait ou infirmait la loi divine. Jean, qui était un ami intime, un disciple et un apôtre de Jésus-Christ, affirma que celui qui a véritablement l’amour de Dieu en lui observera [ou gardera] les commandements de Dieu !

Le temps est proche, où le monde entier, gouverné par Jésus-Christ, comprendra et appréciera à quel point la loi divine est véritablement une bénédiction magnifique. L’observance de la loi divine aura pour effet l’apparition d’un monde glorieux de paix et d’harmonie (Ésaïe 2 :2-3).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +